Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Élisabeth LEBOVICI

Critique d'art au journal Libération

Articles

  • BASQUIAT JEAN MICHEL (1960-1988)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 963 mots

    Rien ne le prédisposait à figurer sur les cimaises des musées, ni dans les collections privées. Marquée par une ascension fulgurante, mais aussi par sa brièveté, la carrière de Jean Michel Basquiat ressemble plus à celle d'un sportif qu'à celle de l'artiste traditionnel. Sans aucune formation académique,...

  • BAZIOTES WILLIAM (1912-1963)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 395 mots

    Né à Pittsburgh, ce peintre américain d'origine grecque est généralement associé à l'action painting — au sens que lui donne le critique Harold Rosenberg : une peinture qui se fait dans l'acte, sans idée préalable de son résultat. Mais à la différence de la gestualité impulsive...

  • BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 584 mots

    Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum, l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne)...

  • CARO ANTHONY (1924-2013)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 850 mots
    • 1 média

    L'œuvre du sculpteur britannique Anthony Caro (né en 1924 à New Malden, Surrey) s'inscrit parmi les recherches formelles suscitées par la pratique de la soudure du métal. Cette technique, qui doit tant à Gonzalez et à Picasso, lui permet d'assembler, sans esquisse ou maquette préalable, des éléments...

  • FRANKENTHALER HELEN (1928-2011)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 416 mots

    Helen Frankenthaler appartient à la seconde génération de peintres expressionnistes américains et plus précisément de la tendance du color-field painting, au rang desquels on peut compter Morris Louis et Kenneth Noland. Ils ont travaillé sur les apports de Willem De Kooning et de Jackson...

  • GASIOROWSKI GÉRARD (1930-1986)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 380 mots

    Figure marginale et solitaire, qui se condamna, à certains moments de son histoire, à la réclusion ou à la disparition, Gérard Gasiorowski, né à Paris, n'a cessé de vouloir vivre la peinture — s'y engloutir — et, en même temps, de s'en détacher. Composée de séries, son œuvre apparaît comme autant...

  • HYPERRÉALISME

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 3 196 mots

    En 1976, dans la revue Critique, l'historien de l'art Jean-Claude Lebensztejn définissait comme « sans goût » la peinture des hyperréalistes, représentant une Amérique anesthésiée, celle des « insinuations télévisées, signes publicitaires, sweet rock, grands magasins, Muzak, paradis artificiels en...

  • INDIANA ROBERT (1928-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 437 mots

    L'artiste Robert Indiana – né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis – revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres,...

  • KLINE FRANZ (1910-1962)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 336 mots

    Le peintre américain Franz Kline est l'un des principaux représentants de l'expressionnisme abstrait. Selon le critique Clement Greenberg (qui fut l'un des théoriciens influents de ce courant novateur), ses œuvres ont « la tension évidente qui s'identifie avec la peinture moderniste depuis...

  • MORRIS ROBERT (1931-2018)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 491 mots

    Artiste, enseignant au Hunter College de New York et théoricien, Robert Morris a fortement contribué à l'expansion du champ de la sculpture, dans les années 1960-1970. Il a montré que la signification d'une œuvre dépend plus de sa relation à l'espace environnant et de l'expérience qu'en fait le...

  • OLDENBURG CLAES (1929- )

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 540 mots

    « Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées...

  • OPPENHEIM DENNIS (1938-2011)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 539 mots
    • 1 média

    Les activités multiples de l'artiste américain Dennis Allan Oppenheim s'inscrivent hors des catégories traditionnelles de l'art : de façon souvent spectaculaire, elles parcourent le champ du land art, du body art, de la vidéo, de l'installation. Mais surtout elles traitent...

  • PENCK A. R. (1939-2017)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 479 mots

    Les œuvres de A. R. Penck – peintre, écrivain, musicien – s'efforcent de restituer à l'art sa fonction active, catalysante. Avant leur réunification, il a témoigné de la déchirure entre les deux Allemagnes, du conflit entre deux idéologies (Est/Ouest). « Facteurs de déconditionnement », selon Jacques...

  • REINHARDT AD (1913-1966)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 353 mots

    Les œuvres et les écrits du peintre Ad Reinhardt témoignent d'une démarche rigoureuse et courageuse, visant à éliminer de la peinture toute anecdote figurative ou même abstraite. « Il n'y a rien à voir, que la peinture », déclarait Reinhardt à propos de son travail, où la réduction du nombre des...

  • RYMAN ROBERT (1930-2019)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 499 mots

    L'Américain Robert Ryman a conduit une œuvre singulière, qu’on a parfois rapprochée de la démarche analytique du minimal art. Elle est, en effet, vouée à l'interrogation de chacun des constituants de la peinture : format, châssis, nature du support, pinceau, ton du blanc (son unique couleur),...

  • SCHNEIDER GÉRARD (1896-1986)

    • Écrit par Élisabeth LEBOVICI
    • 482 mots

    Disparu à l'âge de quatre-vingt-dix ans, Gérard Schneider est toujours resté fidèle à l'abstraction lyrique. Éminent représentant de l'école de Paris, il avait reçu, en 1975, le grand prix national des arts, et la médaille de vermeil de la Ville de Paris, en 1983.

    Né en Suisse,...