Personnages et types du théâtre occidental

Articles

  • CAPITAN

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 455 mots

    Personnage de la comédie italienne, prototype du militaire fanfaron mais poltron. Capitan est le descendant du miles gloriosus latin, personnage des comédies de Plaute ; à l'origine, c'est une parodie des mercenaires français et espagnols qui sillonnaient l'Italie au xvi e siècle.[...]

  • COLOMBINE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 709 mots

    Personnage de la comédie italienne et des théâtres forains. Colombine est parfois la fille de Pantalon, parfois celle de Cassandre, souvent courtisée par des vieillards amoureux ; tour à tour la maîtresse et la femme d'Arlequin, ou de Pierrot, elle est toujours une soubrette vive,[...]

  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 31 008 mots

    Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même[...]

  • ÉLECTRE

    • Écrit par Robert DAVREU
    • 3 539 mots

    Celle en qui des psychanalystes épris de symétrie ont voulu voir la petite sœur d'Œdipe est en réalité la sœur d'Oreste, et la fille d'Agamemnon et de Clytemnestre. Dans L'Iliade, son père ne l'évoque que sous le nom de Laodice, entre ses deux sœurs, Chrysothémis[...]

  • EMPLOI, théâtre

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 1 573 mots

    À partir du xvii e siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de[...]

  • GUIGNOL LYONNAIS

    • Écrit par Paul FOURNEL
    • 5 074 mots

    Après la Révolution française, nombre de canuts lyonnais sont en chômage. Laurent Mourguet (1769-1844) décide de se reconvertir et se fait marchand forain. Il vend d'abord des peignes, des aiguilles, du bois de chauffage, puis devient arracheur de dents. Comme le voulait la tradition,[...]

  • HARPAGON

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 3 571 mots

    L'une des créations les plus fortes de Molière, Harpagon, appartient à cette catégorie de personnages qui sont passés à la postérité.

    Molière a trouvé dans Euclion (La Marmite, de Plaute) le modèle de son avare. En l'appelant Harpagon, il lui donne un nom d'injure à l'intention des[...]

  • IPHIGÉNIE, mythologie

    • Écrit par E.U.
    • 855 mots
    • 3 médias

    Dans la mythologie grecque, fille aînée d'Agamemnon et de Clytemnestre. Lors de la guerre de Troie, son père dut la sacrifier à Artémis pour obtenir de la déesse qu'elle fît cesser le calme (ou les vents contraires) qui retenait en Aulide la flotte des Achéens. Dans certains[...]

  • KASPERL ou CASPERL

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 424 mots

    Bouffon du théâtre populaire autrichien du xviii e siècle, Kasperl recueillit la faveur dont avait bénéficié le Hanswurst, le Polichinelle allemand, trop balourd et grossier. Les traits de son caractère le rapprochent du Jocrisse français. Jeune paysan, il fait rire par la naïveté de ses[...]

  • MATAMORE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 582 mots

    Personnage comique du théâtre espagnol qui a les caractéristiques du Capitan de la commedia dell'arte : hâbleur, fanfaron mais pleutre devant la moindre menace. Son nom signifie tueur de Maures ; ses origines peuvent remonter au théâtre latin, où on trouve déjà ce personnage sous les traits[...]

  • ARLEQUIN

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 982 mots

    Personnage de la comédie italienne, très populaire en France. Arlequin, valet bouffon, habituellement superstitieux et pleutre, propre aux Bergamasques, garda, en passant en France au xvii e siècle, son costume traditionnel : le masque noir aux paupières étroites, le chapeau de feutre gris,[...]

  • ORESTE, mythologie

    • Écrit par E.U.
    • 1 854 mots
    • 1 média

    Dans la mythologie grecque, fils d'Agamemnon et de Clytemnestre. D'après Homère, Oreste était absent lorsque son père rentra de Troie et fut assassiné par Égisthe, l'amant de Clytemnestre. Lorsqu'il arriva à l'âge d'homme, Oreste vengea son père en tuant Égisthe et Clytemnestre,[...]

  • PANTALON

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 608 mots

    Personnage du théâtre italien, apparu d'abord à Venise. Tel qu'il existait déjà dans l'Antiquité, Pantalon est le type du vieillard de comédie : goutteux, reniflant, toussant, crachotant, affublé d'un long nez crochu, vêtu d'un habit noir usé et sale, voûté, pour le physique ; au moral, cupide, avare,[...]

  • PIERROT

    • Écrit par Jean-Paul MOURLON
    • 809 mots
    • 1 média

    Personnage de la commedia dell'arte, le plus souvent jeune valet rêveur et poétique. Amant malheureux de Colombine, il est en butte aux facéties des autres personnages. Son costume comprend une veste blanche, à gros boutons sur le devant, une fraise, un pantalon flottant et un chapeau[...]

  • PULCINELLA

    • Écrit par Valeria TASCA
    • 5 158 mots

    Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle.

    On a cherché depuis le xviii e siècle[...]

  • PUNCH MISTER

    • Écrit par Jean BAUDEZ
    • 1 641 mots

    Personnage ridicule, avec son énorme bosse, son nez busqué, son menton proéminent et son caquet insupportable, dont la création remonte à l'Antiquité. Les auteurs latins l'ont appelé Maccus. Il a survécu à travers les siècles, s'est naturalisé dans chaque pays en conservant son caractère primitif,[...]

  • RODOMONT

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 410 mots

    Personnage du Roland furieux de l'Arioste ; son nom signifie « ronge-montagne ». Ce roi d'Alger, brave mais altier et bruyant, rejoint sur les scènes comiques la famille des capitans italiens, insolents, fanfarons et toujours prêts à se targuer d'exploits imaginaires. De là, l'utilisation du terme[...]

  • SCAPIN

    • Écrit par Hélène LACAS
    • 5 300 mots

    Dans le théâtre de Molière, entre le fils avide, fringant mais désargenté, et le père, fortuné mais sénile et méfiant, le valet, lié à l'un et à l'autre, serviteur familier et dépendant des deux, participe en tant que témoin et confident à l'éternel affrontement des générations. Ce rôle[...]

  • SCARAMOUCHE

    • Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
    • 573 mots

    Personnage de la comédie italienne, de la race des capitans. Toujours vêtu de noir de la tête aux pieds, Scaramouche aime les femmes et le vin ; le plus souvent, il est au service d'un gentilhomme sans le sou, dont il vante à l'envi la noblesse et la fortune. Il entretient généreusement Polichinelle[...]

  • TURLUPIN HENRI LEGRAND dit (1587 env.-1637)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 1 854 mots

    Personnage créé par le comédien Henri Legrand au début du xvii e siècle. Vers 1615, Henri Legrand joue à l'hôtel de Bourgogne, avec les farceurs Gaultier Garguille et Gros-Guillaume, qui seront longtemps ses partenaires, et auxquels son nom reste associé. Peut-être avait-il auparavant joué[...]

Média

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

La Comédie italienne, A. Watteau

Grâce à des acteurs d'exception, le théâtre italien à Paris trouve un nouveau souffle à partir de…