Jazz


ARRANGEMENT, musique

  • Écrit par 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 4 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'arrangement dans la musique de jazz »  : […] En ce qui concerne la musique de jazz, deux particularités importantes sont à signaler. La première est que l'usage veut que les mêmes thèmes soient diversement traités par des interprètes différents, et même parfois, par un seul interprète au cours de plusieurs de ses manifestations. La seconde est que, contrairement à l'orchestre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arrangement-musique/4-l-arrangement-dans-la-musique-de-jazz/

CAKE-WALK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 450 mots

À l'origine, le cake-walk est une danse exécutée par les esclaves du sud des États-Unis. Progressivement, le banjo puis le piano vont accompagner les chants. Le cake-walk se transformera en ragtime . Dans les plantations du sud des États-Unis, les esclaves disposaient de rares moments de détente. Le dimanche, ils profitaient parfois de l'absence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cake-walk/#i_0

JAZZ

  • Écrit par 
  • Philippe CARLES, 
  • Jean-Louis CHAUTEMPS, 
  • Michel-Claude JALARD, 
  • Eugène LLEDO
  • , Universalis
  •  • 11 026 mots
  •  • 26 médias

Le jazz est aujourd'hui universellement répandu. Ses plus célèbres noms – Louis Armstrong , Duke Ellington , Charlie Parker , John Coltrane , Miles Davis – figurent parmi les plus grands artistes du xxe siècle. Réservé jusqu'aux années 1930 à une élite d'initiés à la ferveur jalouse, le jazz a gagné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz/#i_0

JAZZ, France

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 040 mots

Après la création du quintette du Hot Club de France en 1934, le jazz suscite nombre de vocations parmi les musiciens français. La France va également devenir une terre d'accueil pour de nombreux jazzmen afro-américains : Sidney Bechet , Bud Powell, Kenny Clarke, Archie Shepp ... En France, le jazz a toujours été considéré comme une forme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jazz-france/#i_0

LATIN JAZZ

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 393 mots
  •  • 1 média

Le latin jazz naît à New York dans les années 1940 de la rencontre entre les musiques afro-cubaines et le jazz. Puisant ses sources dans les musiques créoles de La Nouvelle-Orléans et les diverses musiques cubaines, il revêt une grande variété de formes musicales, souvent dansantes. Dans le sud des États-Unis comme aux Antilles, les échanges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/latin-jazz/#i_0

MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 6 358 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Jazz et musique savante »  : […] Le jazz naît au début du xx e siècle, dans le sud des États-Unis d'Amérique. Ses origines sont multiples. Les États du Sud déportèrent des centaines de milliers d'esclaves d'Afrique afin de réaliser les travaux agricoles, notamment la culture du coton. Ces esclaves furent privés de leurs instruments traditionnels (flûtes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-savantes-et-musiques-populaires/6-jazz-et-musique-savante/

TSIGANES ou TZIGANES MUSIQUES

  • Écrit par 
  • Francis COUVREUX
  •  • 3 926 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Django Reinhardt et le swing manouche »  : […] Le terme « manouche » provient de manus, mot tsigane qui désigne l'homme en général. Nul ne sait avec précision quand le groupe des Manouches s'est singularisé de l'ensemble tsigane. Ils vivent pour la plupart en Europe occidentale : essentiellement en France, où ils seraient 250 000, en Allemagne, en Italie et au Benelux. Plus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musiques-tsiganes/4-django-reinhardt-et-le-swing-manouche/

UNE ANTHROPOLOGIE DU JAZZ (J. Jamin et P. Williams)

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO
  •  • 962 mots

Le titre de l'ouvrage ne surprendra pas les amateurs de be-bop : Anthropology est l'une des grandes compositions de Charlie Parker et Dizzy Gillespie. Patrick Williams rappelle à ce propos l'étroite relation qu'entretient ce morceau avec I Got Rhythm de George et Ira Gerschwin, évoquée par un titre présent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/une-anthropologie-du-jazz-j-jamin-et-p-williams/#i_0