Mathieu FLONNEAU
Maître de conférences, université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
-
AUTOMOBILISME
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 5 338 mots
Rarement, peut-être même jamais à ce point, un objet technique n'a été autant assimilé et apprivoisé que l'automobile, ni autant investi de passions et de mythes à titre individuel et collectif. Les raffinements multiples et variés de l'ergonomie des véhicules et les progrès techniques y sont certes...
-
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 260 mots
- 1 média
-
CITROËN 2 CV
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 301 mots
- 2 médias
-
DRAISIENNE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 750 mots
- 1 média
-
ENO WILLIAM PHELPS (1858-1945)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 424 mots
L'Américain William Phelps Eno fut le pionnier de la « science » du trafic urbain fondée sur une spécialisation des flux de circulation.
Né le 3 juin 1858 à New York et décédé le 3 décembre 1945 à Norwalk dans le Connecticut, William P. Eno a consacré sa vie et son œuvre à l'amélioration...
-
LEVASSOR ÉMILE (1843-1897)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 393 mots
- 1 média
Ingénieur en mécanique, le Français Émile Levassor, associé de René Panhard, a joué un rôle important dans l’histoire de l’automobile.
Émile Constant Levassor naît le 21 janvier 1843 à Marolles-en-Hurepoix (Essonne) dans une famille d’agriculteurs. Il poursuit des études à l’École centrale...
-
MACADAM
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 760 mots
- 1 média
-
PARIS ACCIDENT DU MÉTRO DE (10 août 1903)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 516 mots
L' accident survenu le 10 août 1903, à la limite des XIe et XXe arrondissements de Paris, à la station Couronnes de la ligne no 2 du métropolitain (Dauphine-Nation), reste à ce jour le plus tragique de toute l'histoire de l'exploitation d'un réseau qui a transporté en un siècle d'existence...
-
PANHARD RENÉ (1841-1908)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 383 mots
- 1 média
-
PANHARD & LEVASSOR
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 053 mots
- 2 médias
Société française de construction d’automobiles, Panhard & Levassor – qui doit son nom à ses deux associés René Panhard (1841-1908) et Émile Levassor (1843-1897) – a marqué les débuts de l’industrie automobile. Fondée en 1886, cette marque est passée sous le contrôle...
-
PORSCHE FERDINAND ANTON ERNST (1909-1998)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 670 mots
- 1 média
Ingénieur, concepteur et constructeur automobile. d'origine autrichienne.
Né le 19 septembre 1909 à Wiener-Neustadt (Basse Autriche), Ferdinand Anton Ernst Porsche, surnommé Ferry pour le distinguer de son père, reçut dès sa prime jeunesse une véritable automobile. Dissuadé d'effectuer une carrière...
-
POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 333 mots
-
PREMIÈRE AUTOMOBILE HYBRIDE COMMERCIALISÉE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 1 087 mots
- 1 média
-
PREMIER SYSTÈME DE NAVIGATION EMBARQUÉ POUR AUTOMOBILE
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 348 mots
-
RADAR AUTOMATIQUE, sécurité routière
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 521 mots
Comme son nom l'indique, le radar automatique, dont le but est de contrôler la vitesse des véhicules routiers, fonctionne seul, sans aucune intervention humaine. Il est constitué d'un dispositif de prise de vue, qui se déclenche automatiquement lorsqu'un véhicule dépasse la vitesse autorisée,...
-
WANKEL FELIX (1902-1988)
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 707 mots
- 1 média