EMPLOI, théâtre
À partir du xvii e siècle, et sous l'influence de la commedia dell'arte, on désigne sous ce nom, au théâtre, les rôles dont un acteur peut se charger, le genre de personnage stéréotypé qu'il représentera souvent, pour peu qu'il ait « le physique de l'emploi », tout au long de sa carrière. Les divers emplois qui peuvent se rencontrer au répertoire ont fait l'objet d'une classification selon leur caractère et leur importance. Les hommes trouveront des emplois de jeunes premiers, de rois, de pères nobles de tragédie, ou de grimes, de raisonneurs, de financiers, de valets, d'amoureux. Les femmes joueront, au gré de leurs possibilités et de leur talent, les jeunes premières, les princesses, les rôles à récit, ou les confidentes et, sur la scène comique, les soubrettes, les duègnes, les coquettes, les ingénues. Les rôles les moins importants sont anonymes et plus interchangeables ; on les désigne du nom d'accessoires ou d'utilités, d'où l'expression « jouer les utilités ».
L'identification entre le comédien et son personnage est complète au point que certains emplois portèrent quelquefois, vers la fin du xix e siècle, le nom des acteurs qui les avaient créés ou servis avec le plus de succès. Cette stricte répartition des caractéristiques de chaque emploi, avec ses exigences et ses prérogatives, fonctionne en retour pour l'auteur dramatique comme un code conventionnel, organisé selon des axes de concomitance et d'exclusion, ainsi qu'un compositeur doit tenir compte, dans l'acte même de création, de la distribution et du registre des instruments ou des voix.
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Écrit par
- Nicole QUENTIN-MAURER : écrivain
Classification
Pour citer cet article
Nicole QUENTIN-MAURER, « EMPLOI, théâtre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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AUTO SACRAMENTAL
- Écrit par Marcel BATAILLON
- 17 181 mots
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[...]était un rôle pour le gracioso ou bouffon de la troupe. L'Âme était une dama. De même que les comédies profanes étaient bâties pour donner des emplois aux acteurs et actrices dont l'imprésario disposait, l'art de l'auto tablait sur des assimilations obligées entre des emplois stéréotypés (barbons,[...] -
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
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- 3 médias
[...]personnages fort divers, mais qui peuvent se réduire à un petit nombre de types fondamentaux, présents obligatoirement dans tous les scénarios. Le schéma de ces emplois constants se présente en général de la manière suivante : deux vieillards, un capitan, deux jeunes premiers amoureux, deux jeunes premières[...] -
MAQUILLAGE
- Écrit par Dominique PAQUET
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[...]commercialisé les premiers fards de théâtre, en développant les gammes, les produits et les estompes, permet de typologiser les visages peints selon les emplois : vieux père, ingénue, financier, rastaquouère, paysan, duègne. Sauf dans le mélodrame, ni le maquillage ni le grime, c'est-à-dire l'art de se[...] -
MIME ET PANTOMIME
- Écrit par Tristan RÉMY
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PULCINELLA
- Écrit par Valeria TASCA
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Pulcinella est l'un des types de la commedia dell'arte. Apparu au xvii e siècle dans le théâtre napolitain, il devint bientôt célèbre en Europe et se maintint dans le théâtre populaire jusqu'à la fin du xix e siècle.
On a cherché depuis le xviii e siècle[...]
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