Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MASS MEDIA

Articles

  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par Olivier BURGELIN
    • 5 303 mots
    • 1 média

    Par communication de masse, on entend l'ensemble des techniques contemporaines qui permettent à un acteur social de s'adresser à un public extrêmement nombreux. Les principaux moyens de communication de masse ou mass media sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion et...

  • CULTURE - Culture de masse

    • Écrit par Edgar MORIN
    • 7 515 mots
    • 3 médias

    C'est aux États-Unis qu'ont été créés les néologismes de mass media – terme qui englobe la grande presse, le cinéma, la radio, la télévision – et de mass culture – qui embrasse la culture produite, jouée et diffusée par les mass media.

    Au cours du premier demi-siècle, et...

  • ECO UMBERTO (1932-2016)

    • Écrit par Universalis, Béatrice LAROCHE
    • 1 540 mots
    • 1 média
    Ses premières expériences à la télévision italienne ont mis très tôt Umberto Eco en contact avec lacommunication de masse et de nouvelles formes d'expression, comme les séries télévisées ou la variété. Il y découvre le kitsch, les vedettes du petit écran et, plus généralement, certains aspects...
  • ENTREPRISE - Communication d'entreprise

    • Écrit par Jean-Marc DÉCAUDIN
    • 6 742 mots
    • 3 médias
    Il s'agit d'une technique de communication de masse qui utilise les grands médias (télévision, presse, Internet, radio, affichage, cinéma) par achat d'espace pour y diffuser le message de l'entreprise. Les principaux objectifs de la publicité médias sont :
  • L'ESPRIT DU TEMPS, Edgar Morin - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 236 mots

    Avec L'Homme et la mort (1951), Le Cinéma ou l'Homme imaginaire (1956) et Les Stars (1957), Edgar Morin a ouvert un programme de recherches autour de l'imaginaire social des sociétés modernes que poursuit, mais dans une perspective plus vaste, L'Esprit du temps. Rompant avec...

  • LA FABRIQUE DE L'OPINION PUBLIQUE (N. Chomsky et E. S. Herman)

    • Écrit par Jean BRICMONT
    • 1 108 mots

    Des milliers de livres, d'articles, de cours, de films ont fermement ancré dans notre conscience un modèle de propagande « orwellien », où un Big Brother décide ce que le public doit savoir ainsi que l'interprétation souhaitable des faits, et où les journalistes rivalisent de servilité pour mettre...

  • MODERNITÉ

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD, Alain BRUNN, Jacinto LAGEIRA
    • 8 051 mots
    Cette tendance fondamentale est suractivée depuis le xxe siècle par la diffusion industrielle des moyens culturels, l'extension d'une culture de masse et l'intervention gigantesque des médias (presse, cinéma, radio, télévision, publicité). Le caractère éphémère des contenus et des formes s'est...
  • INFLUENCE

    • Écrit par François CHAZEL
    • 4 178 mots
    ...relations « qui s'y connaissent en politique », pour reprendre l'expression familière des entretiens. Il ne faut pas en déduire pour autant que les moyens de masse n'avaient aucun effet ; mais ils contribuaient surtout à renforcer les opinions et à confirmer le choix en faveur de l'un ou l'autre candidat. À...
  • LANGAGES DE MASSE

    • Écrit par Jean BAUDRILLARD
    • 3 009 mots
    • 1 média

    Les langages de la propagande et de la publicité sont des langages de masse, ils constituent le médium d'une socialisation massive des messages qui naît dans l'avènement simultané, au tournant du xixe siècle, d'une pratique politique de masse (sous le signe de la Révolution française...

  • MÉDIAS

    • Écrit par Christophe PIAR
    • 1 620 mots

    Le terme média désigne tout moyen de communication, naturel ou technique, qui autorise la transmission d'un message. Mais son usage courant renvoie, de façon plus restrictive, aux médias de masse, c'est-à-dire aux moyens de diffusion collective permettant d'atteindre des publics vastes et hétérogènes....

  • MÉDIAS - Sociologie des médias

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 7 346 mots
    ...un certain retard dans le domaine de l'étude des médias encore qu'il faille, là aussi, faire attention aux différents secteurs concernés. La notion de « mass media » qui est à l'origine de l'expansion du terme désigne bien le caractère massif auquel est associée la notion de média en général. Au niveau...
  • MODE, sociologie

    • Écrit par Philippe BESNARD, Olivier BURGELIN
    • 5 691 mots
    • 1 média
    ...l'extension de la demande ; c'est à quoi tend le lancement de la mode vestimentaire par des milieux professionnels spécialisés (fashion group), relayés par les mass media, et en particulier par les journaux de mode. Il est à noter toutefois que ce lancement est inégalement suivi de succès (Flügel, N. K. Jack et...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 10 157 mots
    • 4 médias
    L'apparition des moyens industriels de diffusion de la musique (mass media) va bouleverser cette situation. On peut tenter d'énumérer les changements survenus aussi bien que leurs conséquences.
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par Jean-Claude PASSERON
    • 4 529 mots
    • 1 média
    Sans doute surestime-t-on aujourd'hui l'efficience culturelle de systèmes de communication qui, comme lesmass media (radio, télévision, grande presse), réussissent à toucher, grâce à la révolution technologique des moyens de communication, de très vastes audiences. De tels systèmes sont en...
  • POLITIQUE - La communication politique

    • Écrit par Jacques GERSTLÉ
    • 3 398 mots
    • 1 média
    Mais la communication politique s'est modernisée aussi et d'abord à partir des médias de masse comme la presse écrite, la radio, la télévision qui ont profondément bouleversé les conditions de la vie politique en diffusant de façon industrielle des messages partisans à des publics massifs, hétérogènes...
  • PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

    • Écrit par Pierre ALBERT
    • 5 771 mots
    • 2 médias
    Depuis 1950, c'est-à-dire depuis que la télévision a commencé à devenir le média le plus consommé, l'évolution de la presse est très contrastée dans les pays industriels. Dans les pays de l'Est européen, ses progrès seront considérables, mais ce n'est qu'après l'effondrement du système socialiste qu'on...
  • RUMEUR

    • Écrit par Philippe ALDRIN
    • 1 779 mots
    ...vision épidémiologique en voyant dans les rumeurs un phénomène modèle pour mathématiser la communication sociale (Stuart C. Dodd, 1955). L'exploitation de nouveaux médias de masse (cinéma, radio) par les propagandes totalitaires et bientôt pour les opérations psychologiques entre belligérants renouvelle...
  • SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

    • Écrit par Valérie CHANSIGAUD
    • 2 159 mots
    • 1 média
    Ces manipulations à grande échelle ne sont possibles que grâce à la communication de masse (planétaire) et, aussi, à la profonde méconnaissance du fonctionnement réel de la science par le public. Le format des informations imposé par les médias revient à réduire la complexité du travail scientifique...
  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 005 mots

    Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la télévision en 1970). Prolongés par L'Homme téléspectateur...

  • SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

    • Écrit par Éric LETONTURIER
    • 1 077 mots
    ...message, c'est-à-dire le produit culturel, fait tenir sa valeur communicative dans une équation moyenne que transforment en règle d'efficacité suprême les mass media au moyen de toute une série de techniques de conditionnement visant, par un travail sur sa sémantique et son esthétique, à augmenter son...
  • TIME

    • Écrit par Christine BARTHET
    • 1 004 mots

    Premier élément d'un gigantesque empire de presse dont l'histoire est intimement liée à l'action d'une des plus fortes personnalités du journalisme américain, Henry R. Luce (1903-1967), et à son ami Britton Hadden (1898-1929). La création du Time Weekly News en...