INDIUM

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

De indicum, indigo

Symbole chimique : In

Numéro atomique : 49 g

Masse atomique : 114,82

Point de fusion : 156,6 0C

Point d'ébullition : 2 080 0C

Densité (à 20 0C) : 7,31.

Élément chimique du groupe des métaux rares, blanc argenté brillant, mou, plastique, rayable à l'ongle et très facilement déformable, découvert par F. Reich et T. Richter (1863) par ses deux raies dans le violet. Comme l'étain, courbé il pousse un « cri ». Aussi rare que l'argent, l'indium accompagne dans la nature le zinc et le plomb dont il constitue un sous-produit des processus métallurgiques.

L'indium se combine à chaud avec les halogènes et le soufre, mais peu de composés ont été préparés ; dans ces combinaisons, le métal est monovalent. La plupart des composés trivalents possèdent des propriétés semi-conductrices.

Le métal possède la propriété unique de permettre la réalisation des scellements hermétiques verre-verre ou verre-métal, ainsi que des scellements à partir du quartz, de la porcelaine et du marbre. On l'utilise également dans la réalisation des jonctions p-n, à la mesure du flux des neutrons thermiques dans les réacteurs nucléaires, et comme dosimètre à neutrons dans les dispositifs de protection du personnel. Résistant dans l'air à la température ordinaire, il brûle, après chauffage au rouge, avec une flamme bleu violet en donnant de l'oxyde In2O3 ; il se dissout dans les acides minéraux, mais il n'est pas attaqué par les bases, ni par l'eau.

—  Georges KAYAS

Écrit par :

  • : maître de recherche au C.N.R.S., physique corpusculaire

Classification


Autres références

«  INDIUM  » est également traité dans :

MÉTAUX RARES

  • Écrit par 
  • Christian HOCQUARD
  •  • 6 419 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « L'indium (In) »  : […] L'indium est essentiellement un sous-produit de la métallurgie de certains minerais de zinc ainsi que du retraitement, en Chine, de scories anciennes dans lesquelles l'indium n'avait pas été récupéré. La Chine, qui contrôle environ 60 p. 100 de la production mondiale de cet élément, a introduit sur l'indium, depuis 2007, des quotas annuels à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/metaux-rares/#i_46923

Pour citer l’article

Georges KAYAS, « INDIUM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/indium/