Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SURRÉALISME & ART

Articles

  • SURRÉALISME - Surréalisme et art

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 4 889 mots
    • 2 médias

    Si l'on s'efforce d'écarter d'abord l'influence que le surréalisme (au sens strict du terme) a exercée sur l' art du xxe siècle « en général », son originalité dans le domaine artistique peut apparaître plus clairement. Dès le premier Manifeste, Breton avertissait...

  • LE SURRÉALISME ET LA PEINTURE, André Breton - Fiche de lecture

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 876 mots

    Avec Le Surréalisme et la peinture, publié en 1928 par la N.R.F., André Breton (1896-1966), poète et théoricien du surréalisme, précise la position du mouvement à l'égard de l'expression plastique. Très tôt, en effet, la question de l'existence d'une peinture surréaliste s'est imposée dans les débats...

  • TRAJECTOIRES DU RÊVE (exposition)

    • Écrit par Guitemie MALDONADO
    • 902 mots

    Les organisateurs de l'expositionTrajectoires de rêve, du romantisme au surréalisme ont œuvré, comme souvent au pavillon des Arts (Paris), à brouiller les frontières tissant des fils par-delà les siècles, du romantisme au surréalisme, entre la littérature et les arts plastiques, entre...

  • ALVAREZ BRAVO MANUEL (1902-2002)

    • Écrit par Christian CAUJOLLE
    • 942 mots
    • 1 média

    Lorsqu'il visita le Mexique qu'il qualifia de « pays surréaliste par excellence », André Breton remarqua un photographe de trente-sept ans dont il reconnut immédiatement le talent, Manuel Alvarez Bravo. Au point de publier ses photographies, de les exposer et de les défendre jusqu'à la fin de sa vie....

  • ANTI-ART

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 3 063 mots
    • 1 média
    ...fallut que chaque homme se découvrît un chemin dans un chaos enfin révélé, dont les langages en miettes étaient la réalité en acte. L'anti-art, dans l'« opération de grande envergure portant sur le langage » dont parle André Breton à propos dusurréalisme, n'a donc été, au départ, qu'un détonateur.
  • ARP JEAN (1887-1966)

    • Écrit par Anne BOÉDEC
    • 1 968 mots
    En 1925, le dadaïsme est finalement absorbé par le surréalisme. La même année, Arp participe à la première exposition surréaliste tenue à Paris, et s'établit définitivement à Meudon.
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...tableaux et des sculptures pornographiques. Ce qui est, au sens étymologique du grec ancien, laid et honteux, se trouve désormais placé au centre de l'art. Seul, peut-être, le surréalisme se sera soucié de la beauté, mais en renouvelant la notion de celle-ci. On connaît l'injonction d'André Breton (1896-1966)...
  • ART BRUT

    • Écrit par Hubert DAMISCH, Hervé GAUVILLE
    • 2 837 mots
    • 1 média
    ...ses confrères, le docteur Hans Prinzhorn, publie à Berlin Bildnerei des Geisteskranken (Expressions de la folie), qui, par le truchement de Max Ernst, atterrit dans le cénacle surréaliste. L'articulation entre l'aliénation mentale et la littérature trouve alors à s'exprimer dans la revue ...
  • AVANT-GARDE EST-EUROPÉENNE

    • Écrit par Andrzej TUROWSKI
    • 8 086 mots
    Au tout début des années 1930, la nouvelle carte des relations artistiques en Europe se dessina. L'art allemand et l'avant-garde russesont éclipsés par le réalisme et le surréalisme français. Les contacts directs entre les groupes se raréfièrent. La dégradation de la situation économique, la montée...
  • BACON FRANCIS (1909-1992)

    • Écrit par Laura MALVANO
    • 1 576 mots
    • 1 média

    Au cours des années 1930, les grands protagonistes du Bauhaus et du mouvement De Stijl sont à Londres. Gropius y arrive en 1934, Moholy-Nagy et Naum Gabo en 1935, Mondrian en 1938. Au même moment, le surréalisme fait son entrée officielle en Angleterre lors de la grande exposition de 1936 à Londres....

  • BAJ ENRICO (1924-2003)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 790 mots
    • 1 média

    Issu d'un milieu bourgeois, l'artiste italien Enrico Baj, né en 1924 à Milan et mort en 2003 à Vergiate, près du lac Majeur, marque très jeune son rejet de l'autorité en se moquant de dignitaires fascistes en visite dans sa ville natale, ce qui lui vaut quelques démêlés avec la police. Réfugié à Genève...

  • BELLMER HANS (1902-1975)

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 918 mots
    ...création d'une « fille artificielle aux possibilités anatomiques capables de rephysiologiser les vertiges de la passion jusqu'à inventer des désirs ». Ignorant alors les recherches des surréalistes sur l'objet à fonctionnement symbolique, Bellmer fabrique, avec son frère Fritz, une poupée en étoupe durcie...
  • BENOÎT JEAN (1922-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 328 mots

    Artiste surréaliste, Jean Benoît est né en 1922 à Québec, Canada. Il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Montréal, où il est l'élève d'Alfred Pellan. Avec ce dernier, Léon Bellefleur, Albert Dumouchel, Mimi Parent et Jeanne Rhéaume, il est cosignataire en 1948 du...

