Mise en scène et scénographie

Articles

  • AILLAUD GILLES (1928-2005)

    • Écrit par Jean JOURDHEUIL
    • 696 mots

    Né en 1928 à Paris, le peintre Gilles Aillaud, fils de l'architecte Émile Aillaud, étudia la philosophie après guerre, puis revint à la peinture qu'il avait pratiquée avec assiduité durant son adolescence. Son devenir-peintre n'eut pas lieu dans une école des Beaux-Arts mais silencieusement, dans un...

  • ALLIO RENÉ (1924-1995)

    • Écrit par Guy GAUTHIER
    • 697 mots

    L'entrée de René Allio dans la vie artistique se fait par la peinture, une peinture abstraite fondée sur la trace du geste, manifeste de jeunesse qu'il revendiquera comme l'unité profonde de son œuvre, théâtrale aussi bien que cinématographique En collaboration avec Roger Planchon, au théâtre...

  • AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 869 mots
    • 1 média

    Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.

    Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 254 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 221 mots

    André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.

    Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...

  • BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 268 mots

    Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris.

    Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire...

  • BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 886 mots
    • 2 médias

    Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa...

  • BIBIENA LES GALLI dits

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 282 mots

    Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des ...

  • BRAND (mise en scène S. Braunschweig)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 965 mots

    Écrivain de la démesure et du malaise dans la civilisation, Henrik Ibsen (1828-1906) est un auteur phare du théâtre contemporain. Durant la saison 2004-2005, de nouvelles mises en scène d'Hedda Gabler (par Éric Lacascade, Théâtre de l'Odéon-Ateliers Berthier à Paris), Maison de...

  • BRAUTIGAN (mise en scène B. Boeglin)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 789 mots

    De Bruno Boeglin, qu'il avait invité en 1979 au Centre dramatique national des Alpes, Georges Lavaudant disait alors : « Il est l'un des rares poètes de la scène. » La phrase a conservé sa pertinence. Hors du temps, hors des modes, Bruno Boeglin est l'homme d'un théâtre qui ne ressemble qu'à...

  • BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 791 mots

    L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.

    Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi...

  • L'ÉTAT DE SIÈGE (mise en scène E. Demarcy-Mota)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 789 mots
    • 1 média

    Sa passion pour le théâtre, qui se manifesta alors qu’il était encore étudiant à Alger, conduisit Albert Camus tant à adapter des romans à la scène (Requiem pour une nonne, d’après Faulkner ; Les Possédés, d’après Dostoïevski) qu’à écrire des pièces comme Le Malentendu...

  • CARZOU JEAN (1907-2000)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 700 mots

    Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1er janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir...

  • CASTELLUCCI ROMEO (1960- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 177 mots
    • 1 média

    Metteur en scène, plasticien, scénographe, Romeo Castelluci (né en 1960 à Cesena, Emilie-Romagne) est intimement lié à l'aventure artistique de la Societas Raffaello Sanzio, qu'il fonde en 1981 avec sa sœur Claudia et une autre fratrie composée de Chiara et Paolo Guidi. Basé à Cesana, ce groupe,...

  • LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 975 mots

    Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...

  • CORIOLAN (mise en scène C. Schiaretti)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 034 mots

    Il y un côté « hussard noir » du théâtre chez Christian Schiaretti. Successeur depuis 2002 de Roger Planchon à la tête du T.N.P. à Villeurbanne, après avoir été dix ans directeur du Centre dramatique national de Reims, il ne cesse d'y défendre un théâtre ancré dans le politique et dans l'Histoire,...

  • CRESPIN MICHEL (1940-2014)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 873 mots

    Poète de l’éphémère, metteur en scène et scénographe urbain, Michel Crespin a fait du théâtre de rue un art à part entière.

    Né à Paris le 18 octobre 1940, ce fils de militaire mort à la guerre, passé par les enfants de troupe, licencié ès lettres et certifié en sciences physiques, voit son...

  • CYRANO DE BERGERAC (mise en scène D. Podalydès)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 020 mots

    Le 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac était créé à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Auteur déjà, à vingt-neuf ans, de deux pièces oubliées aujourd'hui – Princesse lointaine et La Samaritaine –, Edmond Rostand pensait courir à la catastrophe. À peine la représentation...

