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COLLAGE

Procédé jusqu'alors rattaché à des pratiques culturelles spécifiques (l'art de l'icône, la calligraphie japonaise, le primitivisme italien) ou au divertissement (les canivets, ces petits couteaux à lame en forme de fer de lance permettant de réaliser des tableaux découpés, les silhouettes), le collage a non seulement accédé au xxe siècle au statut d'œuvre d'art à part entière, mais il relève déjà, au regard des perspectives offertes à l'artiste par les nouveaux outils technologiques, d'une tradition en voie de dépassement.

1.  Le collage, une tradition moderne

Les débats dont le collage fit l'objet au xxe siècle témoignent du rôle central qu'il a joué dans les développements de l'art moderne et contemporain. La question de son « autonomie » fut en effet posée lorsque, en 1961, le critique américain William Seitz décida de réunir sous le terme générique d'« assemblage » des objets aussi divers que le papier collé cubiste, les Combines de Rauschenberg réalisées à la fin des années 1950, le ready-made ou l'objet surréaliste. Fruits selon lui d'une démarche unitaire consistant à choisir, déplacer et renommer des objets préexistants, ils témoignaient en outre d'une esthétique de la banalité et d'une poétique de la fragmentation propre à la sensibilité moderne. Non dépourvue de fondement, cette vision nominaliste oubliait cependant de resituer la naissance de ces objets dans leurs contextes respectifs ; or, dès lors que l'on prend en compte son origine picturale, le collage ne peut être réduit à un assemblage : avatar pour le moins dégradé du tableau classique, il possède néanmoins les attributs de l'icône. De ce point de vue, il est doté d'une ambivalence intrinsèque, dont le ready-made et l'objet surréaliste sont exempts.

Située au début des années 1910, sa naissance s'inscrit dans la formidable accélération que connut l'histoire dès la fin du xixe siècle, et du collapsus, aussi enivrant qu'inquiétant, qu'elle provoqua dans la mentalité collective. D'emblée, ses matériaux, voire ses supports, ont été élus parmi

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Pour citer cet article

Catherine VASSEUR, « COLLAGE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/

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AFFICHE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Les avant-gardes"  : …  et en particulier aux trouvailles plastiques de l'affichage mural, inscrivent des lettres peintes au pochoir et introduisent des éléments de textes découpés dans des journaux et autres imprimés, directement sur la toile ou sur le papier. Ils offrent alors une dimension nouvelle au cubisme, à partir de laquelle les affichistes à leur tour vont… Lire la suite
ARP HANS (1887-1966)

Écrit par :  Anne BOÉDEC

Dans le chapitre "L'abstrait"  : …  de guerre, Arp expose en novembre 1915, à la galerie Tanner de Zurich, ses premiers collages, faits de papiers et d'étoffes imprimées, différents des collages cubistes par l'absence de référence à un objet. À l'occasion de cette exposition, il rencontre Sophie Taeuber (1889-1943), dont les œuvres, déjà totalement abstraites, l'influencent ;… Lire la suite
BERLIN ALEXANDERPLATZ, livre de Alfred Döblin

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "Un roman de la ville"  : …  le roman du xixe siècle, un simple décor. La métropole moderne vit, bouge, respire. Pour traduire cette existence, Döblin se sert de collages : il reproduit des extraits de publicités, d'articles de journaux, d'affiches, de statistiques. Il jongle également avec tous les langages possibles qui la traversent, des rengaines aux chants militaires… Lire la suite
BESTER WILLIE (1956-    )

Écrit par :  UniversalisAndré MAGNIN

dans ses œuvres l'histoire des événements politiques marquants de l'Afrique du Sud. Ses œuvres sont des collages de couleurs crues sur une planche de bois, une juxtaposition d'objets divers, de rebuts trouvés dans les zones urbaines d'habitat noir (townships), chaussures, os, boîtes de soda, boîtes de conserve, douilles de… Lire la suite
BRAQUE GEORGES (1882-1963)

Écrit par :  Dominique BOZO

Dans le chapitre "Braque et Picasso"  : …  par l'invention du papier collé (Composition et verre, coll. part.) et tout aussi radicalement, le collage découvert en avril par Picasso Nature morte à la chaise cannée). Il apporte ainsi au cubisme la dimension qui lui manquait, celle de la couleur. Si le papier collé entérine l'abandon du ton local et marque la première… Lire la suite
BURAGLIO PIERRE (1939-    )