  • BRASSAÏ GYULA HALÁSZ dit (1899-1984)

    • Écrit par Anne de MONDENARD
    • 1 866 mots
    • 1 média
    ...ceux des personnages étranges rencontrés dans le Paris interlope contemporain. La démarche de Brassaï rejoint celle de nombreux artistes de son époque, dont les surréalistes, hantés par la recherche du rêve et du fantastique. Il photographie d'ailleurs les « sculptures involontaires » de Dalí (morceaux...
  • BRASSAÏ (expositions)

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 1 008 mots

    Mort en 1984, Brassaï aurait eu cent ans en 1999. Deux institutions lui ont rendu hommage en 2000. Le musée Picasso, du 2 février au 1er mai 2000, et le Centre Georges-Pompidou, du 19 avril au 26 juin 2000. Ces deux expositions ont su partager l'œuvre du photographe pour en donner simultanément...

  • BRAUNER VICTOR (1903-1966)

    • Écrit par Gérard LEGRAND
    • 432 mots
    • 1 média

    Peintre roumain. Venu à Paris en 1929, Brauner est l'une des figures les plus fortes et les plus déroutantes de la peinture surréaliste. Sa première œuvre notable, L'Étrange Cas de Monsieur K., est célébrée par Breton (1934) comme la réincarnation monstrueusement vengeresse de l'...

  • BROODTHAERS MARCEL (1924-1976)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 837 mots
    ...Né à Bruxelles en 1924, Broodthaers ne fait son entrée dans les arts plastiques que tardivement, en 1964. Dès 1943, cependant, il écrit des poèmes et, au cours des années 1940, fréquente le milieu surréaliste de Bruxelles. Il y rencontre notamment Magritte en 1946, artiste qu'il fréquentera jusqu'à sa...
  • CAHUN CLAUDE (1894-1954)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 683 mots

    Fille du journaliste Maurice Schwob, directeur du journal nantais Le Phare de la Loire, nièce de l'écrivain Marcel Schwob, Claude Cahun naît Lucy Schwob à Nantes en 1894. Envoyée dans un collège anglais pour échapper au climat antisémite lié à l'affaire Dreyfus, elle fait ensuite des études de lettres...

  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 24 894 mots
    • 3 médias
    ...gouvernement conservateur de Maurice Duplessis, il est démis de ses fonctions d'enseignant. Sa notoriété n'en est que plus grande. À cette époque, sa peinture d'inspiration surréalisante, mi-figurative mi- abstraite, se présente comme un agencement libre de formes qui flottent sur le fond de la toile. Progressivement,...
  • CARDENAS AGUSTIN (1927-2001)

    • Écrit par Thierry DUFRÊNE
    • 904 mots

    Agustin Cardenas est né le 10 avril 1927 à Matanzas dans l'île de Cuba. Son père, tailleur réputé, s'installe à La Havane en 1933. Le jeune Agustin apprend à tenir l'aiguille et fait preuve d'une extrême habileté dont témoignera sa sculpture. En 1943, il entre à l'École nationale des beaux-arts „San...

  • COBRA, mouvement artistique

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 421 mots
    • 1 média
    C'est à Paris, le 8 novembre 1948, à l'issue d'une réunion organisée par les représentants du surréalisme révolutionnaire, que Christian Dotremont et Joseph Noiret (du centre surréaliste révolutionnaire belge), Asger Jorn (du groupe expérimental danois), Karel Appel, Constant Anton...
  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 2 227 mots
    Le collage est,pour les surréalistes, le principe poétique par excellence – la « rencontre fortuite » des éléments collés assurant le dépaysement de la conscience en empruntant aux ressorts narratifs du rêve. Les mots qui souvent les accompagnent (ainsi chez Max Ernst ou Georges Hugnet)...
  • CORNELL JOSEPH (1903-1972)

    • Écrit par Universalis, Alain JOUFFROY
    • 1 391 mots
    Il découvre la Julien Levy Gallery, qui vient d'ouvrir à la fin de 1931, et prend alors conscience de l'existence dusurréalisme. Peu après, il osera montrer à Julien Levy ses premiers collages, inspirés par Max Ernst. Il confond avec émotion la théorie de la « spontanéité » de Mary Baker Eddy...

Médias

Exposition surréaliste de Londres - crédits : Evening Standard/ Getty Images

Exposition surréaliste de Londres

Moore dans son atelier - crédits : Chris Ware/ Hulton Archive/ Getty Images

Moore dans son atelier

René Char - crédits : Patrick Horvais/ Gamma-Rapho/ Getty Images

René Char