  • DANSE DE MORT (A. Strindberg)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 128 mots

    En signant la mise en scène de Danse de mort (1900), Matthias Langhoff a fait en avril 1996 son entrée à la Comédie-Française, inscrivant du même coup la pièce d'August Strindberg au répertoire de la Maison de Molière. Double irruption, donc, fracassante et spectaculaire, placée à plus d'un...

  • LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 864 mots

    Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...

  • ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)

    • Écrit par Universalis, Patrick MAURIES
    • 1 257 mots
    • 1 média

    Erté s'est illustré tour à tour dans la mode, le dessin, la lithographie, la réalisation de costumes pour les plus prestigieux théâtres et revues. Placée sous le signe de l'art déco, son œuvre, singulière dans l'inventivité de son graphisme, reflète parfaitement l'esthétique des années 1910-1930....

  • ESPACE THÉÂTRAL

    • Écrit par Olivier NEVEUX
    • 1 159 mots

    Si étymologiquement le théâtre (en grec, theatron) est le « lieu d'où l'on voit », l'espace théâtral ne se laisse pas circonscrire à la scène : il la déborde et l'ouvre en incluant la sphère du public. Anne Ubersfeld (L'Espace théâtral, 1980) en note ainsi les...

  • FANNY ET ALEXANDRE (mise en scène J. Deliquet)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 849 mots
    • 1 média

    L’œuvre-somme d’Ingmar Bergman fut à l’origine un roman partiellement autobiographique. D’abord adapté pour la télévision dans une version en quatre parties d’une durée totale de plus de cinq heures, le film connut une sortie remaniée en salles en 1982, qui lui valut d’obtenir l’année suivante...

  • FIGARO DIVORCE (mise en scène J. Lassalle)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 959 mots

    à Fiume, grandi à Belgrade, Budapest, Presbourg, Vienne et Munich, Ödön von Horváth (1901-1938) n'a cessé de dénoncer les frustrations et les dérives d'une petite-bourgeoisie qui allait faire le lit du national-socialisme. Ainsi que l'écrivit Klaus Mann, il aurait pu, comme...

  • FRANÇOIS GUY-CLAUDE (1940-2014)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 722 mots

    Scénographe parmi les plus novateurs de ces dernières décennies, Guy-Claude François est né à Berck le 9 novembre 1940. Après des études classiques, il entre à l’École du Louvre, puis à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (E.N.S.A.T.T.). Il développe ensuite sa pratique à...

  • FRIGERIO EZIO (1930-2022)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 599 mots

    Né le 16 juillet 1930 à Erba, commune de Lombardie située dans la province italienne de Côme, Ezio Frigerio suit une formation en architecture et en peinture à l’École polytechnique de Milan et à l’Académie des beaux-arts, avant de devenir assistant du décorateur de cinéma Mario Chiari et de débuter...

  • LA GRANDE MAGIE (E. de FILIPPO)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 926 mots

    Pièce en trois actes, La Grande Magie compte parmi les plus importantes de l'auteur napolitain Eduardo De Filippo, né le 24 mai 1900 et mort à Rome le 31 octobre 1984. Comédien et dramaturge parfois comparé à Molière, il a lui-même défini – lors d'un discours prononcé à l'Accademia dei Lincei...

  • LA GRANDE PARADE DE PY (O. Py)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 885 mots

    Auteur, acteur, metteur en scène et chef de troupe, scénographe, directeur du Centre dramatique national (Orléans), Olivier Py poursuit depuis les années 1980 un parcours qui embrasse tous les genres et tous les styles, du cabaret à l'opéra, des formes brèves au poème dramatique, des contes pour...

  • GUERRE ET PAIX (mise en scène P. Fomenko)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 951 mots

    La troupe de Piotr Fomenko est venue en France pour la troisième fois en 2002. À la suite de Loups et brebis d'Ostrovski (festival d'Avignon, 1997), réinvité en 1998 par le festival d'Automne avec La Noce de Tchekhov, c'est en première européenne que le théâtre des Gémeaux a accueilli...

  • HEY GIRL ! (R. Castellucci)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 959 mots

    Présentée en novembre 2006 dans le cadre du festival d'Automne aux Ateliers Berthier de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, Hey Girl ! marque une nouvelle étape du parcours artistique de la Societas Raffaello Sanzio. Fondée en 1981 à Cesena, en Émilie-Romagne, par Romeo Castellucci...