Écrit par :  Paul-Louis RINUY

Originaire de la banlieue parisienne – Charenton, dans le Val-de-Marne –, le peintre Pierre Buraglio, né en 1939, travaille à Paris. Il est professeur à l'École nationale supérieure des beaux-arts, où il avait été élève à partir de 1959 dans l'atelier de Roger Chastel, en compagnie de Viallat, Buren, Parmentier, Bioulès et Rouan, qui transformèrent… Lire la suite
CIESLEWICZ ROMAN (1930-1996)

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "L'école polonaise"  : …  par un expressionnisme caustique, auquel le dessin de la lettre contribue de manière notable. Dès l'origine, il pratique le collage et le photomontage, faisant preuve d'une grande liberté formelle tout en revendiquant l'héritage des constructivistes russes et polonais – le groupe Blok notamment –, des Allemands Herbert Lire la suite
CORNELL JOSEPH (1903-1972)

Écrit par :  UniversalisAlain JOUFFROY

Dans le chapitre "La fantaisie du promeneur"  : …  de l'existence du surréalisme. Peu après, il osera montrer à Julien Levy ses premiers collages, inspirés par Max Ernst. Il confond avec émotion la théorie de la « spontanéité » de Mary Baker Eddy et le rôle joué par l'inconscient dans les œuvres surréalistes, qui lui apparaissent comme une « magie blanche », un « âge d'or… Lire la suite
CUBISME

Écrit par :  Georges T. NOSZLOPYPaul-Louis RINUY

Dans le chapitre "Picasso et Braque"  : …  élargissent ainsi la signification conceptuelle de l'œuvre d'art, tout en affirmant son existence individuelle d'objet. L'introduction de ces éléments nouveaux conduisit Picasso à l'invention du « collage » (Nature morte à la chaise cannée, début 1912, coll. de l'artiste) et Braque à celle du « papier collé » (Compotier et verre, sept. 1912,… Lire la suite
DADA

Écrit par :  Henri BEHARCatherine VASSEUR

Dans le chapitre "L'objet dada"  : …  de la vie urbaine, dont ils se veulent les récepteurs exacerbés, ils portent l'art du collage et du photomontage à un degré de virtuosité extrême, que Grosz et Heartfield mettront bientôt au service d'une critique sociale impitoyable. Le point d'orgue de leur activité a lieu à l'été 1920, lors d'une « Dada-Messe » où sont réaffirmés les objectifs… Lire la suite
DARBOVEN HANNE (1941-2009)

Écrit par :  Béatrice PARENT

Dès ses débuts, l'œuvre de l'Allemande Hanne Darboven (née en 1941 à Munich), qui vit près de Hambourg, n'a cessé de susciter l'intérêt tant il se démarque des formes de création dites d'avant-garde. Après des études aux Beaux-Arts de Hambourg, Hanne Darboven part en 1966 pour New York où C. Andre et S. LeWitt s'intéressent à son travail, qui se… Lire la suite
DAVIS STUART (1894-1964)

Écrit par :  Universalis

imitative et l'espace pictural sans profondeur de la nouvelle peinture européenne. Il entreprend des expériences avec la technique du collage, en incorporant des morceaux de papier et des objets dans ses compositions ou en réalisant des peintures à partir de ses propres collages, comme dans Lucky Strike (1921), pour aboutir à un style purement… Lire la suite
DIX OTTO (1891-1969)

Écrit par :  Lionel RICHARD

Dans le chapitre "« DadaDix »"  : …  », ainsi que l'appellent ses amis, partage avec eux la pratique de la dérision et de la satire sociale. Adepte, comme eux, du collage, il intègre à ses compositions tous les matériaux possibles : journaux, tissus, photos, cheveux, tickets de bus. Démystification à la fois du « grand art » et des « héros de la guerre » (Les Joueurs de skatLire la suite
DOUCET JACQUES (1924-1994)

Écrit par :  Guillaume GARNIER

Peintre français. Pour Jacques Doucet, seuls comptent les jeux de la matière, ceux dont il peut varier à l'infini les textures et ceux dont il tire parti avec subtilité et fantaisie dans ses peintures, ses papiers collés et ses « pétrifications ». Artiste solitaire, encouragé dès 1941 par Max Jacob, qui lui trouve de l'humour, il est un des rares… Lire la suite
ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, livre de Louis Aragon

