Compositeurs de musique de films


ADLER LARRY (1914-2001)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 796 mots
  •  • 1 média

Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.Lawrence Cecil Adler naît le 10 février 1914 à Baltimore (Maryland) dans une famille juive d'or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-adler/#i_0

ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 778 mots

Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-antheil/#i_0

ARNOLD MALCOLM (1921-2006)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 852 mots

Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/malcolm-arnold/#i_0

AURIC GEORGES (1899-1983)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 051 mots
  •  • 2 médias

Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.Après des études au Conservatoire de Montpellier — Georges Auric est né à Lodève, dans l'Hérault, le 15 février 1899 —, il vient se perfectionner au Con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-auric/#i_0

BAROUH PIERRE (1934-2016)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 531 mots

Pierre Barouh est né le 19 février 1934 à Levallois-Perret, au sein d’une famille juive originaire de Turquie. Tout à la fois compositeur-interprète, acteur et producteur, il fut d’abord un homme de rencontres, ouvert à de multiples styles et genres, qu’il aimait partager et faire dialoguer.Après une brève carrière de journaliste sportif à Pari […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-barouh/#i_0

BARRY JOHN (1933-2011)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 986 mots

Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'Out of Africa ou de Danse avec les lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-barry/#i_0

BAUDRIER YVES (1906-1988)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 577 mots

Le nom du compositeur français Yves Baudrier reste associé à ceux d'André Jolivet, d'Olivier Messiaen et de Daniel-Lesur, avec lesquels il avait formé le groupe Jeune France en 1936.Né à Paris le 11 février 1906, Yves Baudrier fait des études juridiques et philosophi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yves-baudrier/#i_0

BERNSTEIN ELMER (1922-2004)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 852 mots

Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique qui s'opère dans les années 1950 : jusqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elmer-bernstein/#i_0

BLISS ARTHUR (1891-1975)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 322 mots

L'un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xxe siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives.Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie auprès de Ralph V […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-bliss/#i_0

COLOMBIER MICHEL (1939-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 248 mots

Musicien-arrangeur français. Il débute son éducation musicale vers six ans avec son père, violoniste autodidacte. Formé au Conservatoire de Paris, ce passionné de Bach rencontre Michel Magne, avec qui il compose de nombreuses musiques de films (parmi lesquels Le Repos du guerrier ou Un singe en hiver). Grâce à Magne, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-colombier/#i_0

DALLA LUCIO (1943-2012)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 537 mots
  •  • 1 média

Auteur-compositeur-interprète profondément aimé de ses contemporains et internationalement reconnu, Lucio Dallafut une des grandes voix de la chanson italienne. Son écriture anticonformiste, sa voix puissante et ses mélodies élaborées en font l'auteur de chansons désormais mythiques (L'Anno che verrà, Piazza grande, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucio-dalla/#i_0

DELERUE GEORGES (1925-1992)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 516 mots

Georges Delerue appartenait à la génération de musiciens français qui comprend Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Maurice Jarre et Michel Legrand, et dont le début de carrière au cinéma coïncida avec l'émergence de la no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georges-delerue/#i_0

GERSHWIN GEORGE

  • Écrit par 
  • Éric LIPMANN
  •  • 1 169 mots
  •  • 2 médias

Les œuvres et la personnalité de George Gershwin témoignent de ce que furent les années folles d'un peuple qui a perdu à jamais son regard d'enfant. Il serait donc vain de chercher à savoir si le compositeur a « fait école ». En réalité, il incarne une certaine réussite « made in U.S.A. » de la première moitié du xxe siècle, ses compositions musicales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-gershwin/#i_0

GOLDSMITH JERRALD dit JERRY (1929-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 179 mots

Compositeur et chef d'orchestre américain. Élève de Jakob Gimpel (piano), Mario Castelnuovo-Tedesco (théorie et composition), Miklós Rózsa. Il débute à la radio avant de se tourner vers la télévision puis le cinéma, où son goût pour les sonorités étranges et l'avant-garde musicale l'amène à se sp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/goldsmith-jerrald-dit-jerry/#i_0

GRAPPELLI STÉPHANE (1908-1997)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 662 mots