  • IL VENTAGLIO (mise en scène L. Ronconi)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 872 mots

    Giorgio Strehler n'aimait pas L'Éventail : « Les gens du peuple, disait-il, ne sont pas comme ça. » Luca Ronconi, qui lui a succédé à la tête du Piccolo Teatro de Milan, met en scène Il Ventaglio, de Carlo Goldoni et le monte à Paris, à l'Odéon-Théâtre de l'Europe en italien...

  • INTÉRIEUR (M. Maeterlinck)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 857 mots
    • 1 média

    Après avoir fait connaître de nombreux auteurs contemporains, de Marguerite Duras à Edward Bond, Harold Pinter ou Peter Handke, Claude Régy trouve en 1985, à travers sa rencontre avec Maurice Maeterlinck (1862-1949), matière à nourrir et développer sa recherche théâtrale. Elle se nourrit...

  • IRIBE PAUL (1883-1935)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 649 mots

    Décorateur et caricaturiste français, Paul Iribe a été, avec Cappiello et Cassandre, l'un des graphistes les plus importants de la première moitié du xx e siècle et, sans doute, le plus méconnu de tous.

    La caricature était alors le banc d'essai de tous ceux qui voulaient s'engager...

  • LE JUGEMENT DERNIER (mise en scène A. Engel)

    • Écrit par Jean-Louis BESSON
    • 823 mots

    « Je considère la forme du conte de fées, mélangée à la farce, comme particulièrement indiquée par les temps qui courent, puisque à travers cette forme, on peut dire beaucoup de choses qu'autrement, il serait impossible de dire », écrit Ödön von Horváth en 1935, à l'époque où il...

  • KAFKA EN REPRÉSENTATION (mises en scène F. Tanguy et M. Langhoff)

    • Écrit par David LESCOT
    • 1 335 mots

    Mis à part Le Gardien de tombeau, une pièce énigmatique et relativement méconnue, Franz Kafka n'a pas écrit pour le théâtre. On recense pourtant de nombreuses tentatives de porter son œuvre à la scène (Le Procès, créé dernièrement au festival d'Avignon par Dominique Pitoiset,...

  • LÉGENDES DE LA FORÊT VIENNOISE (mise en scène C. Marthaler)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 013 mots

    Révélé en France en 1996 avec Murx den Europäer ! Murx ihn ! Murx ihn ! Murx ihn ab ! (Bousille l'Européen ! Bousille-le ! Bousille-le ! Bousille-le bien !), Christoph Marthaler, qui officia cinq ans à la tête du Schauspielhaus de Zurich, avant d'en être évincé en 2004, y est revenu...

  • LE RÉVIZOR et L'INSPECTEUR GÉNÉRAL (N. Gogol)

    • Écrit par David LESCOT
    • 891 mots

    Rien de plus comique que le Révizor de Nicolas Gogol (1836), trônant au sommet du patrimoine théâtral russe. Mais aussi, rien de plus politique que cette fable de la corruption, en des temps où les classes dirigeantes doivent soutenir le siège de la suspicion généralisée. Rien de plus métaphysique,...

  • LES MARCHANDS (J. Pommerat)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 850 mots

    Autodidacte, mais riche d'expériences qui l'ont mené de Chambéry à Paris, Joël Pommerat (né en 1963) s'est lancé, dans les années 1990, dans l'écriture et la mise en scène en fondant sa propre compagnie, Louis Brouillard. Discret, secret presque, soutenu par des amitiés fidèles (le...

  • L'ODYSSÉE. UNE HISTOIRE POUR HOLLYWOOD (K. Warlikowski)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 661 mots
    • 1 média

    Lorsque à l'aube des années 2020, le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, né en 1962, universellement reconnu et apprécié, envisage un nouveau projet théâtral, c’est d’abord en réaction à la politique ultraconservatrice menée par le gouvernement de son pays. Créé au Nowy Teatr...

  • L'ORESTIE (mise en scène O. Py)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 898 mots

    Unique trilogie héritée d'Eschyle, L'Orestie, œuvre fondatrice du théâtre, ne cesse d'interroger le théâtre et ses metteurs en scène. On se souvient, en France, de Bernard Sobel, célébrant à travers elle la naissance de la démocratie dans les années 1980. On n'a pas oublié la...

