Jacques PONS

professeur à la faculté libre de Paris

AGGÉE LIVRE D'

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  • Jacques PONS
  •  • 193 mots

Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516). L'ouvrage consiste en quatre prophéties, faites en l'espace de quatre mois, au cours de la deuxième an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-aggee/#i_0

AGNEAU SYMBOLISME DE L'

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  • Jacques PONS
  •  • 868 mots

Il n'y a guère lieu de distinguer entre les termes « moutons », « brebis » et « agneaux », qui traduisent presque au hasard, en grec et en latin, les nombreux mots hébreux désignant le bétail ovin. De même, la présence d'un chevreau au lieu d'un agneau dans l'imagerie chrétienne primitive était sans doute non intentionnelle, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-l-agneau/#i_0

ALLIANCE, histoire biblique

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  • Jacques PONS
  •  • 954 mots

Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment. Elles étaient, à l'origine, des instruments politiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alliance-histoire-biblique/#i_0

APÔTRES SYMBOLE DES

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  • Jacques PONS
  •  • 351 mots

Appelé aussi Credo, le Symbole des Apôtres est l'énoncé de la foi chrétienne ; il est usité dans l'Église catholique, dans l'Église anglicane, ainsi que dans de nombreuses Églises protestantes ; il n'est pas reconnu officiellement par l'Église orthodoxe. Une tradition affirme qu'il a été composé par les douze Apôtres, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symbole-des-apotres/#i_0

ARCHEVÊQUE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 351 mots

Titre fréquemment donné dans les Églises chrétiennes à un évêque ayant sur les autres évêques d'une province une certaine juridiction, qu'il exerce en plus de son pouvoir diocésain, mais qui n'implique pas une supériorité d'ordre. L'archevêque est l'héritier des anciens évêques métropolitains, qui avaient autorité sur les différents diocèses d'une province. P […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeveque/#i_0

ARMÉNIEN RITE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 296 mots

Ensemble des pratiques et des disciplines liturgiques observées par l'Église « apostolique » d'Arménie (non chalcédonienne), ainsi que par l'Église arménienne uniate. L'Arménie, qui se considère comme la « première nation chrétienne », a été convertie à l'Évangile par saint Grégoire l'Illuminateur dès le début du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-armenien/#i_0

ARMÉNIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

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  • Jacques PONS
  •  • 331 mots

L'Église d'Arménie, détachée de Rome à la suite du concile de Chalcédoine (451), est toujours restée séparée de l'Église catholique aussi bien que de l'Église orthodoxe. En marge d'elle se forma une communauté « uniate » : l'Église arménienne catholique.Dès le xiie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-armenienne-catholique/#i_0

CHALDÉEN RITE

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  • Jacques PONS
  •  • 341 mots

Les pratiques et les disciplines liturgiques adoptées par l'ancienne Église nestorienne de Chaldée se maintiennent aujourd'hui dans les communautés chaldéennes catholiques du patriarcat de Babylone, où elles portent le nom de rite syrien oriental. Ce rite est en usage principalement en Irak, en Iran et en Syrie, ainsi qu'en Inde, où il a été apporté dès le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rite-chaldeen/#i_0

CONFESSEUR

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  • Jacques PONS
  •  • 216 mots

Dans l'Église primitive, le titre de confesseur était donné à des chrétiens ayant souffert dans les persécutions autrement que par le sang versé. Le mot était primitivement mal distingué de celui de martyr. Le martyr était un témoin, il avait par son attitude témoigné de sa foi devant les juges. De la même façon, un confessor avait affirmé (plus exactement professé) son apparte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/confesseur/#i_0

DOUZE LES

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  • Jacques PONS
  •  • 315 mots

L'appellation « les Douze » a été conférée de façon elliptique par les Évangiles à douze disciples privilégiés de Jésus-Christ, que Luc a appelés Apôtres (Luc, vi, 13). Leur liste nominative est donnée quatre fois dans le Nouveau Testament, de deux façons légèrement différentes. Pour Matthieu, x, 1-4, et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-douze/#i_0

HABACUC LIVRE D'

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  • Jacques PONS
  •  • 255 mots

Le huitième des douze livres de l'Ancien Testament attribués aux douze petits prophètes. On trouve dans ce livre des traces de formules liturgiques, ce qui donne à penser qu'Habacuc était un prophète issu du milieu sacerdotal, ou du moins que la rédaction définitive du texte était due à un auteur vivant dans ce milieu. La date de l'ouvrage n'est pas facile à établir. Néanmoins, une mention des Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-habacuc/#i_0

JEANNE LA PAPESSE

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  • Jacques PONS
  •  • 712 mots

Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III. Il a été clairement établi, depuis lors, que la vacance du siège entre Léon et Benoît (855-858) n'a été que de quelques s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-papesse-jeanne/#i_0

MANDAT CÉLESTE

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  • Jacques PONS
  •  • 147 mots

La formule chinoise tianming, qu'on peut traduire par « mandat céleste », exprime en morale confucianiste l'idée que les empereurs tenaient directement du Ciel le droit de gouverner. Ils ne conservaient ce droit, pensait-on, qu'à condition de le mériter par leurs vertus personnelles. On attendait d'un prince qu'il possède le yi (la droiture) et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mandat-celeste/#i_0

MELKITES

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 524 mots

On appelait melkites les chrétiens de Syrie et d'Égypte qui avaient accepté les définitions du concile de Chalcédoine (451) sur les deux natures, humaine et divine, du Christ. C'était là un sobriquet qui, tiré du syriaque malka (« le roi »), les désignait comme des « royalistes » ou des « valets de l'empereur » ; leur attitude théologique était, en effet, celle de l'empereur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/melkites/#i_0

SYRIENNE CATHOLIQUE ÉGLISE

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 270 mots

Communauté de rite antiochien unie à Rome au cours du xviie siècle. Les chrétiens de Syrie étaient monophysites depuis le ve siècle : rejetant les canons du concile de Chalcédoine (451), ils n'admettaient qu'une seule nature en Jésus-Christ. Quelques tentatives, restées sans lendemain, intervinrent en 123 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-syrienne-catholique/#i_0