Mathieu FLONNEAU

maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne

AUTOMOBILISME

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 6 074 mots

Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes pour beaucoup, l'auto n'a pas cessé en effet pendant un siècle de perdre sa dimension d'étrangeté m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/automobilisme/#i_0

AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 298 mots

En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation continue, conçue par l'ingénieur Piero Puricelli, reliant Milan à la régio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autoroute-milan-grands-lacs/#i_0

CITROËN 2 CV

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 481 mots

Lancée officiellement en octobre 1948 lors du Salon de l’automobile de Paris, la Citroën 2 CV est un modèle de voiture qui a marqué l’histoire industrielle et culturelle de ce moyen de transport. Plus de 5,1 millions d’exemplaires ont été produits entre 1948 et 1990, ce qui en fait l’une des voitures françaises les plus vendues et la Citroën la plus diffusée de tous les temps. Le 27 juillet 1990, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citroen-2-cv/#i_0

DRAISIENNE

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 857 mots

Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/draisienne/#i_0

ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 485 mots

L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » dutrafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration des conditions de circulation automobile en ville et sur les autoroutes, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-phelps-eno/#i_0

LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 450 mots

Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile. Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale de Paris, où il rencontre René Panhard. Devenu ingénieur, il par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-levassor/#i_0

MACADAM

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 868 mots

L’évidence trompeuse avec laquelle est utilisé dans le langage courant le terme « macadam » pour désigner le revêtement des routes constitue un abus de langage manifeste et masque la mise au point progressive et complexe d’une invention décisive survenue au début du xixe siècle dans le but de faciliter le roulement sur les chaussées. Le macadam était […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macadam/#i_0

PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 589 mots

L'accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/accident-du-metro-de-paris/#i_0

PANHARD RENÉ (1841-1908)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 439 mots

Ingénieur en mécanique et cofondateur de la marque Panhard & Levassor en 1886, le Français René Panhard a été l’un des pionniers de l’industrie automobile. Il occupe la place du fondateur de cette dynastie bourgeoise d’entrepreneurs, de financiers et de juristes français dont les origines sont bretonnes. Louis François René Panhard (dit René Panhard) naît à Paris le 27 mai 1841. Il est le fils aîn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rene-panhard/#i_0

PANHARD & LEVASSOR

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 201 mots

Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle total de Citroën en 1965. Cette même ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panhard-et-levassor/#i_0

PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 765 mots

Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière de pilote, il entreprit des études d'ingénieur. Ses dons pour la mécanique et pour le design trouvère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ferdinand-anton-ernst-porsche/#i_0

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 382 mots

L'entréeen vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pot-catalytique-obligatoire-en-europe/#i_0

PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 1 239 mots

Mise sur le marché en 1997, avec le modèle Prius I (type XW10) de la société japonaise Toyota, l’option technologique que représente le véhicule hybride (équipé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique) a assuré au constructeur nippon une réputation pionnière flatteuse de producteur de « voitures écologiques ». Depuis, l’argument demeure et fonctionne comme un atout de vente. Un réel engoue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premiere-automobile-hybride-commercialisee/#i_0

PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 399 mots

Au cours des années 1990, les systèmes de navigation embarqués à bord des automobiles sont apparus comme l'application la plus spectaculaire des nouvelles technologies de l'information et de la communication. C'est la très ancienne firme automobile américaine Oldsmobile – fondée en 1897 et qui n'a pas survécu au passage au xxie siècle – qui les propos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-systeme-de-navigation-embarque-pour-automobile/#i_0

RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 595 mots

Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée, et d'un cinémomètre (qui détermine la vitesse des véhicules). C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/radar-automatique-securite-routiere/#i_0

WANKEL FELIX (1902-1988)

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  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 808 mots

Ingénieur allemand, Felix Wankel est à l’origine du principe du moteur à piston(s) rotatif(s). Ayant connu au cours des années 1960 une phase d’industrialisation dans le monde automobile, ce type de moteur, aussi appelé moteur Wankel, a pu un temps être perçu comme un mode alternatif à la combustion interne à pistons traditionnels (animés d’un mouvement linéaire alternatif). Né le 13 août 1902 à L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felix-wankel/#i_0