  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 768 mots

    Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes »....

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)

    • Écrit par Christophe TRIAU
    • 896 mots

    « CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland,...

  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 942 mots

    Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par Jean-Paul MANGANARO
    • 1 347 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

    • Écrit par Frédéric MAURIN
    • 1 164 mots

    Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras. Cette seconde version du spectacle,...

  • MASELLI TITINA (1924-2005)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 695 mots

    Peintre et scénographe italienne. Titina Maselli naît à Rome en 1924. Très jeune, après avoir suivi des études classiques, elle commence à peindre, encouragée par un père critique d'art. Elle expose pour la première fois ses toiles, en 1948 à Rome, à l'initiative de Corrado Alvaro. Une création originale...

  • LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 820 mots

    Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi...

  • LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 784 mots

    Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 755 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xx e siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 893 mots

    L’année théâtrale 2013 a été marquée par un triple événement : Par les villages, la pièce de Peter Handke, a été à nouveau représentée en France ; elle a été mise en scène par Stanislas Nordey ; elle a ouvert au palais des Papes le soixante-septième festival d’Avignon.

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Au revoir parapluie, J. Thierrée

Outre la danse, le recours aux disciplines du cirque vient enrichir le jeu de l'acteur et proposer…

<it>Élisabeth II</it>,de Thomas Bernhard

Élisabeth II,de Thomas Bernhard

Élisabeth II,de Thomas Bernhard

Avant-dernière pièce de Thomas Bernhard, «Élisabeth II» (1987) fut créée en 1989 au Schiller Theater…

<it>Gertrud</it> (<it>Le Cri</it>), H. Barker

Gertrud (Le Cri), H. Barker

Gertrud (Le Cri), H. Barker

Gertrud (Le Cri), Howard Barker réécrit la tragédie d'Hamlet en choisissant le point de vue de la…

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

Un des metteurs en scène les plus marquants du théâtre allemand depuis la fin des années 1990,…

<it>I Demoni</it>, de F. M. Dostoïevski, mise en scène de Peter Stein

I Demoni, de F. M. Dostoïevski, mise en scène de Peter Stein

I Demoni, de F. M. Dostoïevski, mise en scène de Peter Stein

Méditation sur le mal, Les Démons est aussi une chronique provinciale. En adaptant le roman de…

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

Les variations de Romeo Castellucci sur «La Divine Comédie» de Dante ont été un des événements…

<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

Créée en 1956 à Zurich, la pièce de Friedrich Dürrenmatt La Visite de la vieille dame connut un…

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina

L’Acte inconnu, V. Novarina

L’Acte inconnu, V. Novarina

Valère Novarina n'écrit pas « pour le théâtre mais vers le théâtre – avec l'acteur comme objet de…

Laurence Olivier

Laurence Olivier

Laurence Olivier

Laurence Olivier (1907-1989) fut l’acteur shakespearien par excellence. On le voit ici au côté de…

<it>Le Retour</it> de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

Le Retour de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

Le Retour de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

Le théâtre de Harold Pinter joue à merveille des détours du langage pour créer, comme dans Le Retour…

<it>Lulu</it>, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

Quand vient la fin. Lulu (Chloé Réjon) et la comtesse Geschwitz (Claude Duparfait) dans les…

<it>Oh les beaux jours</it>

Oh les beaux jours

Oh les beaux jours

Une scène de la pièce de Samuel Beckett Oh les beaux jours, donnée au Royal Court Theatre de…

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy

Ricercar, F. Tanguy

Ricercar, F. Tanguy

Avec la Compagnie du Radeau, François Tanguy poursuit une expérience d'une grande originalité, où le…

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

Le Français Sacha Guitry (1885-1957), comédien, auteur dramatique et cinéaste, joue avec sa…

Sheridan

Sheridan

Sheridan

Une scène de L'École de la médisance (The School for Scandal), une comédie de l'Irlandais Richard…

<it>Show Boat</it> de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II. Production de l'opéra sud-africain de Cape Town,…

<it>Umwelt </it>de Maguy Marin

Umwelt de Maguy Marin

Umwelt de Maguy Marin

Umwelt est un spectacle créé en 2004 par la chorégraphe française Maguy Marin. Cette pièce radicale…