Écrit par :  Marianne JAKOBI

Dans le chapitre "Le collage comme défi à la peinture"  : …  Aragon, qui a été l'un des premiers théoriciens du collage, consacre à cette notion ses premiers textes de critique d'art. Cette pratique devient ainsi le pivot de son analyse de la modernité dans la création artistique. En 1926, il consacre un texte au maître de l'illusion et de l'erreur : Max ErnstLire la suite
ERNST MAX (1891-1976)

Écrit par :  Günter METKEN

Dans le chapitre "Peintures et collages"  : …  Tel fut le cas des peintures et collages exécutés en Allemagne entre 1919 et 1922. Max Ernst se servait de reproductions d'appareils scientifiques ou domestiques, qu'il avait trouvées dans un vieux catalogue illustré. En les isolant de leur contexte, en les juxtaposant à d'autres, il effaçait leur banalité, suscitait des allusions anthropomorphes,… Lire la suite
ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932-    )

Écrit par :  Alain JOUFFROY

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art… Lire la suite
FRAGMENT, littérature et musique

Écrit par :  Daniel CHARLESDaniel OSTER

Dans le chapitre "Œuvres fragmentaires par hasard ou par décision"  : …  Le collage tel que l'ont pratiqué les cubistes en introduisant dans leurs tableaux des fragments prélevés sur le réel (timbres-poste, morceaux de journal, boîtes d'allumettes), le poème dadaïste, certains poèmes de Calligrammes d'Apollinaire (Lundi rue Christine, par exemple), certains… Lire la suite
FUTURISME

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLIClaude FRONTISIClaude KASTLER

Dans le chapitre "Gino Severini (1883-1966)"  : …  par le découpage de l'objet – réagencé toutefois de façon dynamique – par l'introduction des mots dans l'image et la technique du collage. Severini précise ses options particulières dans Les Analogies plastiques du dynamisme (1913-1914) : une forme donnée en convoque d'autres par affinités ou contrastes simultanés. De là des équivalences qui s'… Lire la suite
GRIS JUAN (1887-1927)

Écrit par :  Gérard BERTRAND

Dans le chapitre "La mathématique picturale"  : …  est capitale. Dès la seconde moitié de l'année 1912, emboîtant le pas à Picasso, il incorpore à sa toile La Table de toilette (collection de la vicomtesse de Noailles, Paris) des bandes de papier collé et même des morceaux de glace. Entre ses mains, cependant, la technique du collage perd très vite toute valeur provocatrice… Lire la suite
HAMILTON RICHARD (1922-2011)

Écrit par :  Guitemie MALDONADO

Dans le chapitre "Le « Big Daddy of Pop » (M.G. McNay) ?"  : …  série/ jeune (destiné à la jeunesse)/ spirituel/ sexy/ plein d'astuces/ séduisant/ un commerce juteux. » Par son iconographie novatrice, le collage Just what is it that Makes Today's Homes so Different, so Appealing ? (Qu'est-ce qui rend les intérieurs d'aujourd'hui si différents, si séduisants ?, 1956), reproduit dans le catalogue de This is Lire la suite
HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

Écrit par :  Martine DANCER

Dans le chapitre "Le « dadasophe »"  : …  que la Dada Messe de 1920. Pendant la guerre, les lithographies en couleurs sur lesquelles sont collés les portraits photographiques de soldats, vus dans l'île de Wollin en 1918, leur ont donné l'idée de photomontages. Synthetisches Cino der Malerei (1918) et Dada Cino (1919) sont « des tableaux entièrement composés de… Lire la suite
HIRSCHHORN THOMAS (1957-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

vivant en France en 2000, Thomas Hirschhorn a commencé sa carrière comme graphiste. Ses collages engagés portaient déjà sa marque de fabrique : un côté bricolé et pauvre, très direct et sauvage, qui qualifie la plupart de ses réalisations. Ses superpositions de photocopies, de prélèvements d'images de magazines sont réalisées avec des bandes… Lire la suite
HÖCH HANNA (1889-1978)

Écrit par :  Lionel RICHARD

», elle ressent la force des préjugés à l'égard des femmes. Aussi l'une de ses préoccupations est-elle de proposer des images de l'émancipation féminine. À travers ses collages, où elle intègre dentelles et broderies, elle s'applique à ridiculiser la suprématie des « vertus viriles », comme dans le photomontage Chefs d'État (Staatshaupter… Lire la suite
KOLÁŘ JIŘÍ (1914-2002)

Écrit par :  Alain JOUFFROY

de la terreur, des camps d'extermination, à laquelle il a répondu par l'invention de méthodes d'expression radicales au cours des années 1960 : chiasmages (collages de textes divers, morcelés et juxtaposés en tous sens), décalligrammes, décollages, collages à accrocher, collages à trous, chiasmages d'objets-reliefs, froissages, rollages (images… Lire la suite
KRASNER LEE (1908-1984)

Écrit par :  Yve-Alain BOIS

majeures à l'art américain : découpant et déchirant ces mêmes dessins, elle en fait des collages dont la violence proprement automutilatoire n'est atténuée que par leur structure assez régulière (ressemblant à des affiches lacérées verticalement, ces collages sont constitués de bandes superposées). En 1955, toujours par le truchement du… Lire la suite
MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)

Écrit par :  Maïten BOUISSET

« Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument abstraite qui fait de lui l'une des personnalités les… Lire la suite
MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

Écrit par :  Yve-Alain BOIS

Dans le chapitre "Le « zaoum »"  : …  , Stedelijk Museum). Le procédé du collage cubiste sert ici à éroder la logique classique, à mettre l'accent sur les qualités plastiques autonomes des éléments de l'image comme sur le rôle joué par les associations inconscientes dans la perception d'un tableau – mais c'est au prix d'un retour à une certaine forme de… Lire la suite
MANDIARGUES BONA DE (1926-2000)

Écrit par :  Guitemie MALDONADO

: ses toiles reposent désormais sur des accords raffinés ou des contrastes violents de forme, de couleur et de texture. Enfin, elle renouvelle la pratique du collage en utilisant des objets de rebut et surtout en assemblant sur la toile des morceaux de tissu recherchés chez les fripiers : armatures internes et doublures de vêtements masculins,… Lire la suite
MARIËN MARCEL (1920-1993)

Écrit par :  Marc QUAGHEBEUR

formule souple et vivace que Mariën recourt pour incarner cette “Belgique sauvage” qui n'est pas du goût des notables. Nombre de collages réalisés au fil des ans y trouvent un moyen de diffusion parallèle au circuit marchand des galeries. Ils s'inscrivent dans le droit-fil de La Subversion des images de son mentor Paul Nougé. Mariën y détourne… Lire la suite
MARTIAL RAYSSE (exposition)

Écrit par :  Didier SEMIN

Dans le chapitre "Une unité nouvelle"  : …  mais on n’en imagine pas de meilleur pour rendre compte d’une carrière aussi complexe, et apparemment discontinue, que celle de Martial Raysse. Le visiteur était accueilli par les grands collages peints du début des années 1960 (La France verte, Soudain l’été dernier, 1963), la seconde version, exposée dans la galerie Iolas, du Raysse BeachLire la suite
MBAYE CAMARA SERIGNE (1948-   )

Écrit par :  Philippe BOUCHET

Né en 1948 à Saint-Louis (Sénégal), Serigne Mbaye Camara est un ancien élève de l'école des Beaux-Arts de Dakar, où il enseigne. La singularité de sa démarche tient à ce que ses œuvres puisent à la fois dans les racines profondes d'une Afrique complexe, colorée et multiple et dans le dépassement de cette culture. Mbaye Camara n'est pas un… Lire la suite
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

Écrit par :  Marcella LISTA

Dans le chapitre "Berlin, capitale des avant-gardes"  : …  l'expressionnisme et du futurisme, autant que le nihilisme dada. Dans le Collage rouge de l'année 1921 (collage et aquarelle, 24 cm × 34 cm, coll. Hattula Moholy-Nagy), Moholy-Nagy s'inspire des compositions mathématiques de Vantongerloo pour opérer une réduction extrême des moyens visuels, stricte orthogonalité et couleur… Lire la suite
MOTHERWELL ROBERT (1915-1991)

Écrit par :  Hervé GAUVILLE

Outre la peinture à l'huile, Motherwell pratiqua longuement, suivant une veine surréaliste, mais sur un registre tout à fait personnel, le collage. Les Élégies espagnoles datées de 1961 avaient connu, une vingtaine d'années plus tôt, une version « collage » sous le simple titre d'Elegy. Entre écriture et collage, il y a le dessin.… Lire la suite
PAOLOZZI EDUARDO (1924-2005)

Écrit par :  Christophe DOMINO

Paolozzi sut étendre son vocabulaire plastique jusqu'à des pratiques nouvelles, produisant par exemple par collage, à partir de unes de Time Magazine, des portraits-charge de personnalités politiques. Il compte en effet parmi les pop artistes comme un initiateur''' de procédés excentrés ou excentriques, aux marges des… Lire la suite
PEINADO BRUNO (1970-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

quotidiennes, il les recycle. Tout y passe, aussi bien les médiums que les objets dont il s'empare. Peinado pratique le collage, l'échantillonnage et la personnalisation d'objets : « croire en l'originalité est une erreur ». Il s'inspire aussi bien des créations modernistes des époux Charles et Ray Eames dans les années 1950 (Good StuffLire la suite
PHOTOGRAMME

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé… Lire la suite
PHOTOMONTAGE

Écrit par :  Marc-Emmanuel MÉLON

L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion sur la spécificité de… Lire la suite
PICASSO PABLO (1881-1973)

Écrit par :  André FERMIGIERHélène SECKEL

Dans le chapitre "Une révolution"  : …  chiffres, lettres de journal, étiquettes de bouteille, fragments de papier peint, et les “papiers collés” sont conçus comme une sorte de transcription musicale d'un groupe d'objets associés pour des raisons formelles et poétiques (Compotier avec fruits, violon et verre, 1912, Philadelphia Museum of Art). Investigation sans merci… Lire la suite
NATURE MORTE À LA CHAISE CANNÉE (P. Picasso)

Écrit par :  Isabelle EWIG

Réalisée à Paris en mai 1912, la Nature morte à la chaise cannée de Picasso marque, dans l'histoire de la peinture, la découverte du collage. Celle-ci est issue du désir commun à Picasso et à Braque de retourner à la réalité face au risque d'abstraction du cubisme analytique dans… Lire la suite
POP ART

Écrit par :  Bertrand ROUGÉ

Dans le chapitre "Le pop art anglais"  : …  s'intéressait aux robots de la science-fiction, Hamilton ne cessa de pratiquer le collage, association de « métaphores ready-made » appelant un commentaire sur l'idéologie de la consommation : dans $he (1958-1961, Tate Gallery, Londres), la femme et l'électroménager sont associés dans une image combinée de vamp et de ménagère.… Lire la suite
PRINCE RICHARD (1949-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

L'artiste américain ne cessant d'écrire et de réinventer sa biographie, il n'est pas sûr qu'il soit bien né dans la partie américaine du canal de Panama. Ce que l'on sait en revanche, c'est qu'il travailla aux archives du magazine Time et qu'il commença dans ce contexte ses premiers collages en 1975… Lire la suite
RAUSCHENBERG ROBERT (1925-2008)

Écrit par :  Maïten BOUISSET

Dans le chapitre "Du monochrome aux Combine Paintings"  : …  Dès ses premières œuvres, Rauschenberg se situe par rapport à ce que l'Europe a connu de plus libre : le collage et l'esthétique du Merz de Kurt Schwitters, les Ready Made de Marcel Duchamp. D'un geste radical, qui rappelle celui de Duchamp affublant la… Lire la suite
RAY MAN (1890-1976)

Écrit par :  Alain JOUFFROY

Dans le chapitre "L'Ingres du XXe siècle, et ses violons"  : …  de Matisse, mais l'abstraction géométrique. Transmutation, un collage réalisé la même année que la naissance de Dada à Zurich (1916), bafoue l'esthétique des papiers collés cubistes en utilisant comme fond la page entière d'un journal, sur laquelle sont peintes des lettres, des chiffres disposés au hasard autour du mot «… Lire la suite
ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

Écrit par :  Charles SALA

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SPERO NANCY (1926-2009)

Écrit par :  Universalis

et la guerre du Vietnam (War Series, 1966-1970) influencent alors profondément le travail de l'artiste. À la fin des années 1960, Nancy Spero insère des mots dans ses collages, comme dans les séries Artaud Paintings (1969-1970) et Codex Artaud (1971-1973), où les citations dactylographiées du poète se mêlent aux dessins… Lire la suite
STELLA FRANK (1936-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

Dans le chapitre "Couleur, volume, courbe : la période « baroque »"  : …  Rubens jusqu'à l'abstraction. Mais la date clé de cette évolution reste 1973, année où l'on constate l'apparition du volume et du collage dans sa pratique picturale. La série Polish village mêle peinture, collage, superpose des matériaux comme le contreplaqué et l'isorel et s'inspire de la construction des synagogues en Pologne. Peu de temps… Lire la suite
SUPRÉMATISME

Écrit par :  Andréi NAKOV

Dans le chapitre "Sculpture et collages"  : …  par la composition et constructivistes par l'emploi des matières brutes (fer-blanc, bois, verre), caractéristiques de la démarche matérielle de Tatlin. Les collages non objectifs d'Olga Rozanova (1886-1918) constituent un des plus originaux développements du suprématisme ; ils devancent les découpages de Matisse et ceux d'Arp… Lire la suite
SURRÉALISME - Histoire

Écrit par :  Ferdinand ALQUIÉPierre DUBRUNQUEZ

Dans le chapitre "Automatisme et hasard"  : …  principes : « Qu'est-ce que la volupté de vivre ? C'est une bille dans la main d'un écolier. » Et, en peinture, le procédé des collages est analogue aux précédents. Dans La Peinture au défi, Aragon nous apprend que, lors de son exposition de 1920, Max Ernst employait déjà « l'élément photographique collé dans un dessin ou une peinture ; l'… Lire la suite
SURRÉALISME - Surréalisme et art

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Dans le chapitre "Le développement de l'art surréaliste"  : …  écriture automatique, récits de rêve, etc.). Dès sa période dadaïste, il avait demandé au collage la fabrication de personnages ou de situations dotés d'une grande charge d'humour ou de provocation érotique. Adhérant au surréalisme, il transpose ce procédé dans l'ordre métaphysique, puis tente de l'utiliser dans la peinture en… Lire la suite
TANGUY YVES (1900-1955)

Écrit par :  Catherine VASSEUR

Dans le chapitre "Révélations et rencontres"  : …  où les trois hommes se sont installés, avec leurs compagnes, aux abords de Montparnasse – devient le premier lieu de réunions du mouvement. Yves Tanguy s'y adonne alors au dessin automatique, au « cadavre exquis », ainsi qu'au collage (il complète ses toiles avec des fils, allumettes, morceaux de papier ou de carton). Toutefois, il abandonne… Lire la suite
VILLEGLÉ JACQUES MAHÉ DE LA (1926-    )

Écrit par :  Alain JOUFFROY

Né à Quimper, Jacques de la Villeglé a rencontré Raymond Hains en 1945 à l'École des beaux-arts de Rennes : à partir de là, ils devaient travailler ensemble de nombreuses années durant. Dès 1947, à Saint-Malo, il commence à collecter des « objets trouvés » : fils de fer ou « débris éclatés du mur de l'Atlantique », et… Lire la suite
VORDEMBERGE-GILDEWART FRIEDRICH (1899-1962)

Écrit par :  Michel FRIZOT

En 1919, Vordemberge-Gildewart étudie la sculpture et l'architecture à Hanovre, alors foyer actif d'art contemporain, où il vit de 1919 à 1935, période entrecoupée de nombreux voyages. Il pratique, à ce moment, un art géométrique à partir d'éléments simples. En 1924, il fonde avec Hans Nitzschke le groupe K, participe au mouvement Sturm, rencontre… Lire la suite
WEISS PETER (1916-1982)

Écrit par :  Philippe IVERNEL

Et si Peter Weiss recourt volontiers aux techniques expérimentales du découpage et du collage, reprises des avant-gardes dadaïstes ou surréalistes des années vingt, c'est qu'elles répondent exactement à un certain état de dissociation intime. L'agencement plus ou moins aléatoire de fragments précis mais disparates auxquels… Lire la suite
WESSELMANN TOM (1931-2004)

Écrit par :  Christophe DOMINO

plusieurs années encore, il va dessiner pour des magazines, parallèlement à son art. S'il s'exerce d'abord dans une veine expressionniste, c'est le geste décisif du collage qui l'amène au travail par lequel on le connaît bientôt. Dès 1959, il assemble des collages d'abord abstraits. Mais c'est le nu féminin qu'il identifie… Lire la suite
ZARCATE PIERRE (1951-2009)

Écrit par :  Universalis

Monteur d'images et peintre. Né en 1951 à Paris, Pierre Zarcate réalise des dessins et des aquarelles sur papier, fondés sur la volonté de construire des formes par le jeu de la réflexion, à l'image de Klee et Kupka. Dès 1975, la galerie Chiron à Paris organise une exposition de ses œuvres. Dans les années 1980, Karl Flinker accueillera également… Lire la suite

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