Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Mise en scène et scénographie

Articles

  • DES ARBRES À ABATTRE (mise en scène K. Lupa)

    • Écrit par
    • 873 mots

    Au cœur de sa création théâtrale, amorcée à la fin des années 1970, Krystian Lupa, metteur en scène, plasticien et pédagogue polonais, entretient une relation avec l’auteur et dramaturge autrichien Thomas Bernhard (1931-1989), en qui il reconnaît depuis longtemps « un frère d’armes ». Une...

  • LE MAÎTRE ET MARGUERITE (K. Lupa)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    « CRISIS » : le mot est gribouillé, parmi des dessins sauvagement enfantins, sur le mur de la chambre d'asile où l'écrivain Biezdomny est interné depuis qu'un vendredi de Pâques il a vu son collègue Berlioz décapité par un tramway, comme l'avait prédit un étrange professeur allemand, Woland, avec...

  • MACBETH (mise en scène A. Mnouchkine)

    • Écrit par
    • 1 070 mots

    Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine et une dizaine de comédiens et techniciens issus de l'Association théâtrale des étudiants de Paris fondaient le Théâtre du Soleil, société coopérative ouvrière de production. Quatre ans plus tard, ils investissaient la Cartoucherie de Vincennes, transformant...

  • MACBETH HORROR SUITE (C. Bene)

    • Écrit par
    • 1 531 mots

    L'acteur et metteur en scène italien Carmelo Bene, invité par le Théâtre de l'Odéon, le Festival d'automne et le Centre international de dramaturgie, ouvrait la saison 1996 du Théâtre et celle du Festival avec une dramatisation humoristique dont le Macbeth de Shakespeare constituait...

  • LA MALADIE DE LA MORT (M. Duras)

    • Écrit par
    • 1 322 mots

    Créée à la Schaubühne de Berlin en 1991, dans une traduction de Peter Handke, la mise en scène de La Maladie de la mort par Robert Wilson a dû attendre sa reprise au Théâtre Vidy-Lausanne, en 1996, pour être jouée dans le texte original de Marguerite Duras. Cette seconde version du spectacle,...

  • MASELLI TITINA (1924-2005)

    • Écrit par
    • 789 mots

    Peintre et scénographe italienne. Titina Maselli naît à Rome en 1924. Très jeune, après avoir suivi des études classiques, elle commence à peindre, encouragée par un père critique d'art. Elle expose pour la première fois ses toiles, en 1948 à Rome, à l'initiative de Corrado Alvaro. Une création originale...

  • LA MORT DE DANTON et LENZ, LÉONCE ET LENA (mises en scène)

    • Écrit par
    • 932 mots

    Comment expliquer l'insistante présence de Büchner sur les scènes françaises, notamment lors de la saison 2001-2002 ? Comment expliquer par ailleurs la transposition à la scène de Lenz, ce récit de l'errance du poète allemand dans les vallées vosgiennes ? Pour le dire autrement : à quoi...

  • LE NOM et UN JOUR EN ÉTÉ (mises en scène)

    • Écrit par
    • 891 mots

    Claude Régy est le metteur en scène à qui nous devons le plus de révélations en France d'auteurs dramatiques étrangers. En 1999, c'est le Norvégien Jon Fosse qu'il nous fait connaître en montant Quelqu'un va venir. L'auteur, né en 1959, a déjà publié une quinzaine de romans,...

  • L'OPÉRA DE QUAT'SOUS (mise en scène R. Wilson)

    • Écrit par
    • 857 mots

    Comment réconcilier théâtre d'art et théâtre populaire ? Comment réinventer une œuvre qui marqua le xxe siècle en en conservant toute la violence et le pouvoir dérangeant ? C'est le pari tenu par Robert Wilson avec L'Opéra de Quat'sous programmé à Paris, à la double...

  • PAR LES VILLAGES (mise en scène S. Nordey)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    L’année théâtrale 2013 a été marquée par un triple événement : Par les villages, la pièce de Peter Handke, a été à nouveau représentée en France ; elle a été mise en scène par Stanislas Nordey ; elle a ouvert au palais des Papes le soixante-septième festival d’Avignon.

Médias

<it>Au revoir parapluie</it>, J. Thierrée - crédits : J.-L. Fernandez

Au revoir parapluie, J. Thierrée

<it>Élisabeth II</it>,de Thomas Bernhard - crédits : G. Hartung/ AKG-images

Élisabeth II,de Thomas Bernhard

<it>Gertrud</it> (<it>Le Cri</it>), H. Barker - crédits : Boris Horvat/ AFP

Gertrud (Le Cri), H. Barker

<em>Hamlet </em>de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier - crédits : Artur Widak/ NurPhoto/ Getty Images

Hamlet de Shakespeare, mise en scène de Thomas Ostermeier

<it>La Divine Comédie</it> de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci - crédits : Pool Paris/ TAUB/ Gamma-Rapho/ Getty Images

La Divine Comédie de Dante, mise en scène de Romeo Castellucci

<it>La Visite de la vieille dame</it>, F.&nbsp;Dürrenmatt - crédits : RDB/ Ullstein Bild/ Getty Images

La Visite de la vieille dame, F. Dürrenmatt

<em>L’Acte inconnu</em>, V. Novarina - crédits : Pascal Victor/ ArtComPress/ Bridgeman Images

L’Acte inconnu, V. Novarina

Laurence Olivier - crédits : Bettmann/ Getty Images

Laurence Olivier

<it>Le Retour</it> de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy - crédits : R. Waltz/ Theâtre de l'Odéon

Le Retour de Harold Pinter, mise en scène de Luc Bondy

<em>L'École de la médisance</em>, Sheridan - crédits : Culture Club/ Getty Images

L'École de la médisance, Sheridan

<it>Lulu</it>, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig - crédits : Elizabeth Carecchio/ Théâtre de la Colline

Lulu, de F. Wedekind, mise en scène de Stéphane Braunschweig

<it>Oh les beaux jours</it> - crédits : Evening Standard/ Hulton Archive/ Getty Images

Oh les beaux jours

<it>Ricercar</it>, F. Tanguy - crédits : Michel Gangne/ AFP

Ricercar, F. Tanguy

Sacha Guitry et Yvonne Printemps - crédits : James Abbe/ Getty Images

Sacha Guitry et Yvonne Printemps

<it>Show Boat</it> de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II - crédits : M. Arnesson/ Theâtre de la Ville/ D.R.

Show Boat de Jerome Kern et Oscar Hammerstein, II

<it>Umwelt </it>de Maguy Marin - crédits : C. Ganet

Umwelt de Maguy Marin