Le violon et le jazz n'ont pas souvent fait bon ménage. De brèves rencontres parfois quand l'un force sa voix et malmène son âme tandis que l'autre retient son souffle. Sur le Vieux Continent, une idylle naît pourtant au milieu des années 1930 avec l'apparition d'une formation qui ne rassemble que des cordes frottées ou pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stephane-grappelli/#i_0

HERRMANN BERNARD (1911-1975)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 993 mots
  •  • 1 média

Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-herrmann/#i_0

JARRE MAURICE (1924-2009)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 719 mots
  •  • 1 média

Avec Georges Delerue, Maurice Jarre est le plus important compositeur français de musiques de films de la seconde moitié du xxe siècle, mais aussi un des plus controversés : ses partitions flamboyantes pour Hollywood lui vaudront la notoriété auprès du grand publ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-jarre/#i_0

JAUBERT MAURICE (1900-1940)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 940 mots

Maurice Jaubert est né le 3 janvier 1900 à Nice. Fils d'un bâtonnier, il a une carrière toute tracée dans la magistrature. Après avoir obtenu son baccalauréat, il se rend à Paris pour étudier le droit et préparer une licence ès lettres à la Sorbonne. En 1919, il devient le plus jeune avocat de France. Cependant, il a découvert la musique grâce à son père, mélo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-jaubert/#i_0

KHAN ALI AKBAR (1922-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.Né le 14 avril 1922 à Shibpur, dans la région indienne du Bengale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ali-akbar-khan/#i_0

KHAN VILAYAT (1928-2004)

  • Écrit par 
  • Éliane AZOULAY
  •  • 869 mots

Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit Ray Le Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le Banglad […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vilayat-khan/#i_0

KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 2 832 mots
  •  • 1 média

Le compositeur américain d'origine autrichienne Erich Wolfgang Korngold a trop vite été relégué aux oubliettes de l'histoire de la musique. Après avoir connu une immense notoriété dans les premières décennies du xxe siècle, il sera longtemps considéré comme un compositeur de second ordre, en raison de son refus […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erich-wolfgang-korngold/#i_0

LEGRAND MICHEL (1932-2019)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 868 mots
  •  • 1 média

Pianiste, compositeur, accompagnateur, arrangeur, orchestrateur, chanteur et chef d'orchestre, Michel Legrand a accompagné des vedettes de la chanson française, participé à des sessions d'enregistrement avec quelques-uns des plus grands noms du jazz, interprété ses propres chanson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-legrand/#i_0

LERNER ALAN JAY (1918-1986)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 527 mots
  •  • 1 média

Le librettiste et parolier américain Alan Jay Lerner naît le 31 août 1918 à New York, dans une famille de commerçants prospères. Il est d'abord scolarisé en Angleterre, à la Bedales School (Hampshire). De retour aux États-Unis, il fréquente la Choate School de Wallingford (Connecticut), avant de poursuivre ses études à la Juilliard School of Music de New York puis à l'université Harvard. Il partic […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alan-jay-lerner/#i_0

LE ROUX MAURICE (1923-1992)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 985 mots

Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités importantes dans la vie musicale française et fait tomber des barrières qui en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-le-roux/#i_0

LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 1 050 mots
  •  • 1 média

Avec un sens aigu de l’improvisation et une volonté insatiable de transmettre au plus grand nombre, Didier Lockwood a donné une place de choix au violon dans le jazz en France au tournant des xxeet xxie sièc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didier-lockwood/#i_0

MANCINI HENRY (1924-1994)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 599 mots

Compositeur américain prolifique, Henry Mancini bouleversa l'écriture de la musique de film en incorporant des éléments empruntés au jazz dans ses mélodies entraînantes et inoubliables. Il reste surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Blake Edwards. On lui doit ainsi la musique de Brea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-mancini/#i_0

MARRINER NEVILLE (1924-2016)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 713 mots

Pendant de longues années, Neville Marriner a affiné son métier de violoniste au sein de plusieurs orchestres et de multiples ensembles de musique de chambre. Riche de cette solide expérience, il s’est imposé, à la tête de formations symphoniques de toutes tailles, comme l’un des chefs anglais les plus réputés de sa génération.Neville Marriner naî […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neville-marriner/#i_0

MAYFIELD CURTIS (1942-1999)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 686 mots

Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago, Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des titres – comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/curtis-mayfield/#i_0

MORRICONE ENNIO (1928- )

  • Écrit par 
  • Pierre JOB
  •  • 1 326 mots

Le nom d'Ennio Morricone apparaît pour la première fois sur les écrans en 1962, au générique d'un film de Luciano Salce, La Voglia matta. Deux ans plus tard, Morricone est déjà célèbre. Il n'a pourtant écrit que trois autres musiques de film : Prima della rivoluzione de Bernardo Bertolucci (1962), […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ennio-morricone/#i_0

NEWMAN ALFRED (1900-1970)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 263 mots

Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-newman/#i_0

NITZSCHE JACK (1937-2000)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 208 mots

Producteur, compositeur de musique de films, arrangeur et pianiste américain. De son vrai nom Bernard Nitzsche. Il se fait connaître en composant avec Sonny Bono le « tube » Needles and Pins, puis rejoint le producteur Phil Spector dans les studios Gold Star de Los Angeles. Dès 1964, il collabore avec les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jack-nitzsche/#i_0

PAREDES CARLOS (1925-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 195 mots

Guitariste et compositeur portugais. Issu d'une famille de musiciens, Carlos Paredes commence la guitare à douze cordes (famille des mandolines) à l'âge de quatre ans. Il enregistre en 1957 son premier disque, qui sera utilisé comme bande sonore du court-métrage Rendas de Metais Preciosos de Cândido da Costa Pinto (1960). Il compose ensui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlos-paredes/#i_0

PORTAL MICHEL (1935- )

  • Écrit par 
  • Xavier PRÉVOST
  •  • 1 575 mots

Certains êtres, et particulièrement certains artistes, découragent toute espèce de classement ou de définition. De Michel Portal, clarinettiste et saxophoniste – mais aussi joueur de bandonéon –, interprète classique et jazzman – mais également compositeur –, Francis Marmande brossait en 1981 le portrait d'un « exilé permanent qui se sent en instance » ; presque une manière de congédier tout enfer […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-portal/#i_0

RAKSIN DAVID (1912-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain. Il est engagé par Alfred Newman pour arranger et orchestrer, avec Edward B. Powell, la musique des Temps modernes de Charlie Chaplin (1936). Sa musique jazzy est parfaitement adaptée aux films noirs. Il devient célèbre en composant la musique de Laura d'Otto P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-raksin/#i_0

RAY SATYAJIT (1921-1992)

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 256 mots
  •  • 1 média

L'Inde est un pays connu pour être le plus gros producteur de films au monde, à travers deux centres (Madras et Bombay) qui distillent des œuvres mythologiques ou d'action, chantées ou dansées. Satyajit Ray s'est toujours tenu éloigné des règles de l'industrie du cinéma commercial et a choisi de demeurer fidèle à sa ville (Calcutta, où il naît en 1921), à sa région (le Bengale), à sa langue et à s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/satyajit-ray/#i_0

ROGERS MILTON MICHAEL RAJONSKY dit SHORTY (1924-1994)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 689 mots

Milton Michael Rajonsky, dit « Shorty » pour sa petite taille et « Rogers » parce que c'est plus facile à prononcer, naît le 14 avril 1924 à Great Barrington (Massachusetts). C'est très jeune qu'il s'initie à la trompette à la High School of Music and Arts de New York. En compagnie de Jimmy Giuffre, il étudie la composition et l'arrangement au Conserva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rogers-milton-michael-rajonsky-dit-shorty/#i_0

ROSENMAN LEONARD (1924-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 346 mots

Compositeur américain, auteur de nombreuses musiques de film. Il naît à Brooklyn (New York) le 7 septembre 1924. Ses études musicales, entamées à quinze ans, sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il étudie la composition avec Arnold Schönberg, Roger Sessions et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonard-rosenman/#i_0

ROTA NINO (1911-1979)

  • Écrit par 
  • Marcel WEISS
  •  • 898 mots
  •  • 1 média

Il est difficile d'imaginer l'univers de Fellini sans la musique de Nino Rota : elle est le piment qui en même temps assaisonne et adoucit les visions du cinéaste ; de Gelsomina à Casanova, elle a accompagné les monstrueuses parades de Fellini pendant près de trente ans. Il nous reste des images et des mélodies qu'il serait vain d'essayer de dissocier, tant elles se complètent en notre souvenir.Fe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nino-rota/#i_0

RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 877 mots

Comptant parmi les figures marquantes de la musique de film à Hollywood, Miklós Rózsa remporta trois oscars pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, Alfred Hitchcock, 1945), A Double Life (Othello, George Cukor, 1948) et Ben Hur (William Wyler, 1959).N […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miklos-rozsa/#i_0

SHERMAN ROBERT (1925-2012)

  • Écrit par 
  • Patricia BAUER
  •  • 452 mots

Compositeur et parolier américain, Robert Sherman créa avec son frère Richard des dizaines de chansons entraînantes et des musiques de film, essentiellement pour les studios Disney. Leur plus grand succès demeure la musique du film Mary Poppins (1964), qui reçut deux oscars : pour la bande originale et pour la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-sherman/#i_0

SOLAL MARTIAL (1927- )

  • Écrit par 
  • Alain GERBER
  •  • 1 693 mots

La première séance d'enregistrement à laquelle participa Martial Solal, le 8 avril 1953, fut aussi la dernière que dirigea Django Reinhardt. On ne peut s'empêcher de prêter à cette coïncidence la signification d'un passage de témoin entre deux artistes majeurs qui, certes, ont créé chacun leur propre monde, mais possèdent plus d'un trait en commun.Tout d'abord, une confondante maîtrise de leurs in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-solal/#i_0

STEINER MAX (1888-1971)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 242 mots

Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-steiner/#i_0

TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 500 mots

L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang Korngold et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dimitri-tiomkin/#i_0

WAXMAN FRANZ (1906-1967)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 233 mots

Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue et non pas « calée » d'une manière prévisible. Cette démarch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franz-waxman/#i_0

WILLIAMS JOHN (1932- )

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 1 465 mots
  •  • 1 média

Cinq oscars, un nom inséparable de Star Wars et des aventures d'Indiana Jones : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, l'Américain John Williams s'est affirmé comme un des maîtres de la musique hollywoodienne. Dans les années 1970, Hollywood voit le retour des superproductions et des « films catastrophe », dont l'accompagnement exi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-williams/#i_0


Affichage 

Maurice Jarre

Maurice Jarre

photographie

Maurice Jarre à Beverly Hills en 1995, à l'occasion du trentième anniversaire de la sortie d'un des films emblématiques de sa carrière de compositeur, «Docteur Jivago». 

Crédits : V. Bucci/ AFP/ Getty

Afficher

Bernard Herrmann

Bernard Herrmann

photographie

Bernard Herrmann (1911-1975) dirigeant sa musique. Il voulait être un grand chef d'orchestre, il fut l'un des compositeurs qui donnèrent ses lettres de noblesse à la musique de cinéma. À travers sa collaboration avec Alfred Hitchcock, celle-ci devient un élément clé de la dramaturgie. 

Crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

Afficher

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

photographie

Séance d'enregistrement de la musique d'Un prophète, au studio Guillaume Tell de Suresnes, en avril 2009 : on voit le compositeur Alexandre Desplat à gauche, le cinéaste Jacques Audiard au fond et le musicien Vincent Segal au violoncelle électrique. 

Crédits : X. Forcioli

Afficher

John Williams et George Lucas

John Williams et George Lucas

photographie

Le compositeur John Williams (à gauche) et le réalisateur George Lucas (à droite), ici à la cérémonie des Grammy Awards en 1999, commencèrent leur collaboration légendaire lors du tournage de Star Wars (1977, La Guerre des étoiles). 

Crédits : Featureflash/ Shutterstock

Afficher

George Gershwin

George Gershwin

photographie

Le compositeur américain George Gershwin (1898-1937) au piano en 1925. 

Crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Maurice Jarre

Maurice Jarre
Crédits : V. Bucci/ AFP/ Getty

photographie

Bernard Herrmann

Bernard Herrmann
Crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

photographie

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal
Crédits : X. Forcioli

photographie

John Williams et George Lucas

John Williams et George Lucas
Crédits : Featureflash/ Shutterstock

photographie

George Gershwin

George Gershwin
Crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie