BOUTIQUECONTACTASSISTANCE
Zone de recherche

AltasAuteursRecherche thématiqueDictionnaire

MÉDIAS (anthropologie)

Longtemps ignorés par l’anthropologie, les médias se sont imposés comme l’un des nouveaux objets d’étude de la discipline au cours des années 1990. Les anthropologues ont pris la pleine mesure du fait que les terrains les plus isolés étaient désormais marqués par la présence de médias de toutes sortes, qu’il s’agisse des médias de masse traditionnels (presse écrite, radio, cinéma, télévision) ou des nouvelles technologies de l’information et de la communication (vidéo numérique, téléphone portable, Internet). Née de ce constat, l’anthropologie des médias cherche à rendre compte, à travers une approche ethnographique, des usages des médias dans diverses sociétés et de la place que ceux-ci occupent dans la vie quotidienne des individus. Elle ne s’intéresse pas tant aux contenus médiatiques en eux-mêmes qu’aux contextes socioculturels dans lesquels ils sont produits et reçus. Cela nécessite une observation directe des pratiques et des discours des acteurs du champ médiatique : à travers leurs enquêtes de terrain, les anthropologues étudient la manière dont on produit un film sur un plateau de tournage, la fabrication de l’information journalistique dans une salle de rédaction, ou encore de quelles façons les téléspectateurs regardent et commentent les programmes au sein des foyers.

L’anthropologie des médias défend une approche non déterministe des rapports entre technologie et culture. Elle étudie l’introduction de nouveaux médias au sein d’une société en examinant la façon dont les individus se les approprient localement, selon les facteurs culturels préexistants, sans présumer qu’elle entraîne des transformations sociales partout identiques. Étudiant l’adoption de la photographie par les Yoruba du Nigeria, Stephen Sprague a par exemple montré que les portraits photographiques qu’ils prenaient s’inspiraient de l’esthétique de la sculpture traditionnelle et servaient le même usage social : la représentation du pouvoir et de la respectabilité des aînés masculins. Marquée par l’anthropologie visuelle et le ciném [...]

1 2 3 4 5

… pour nos abonnés, l'article se prolonge sur  2 pages…

 

Pour citer cet article

Julien BONHOMME, « MÉDIAS (anthropologie)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias/

Classification thématique de cet article :

  

Offre essai 7 jours

Accueil - Contact - Mentions légales
Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis
© 2017, Encyclopædia Universalis France. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés.