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PUBLICITÉ

Composante du paysage urbain ou routier, omniprésente avec ses images et ses jingles dans les programmes des médias audiovisuels ou sur Internet, la publicité est devenue un véritable phénomène social. On s'interroge cependant encore sur son efficacité réelle, et son importance, comme secteur économique spécifique, reste minime. Prise au sens large, elle désigne toutes les techniques de promotion utilisées pour faire connaître ou faire valoir une organisation, un produit ou un service, un événement ou une idée, quelles qu'en soient la forme et la finalité.

L'évolution des techniques promotionnelles, l'appropriation par les publicitaires du secteur de la communication au sein des organisations et des entreprises, au moment où la place prise par les médias et les télécommunications dans la vie quotidienne devient considérable – 6 heures en moyenne par jour de semaine, dont 3 ou 4 heures devant la télévision qui est de très loin le loisir dominant – font désormais de la publicité l'élément d'un champ plus vaste, la communication, qui interfère non seulement avec les activités industrielles et commerciales, mais également avec la vie politique, sociale et culturelle.

Le développement significatif depuis les années 1990 des nouvelles technologies de l'information et de la communication (téléphonie mobile, informatique personnelle, Internet) caractérisées par la mise en place d'un lien quasi direct entre le consommateur et l'annonceur marque une nouvelle étape, tant dans les relations entre la publicité et les médias de masse que dans les techniques mêmes de promotion et des relations clients.

La publicité n'est évidemment pas de l'information au sens classique du terme. Elle cherche à convaincre, à entraîner l'adhésion, à influencer : elle est volontairement subjective, toujours affirmative, voire péremptoire. Elle n'expose pas des faits, mais influence des comportements. Sa rhétorique est donc adaptée, d'une part, aux objectifs qu'elle s'assigne, d'autre part, aux condition [...]

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Pour citer cet article

Christine LETEINTURIER, « PUBLICITÉ  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/

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LUBALIN HERB (1918-1981)

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MARQUE, droit

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Dans le chapitre "Un double marché pour un « produit joint »"  : …  de se tourner vers un second marché : celui des petites annonces et surtout de la publicité. Ce second marché peut dans certains cas dépasser par son importance le premier, formé par les usagers des médias : lecteurs, auditeurs, téléspectateurs, puisque certains médias tirent plus de recettes de la publicité que de la vente ou des diverses autres… Lire la suite
MINEUR JEAN (1902-1985)

Écrit par :  André MARTIN

étudiée : courts métrages documentaires, films d'animation, bobines d'actualités, films annonces auxquels s'ajoutaient les performances d'attractions vivantes de cirque ou de music-hall. Parmi toutes ces formes, l'une des plus négligées est constituée par les œuvres courtes du cinéma publicitaire, projetées pendant l'entracte en salle demi-éclairée… Lire la suite
MODE - Histoire et composantes

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Dans le chapitre "Changer d'image et sensibiliser le public"  : …  dont Alayne, Basta, Lempereur, Mozès et Wébé, pour mieux promouvoir leurs productions. À l'aube des années 1950, c'est à des publicitaires reconnus (tel Marcel Bleustein-Blanchet de Publicis) que Weill et Lempereur confient leurs budgets, et les premiers slogans de se répandre sur les radios : « Madame, un vêtement Weill vous va… Lire la suite
MOTEURS DE RECHERCHE

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LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, livre de John Kenneth Galbraith

Écrit par :  Anne-Sophie FRAISSE

Dans le chapitre "Institutionnalisme et hétérodoxie économique"  : …  l'orthodoxie économique. En posant comme hypothèse de base, trait dominant de l'ouvrage, l'assujettissement de l'individu aux objectifs de l'organisation productrice, notamment par l'intermédiaire de la publicité, l'auteur s'attaque au postulat axial de la théorie économique qui proclame la souveraineté du consommateur et la suprématie de l'… Lire la suite
PACKARD VANCE (1914-1996)

Écrit par :  André AKOUN

propagande (celle de Hitler) comme instrument du contrôle politique des foules, alors que Packard s'intéresse à la publicité. Or propagande et publicité diffèrent dans leurs principes comme dans leur rhétorique. La propagande se veut directive, pédagogique et transformatrice des consciences ; la publicité se veut séductrice… Lire la suite
PARODIE, littérature

Écrit par :  Daniel SANGSUE

de la reconnaissance et de la surprise. Les journaux, dans leurs titres, et surtout la publicité font constamment appel à la parodie. Et il est significatif que la « contre-culture pub » née aux États-Unis dans les années 1990 combatte la publicité précisément à l'aide de la parodie, retournant ses propres armes contre elle… Lire la suite
PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

Écrit par :  Pierre ALBERT

Dans le chapitre "L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950"  : …  La croissance économique en développant la publicité offrait aux journaux les moyens de se financer et contribuait à accroître leur pagination. Les gains de productivité – dont les ouvriers du Livre réussirent à se réserver une part – servirent à la fois à maintenir les journaux à très bon marché et à augmenter le nombre de… Lire la suite
PRESSE - La presse et ses lecteurs

Écrit par :  Julien DUVAL

Dans le chapitre "Le lectorat comme marché"  : …  au moins, cette évolution tient au besoin qu'ont les entreprises insérant des publicités dans la presse de connaître la diffusion payante ou gratuite dont chaque titre fait l'objet. Des organismes voient ainsi le jour qui, à l'image de l'Audited Bureau of Circulations (A.B.C.) créé au Royaume-Uni en 1931, mesurent de façon indépendante la… Lire la suite
PRESSE - Journalisme et journalistes

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Dans le chapitre "Le poids des impératifs commerciaux"  : …  L'économie générale des médias, du fait notamment du poids croissant que le marché publicitaire fait peser sur leur fonctionnement, est profondément bouleversée par la domination de quelques grands groupes, travaillant dans le secteur de l'information, de la communication, des travaux publics, de la distribution de l'eau, de l'armement et ayant des… Lire la suite
PRESSE - Économie de la presse écrite française

Écrit par :  Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS

Dans le chapitre "Un double marché"  : …  dès le xviie siècle, et vers celui de la publicité, au xixe siècle. La grande originalité de la presse est donc d'être un produit vendu deux fois : une première à ses acheteurs-lecteurs, une seconde à des annonceurs, ces derniers achetant en fait non pas tant un espace physique vendu… Lire la suite
PRESSE DU CŒUR ou PRESSE SENTIMENTALE

Écrit par :  Isabelle ANTONUTTI

Dans le chapitre "« Histoire vécue » et roman-photo"  : …  La publicité, présente dans ces publications, se concentre sur des produits simples et accessibles. Elle est limitée, car les publicitaires privilégient les titres haut de gamme comme Elle ou Marie Claire. Malgré la publicité restreinte, ces magazines sont très prospères, à cause de… Lire la suite
PRESSE QUOTIDIENNE GRATUITE

Écrit par :  Dominique AUGEYMarie-Christine LIPANI VAISSADEDenis RUELLANJean-Michel UTARD

Dans le chapitre "Trois innovations pour la France"  : …  Enfin, l'usage des encarts publi-rédactionnels est assez limité dans la presse française d'information générale ; la pratique est plus courante en presse magazine, mais semble se cantonner à des opérations ponctuelles typiquement inspirées par la culture publicitaire qui n'établit pas de flux constant de messages à l'intention du public, mais… Lire la suite
PRÊT-À-PORTER

Écrit par :  Catherine ORMEN

Dans le chapitre "Changer d'image et sensibiliser le public"  : …  dont Alayne, Basta, Lempereur, Mozès et Wébé, pour mieux promouvoir leurs productions. À l'aube des années 1950, c'est à des publicitaires reconnus (tel Marcel Bleustein-Blanchet de Publicis) que Weill et Lempereur confient leurs budgets, et les premiers slogans de se répandre sur les radios : « Madame, un vêtement Weill vous va… Lire la suite
PROMOTION DES VENTES

Écrit par :  Alain-Pierre RODET

un développement considérable, car elles apportaient de précieux éléments d'information qui permettaient de percevoir les qualités des produits correspondant aux désirs des consommateurs. Parallèlement, la publicité connaissait un spectaculaire essor. Cependant, la sensibilisation du public restait lointaine, pour provoquer l'acte final : l'achat… Lire la suite
PROPORTION

Écrit par :  Philippe BOUDONJacques GUILLERME

Dans le chapitre "La définition et l'usage"  : …  de là, à sa valeur expressive. Un exemple trivial, mais bien significatif, en rend compte. Un fabricant de poudre à récurer énonçait naguère que son produit « bichlorellisant détache et désinfecte deux fois plus vite ». Un tel message est doublement abusif dans un usage spécieux du concept de proportion : tout d'abord, « bichlorellisant » n'a aucun… Lire la suite
PUBLICITÉ ET ART

Écrit par :  Marc THIVOLET

Les rapports de la publicité avec l'art, tel qu'il est défini par les historiens et les critiques, sont l'objet d'un malentendu. Par l'affiche, qui marqua ses véritables débuts, la publicité est certes d'origine artistique mais, à mesure qu'elle se développait en se diversifiant, elle s'est vu… Lire la suite
PUBLIQUES RELATIONS

Écrit par :  Alain-Pierre RODET

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant… Lire la suite
SAATCHI CHARLES (1943-    )

Écrit par :  Alain QUEMIN

L'homme d'affaires et collectionneur britannique d'art contemporain Charles Saatchi est né en 1943 dans une famille de chefs d'entreprise d'origine juive irakienne installée dans le nord de Londres. À dix-huit ans, il interrompt ses études pour travailler dans la publicité, domaine qui allait faire sa… Lire la suite
SAVIGNAC RAYMOND (1907-2002)

Écrit par :  Nelly FEUERHAHN

Avec l'afflux des commandes, l'humour et l'optimisme envahissent les murs de la ville. Le zèbre de Cinzano (1951), la girafe d'Air France (1956), le bœuf du pot au feu Maggi (1959), le gamin du stylo à bille Bic (1960)... le célèbre migraineux à la tête traversée par un embouteillage dont le seul espoir est apporté par Aspro (1963, médaille d'or… Lire la suite
SCIENTIFIQUES ET LOBBIES INDUSTRIELS

Écrit par :  Valérie CHANSIGAUD

Dans le chapitre "Atteindre le subconscient"  : …  que Louis Cheskin et Ernest Dichter, participèrent activement à la mise au point de la publicité moderne, aboutissant à une remarquable et efficace « persuasion clandestine », pour reprendre une célèbre expression utilisée par un autre sociologue, Vance Packard, en 1957. Cheskin et Dichter utilisent les plus récents progrès… Lire la suite
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

Écrit par :  Pierre LAGRUE

Dans le chapitre " Le poids des médias"  : …  procurant aux chaînes généralistes des pics d'audience qui leur permettent de vendre des écrans publicitaires à des tarifs colossaux à l'occasion des événements majeurs (pour la finale de la Coupe du monde de football 2014, T.F.1 facturait 186 000 euros les 30 secondes de publicité). En outre, les chaînes thématiques (Eurosport, Sport Plus, Canal… Lire la suite
STERN BERT (1929-2013)

Écrit par :  Universalis

De retour à New York, Bert Stern se lance en indépendant et réalise de nombreuses photographies publicitaires et commerciales. Il connaît son premier grand succès en 1955, avec un cliché réalisé pour une campagne de la vodka Smirnoff en Égypte : il place un verre à Martini devant la grande pyramide de Gizeh, laquelle se reflète inversée à travers… Lire la suite
TÉLÉVISION - Économie et usages

Écrit par :  Vincent MICHON

Dans le chapitre "Publicité"  : …  La publicité, qui aux États-Unis a toujours été la source principale de financement, joue ce premier rôle en France depuis les années 1970, après avoir d'abord servi de complément de revenu aux chaînes publiques. La période suivante a vu la création de télévisions privées : vente de T.F. 1 par l'État au groupe de bâtiments et travaux publics… Lire la suite
TOURISME

Écrit par :  Gabriel WACKERMANN

Dans le chapitre "Les chaînes"  : …  Une publicité imposante accompagne le déploiement des grands groupes. Les principales images sont fabriquées par les tour-operators ; elles sont véhiculées par les réseaux et l'association des chaînes qui les animent. Les moyens dépensés pour la presse écrite, orale et audiovisuelle sont souvent démesurés, mais là aussi la compétition conduit à la… Lire la suite

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