Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Mathieu FLONNEAU

Maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Articles

  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 6 065 mots

    Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes...

  • AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 295 mots
    • 1 média

    En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...

  • CITROËN 2 CV

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 478 mots
    • 2 médias

    Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures...

  • DRAISIENNE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 852 mots
    • 1 média

    Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du ...

  • ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 481 mots

    L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.

    Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...

  • LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 446 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.

    Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...

  • MACADAM

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 864 mots
    • 1 média

    L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans...

  • PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 586 mots

    L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...

  • PANHARD RENÉ (1841-1908)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 435 mots
    • 1 média

    Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes....

  • PANHARD & LEVASSOR

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 196 mots
    • 2 médias

    Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën...

  • PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 761 mots
    • 1 média

    Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.

    Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière...

  • POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 379 mots

    L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment...

  • PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 1 235 mots
    • 1 média

    Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures...

  • PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 395 mots

    Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a...

  • RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 591 mots

    Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée,...

  • WANKEL FELIX (1902-1988)

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 803 mots
    • 1 média

    Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion...