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DOGON

Articles

  • DOGON

    • Écrit par Jacques MAQUET
    • 1 491 mots
    • 3 médias

    Descendant d'une branche Keita, les Dogon habitent au Mali, dans la partie sud-ouest de la boucle du Niger, une région montagneuse appelée « falaises de Bandiagara ».

    D'après la tradition, ils sont venus du Mandé, région située au sud-ouest de leur habitat actuel. Le Mandé fut, au...

  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 585 mots

    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

  • STATUAIRE DOGON (Mali)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 234 mots
    • 1 média

    Les Dogon habitent depuis le xve siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y a eu...

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    ...plupart du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les Dogon de la falaise de Bandiagara au Mali, connus initialement grâce aux travaux de Marcel Griaule et de ses collaborateurs, ont conservé un héritage culturel complexe, où la mythologie joue un rôle essentiel. La sculpture est toute d'inspiration religieuse et tend à neutraliser les forces de la...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Le site grandiose des falaises de Bandiagara au Mali abrite la vieille civilisation des Dogon, qui a depuis longtemps frappé les visiteurs par la hardiesse de son architecture, la vitalité de ses rites, la beauté de son art et de ses manifestations culturelles. Leur « découverte » scientifique en 1931...
  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...tournaient vers le monde océanien ; M.  Griaule et son école (G. Dieterlien, D. Paulme, D. Zahan) découvraient les populations de la zone sahélienne et les célèbres Dogons, qui, par leurs mythes, rendent explicites toutes les formes du monde, de la vie et de la société. Griaule, dans son analyse de leurs...
  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 5 811 mots
    • 1 média
    ...Ce dualisme explique que toutes les sociétés, même celles qui paraissent les plus « figées », soient obsédées par le sentiment de leur vulnérabilité. À propos des Dogon du Mali, G. Calame-Griaule (Ethnologie et langage. La parole chez les Dogon, 1966) montre comment cette société assure, avec force,...
  • CALAME-GRIAULE GENEVIÈVE (1924-2013)

    • Écrit par Jean DERIVE
    • 813 mots
    • 1 média

    L’ethnologue Geneviève Calame-Griaule est née à Paris le 19 novembre 1924. Fille du célèbre ethnologue africaniste Marcel Griaule, elle doit son double nom à son mariage avec le musicologue et violoniste Blaise Calame, en 1952.

    C’est sous la houlette de ce père admiré que s’est déroulée sa...

  • CORPS - Données anthropologiques

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 4 266 mots
    ...sociétés africaines, la connaissance anatomique est immédiatement reliée aux conceptions de la personne, de la mort, de la sorcellerie, etc. Ainsi, les Dogon du Mali considèrent que la formation de l'enfant dans la matrice commence par celle du crâne et des clavicules, celles-ci constituant le système...
  • DIETERLEN GERMAINE (1903-1999)

    • Écrit par Michel IZARD
    • 873 mots

    Au sein de l'école d'ethnologie française, le nom de Germaine Dieterlen – avec ceux de Solange de Ganay, Marcel Griaule, Michel Leiris, Deborah Lifchitz, Denise Paulme, André Schaeffner – est inséparable de la haute histoire des recherches menées depuis les années 1930 chez les ...

  • DIEU D'EAU (M. Griaule)

    • Écrit par Eric JOLLY
    • 971 mots

    Publié fin 1948, Dieu d’eau se présente comme une chronique des entretiens quotidiens entre un vieil aveugle dogon, Ogotemmêli, et l’ethnologue français Marcel Griaule, lors de la mission ethnographique Niger de 1946. L’ouvrage marque un tournant dans l’œuvre de ce célèbre spécialiste des...

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 6 109 mots
    • 1 média
    Griauleavait pressenti, dès ses premières recherches, la spécificité de la religion dogon ; pour pouvoir recomposer ce système de pensée dans son unité et sa cohérence, il lui a fallu cependant découvrir un « sage » des falaises de Bandiagara (Mali), Ogotemmêli, qui avait parcouru tous les stades de...
  • GRIAULE MARCEL (1898-1956)

    • Écrit par Eric JOLLY
    • 1 317 mots

    Si Marcel Griaule est surtout connu pour ses travaux sur la mythologie des Dogon du Mali, il est aussi un personnage clé de la professionnalisation de l’ethnologie française. Élève de l’Institut d’ethnologie dès sa création en 1925, ce pionnier des recherches de terrain dirige entre 1928...

  • INITIATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 7 153 mots
    • 1 média
    ...apprendre à lire le monde si on veut le comprendre et agir sur lui sans le ramener au chaos ou au désordre. C'est à partir des travaux de Griaule chez les Dogon que cette constatation s'est avérée indiscutablement pour l' Afrique, et même des ethnographes qui ne sont en aucune façon des disciples de Griaule...
  • JUMEAUX (anthropologie)

    • Écrit par Nicole SINDZINGRE
    • 3 357 mots
    ...représentant l'état primordial de l'être et comme étant exclusivement bénéfique. L' androgynie originelle a son expression la plus fameuse dans la cosmogonie dogon, où l'union mythique d'un couple de jumeaux est présentée comme la forme d'union première et idéale, en même temps qu'elle rend compte de l'organisation...
  • LANGUE ORIGINELLE

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 755 mots

    De prime abord, une distinction s'impose entre langue originelle et premiers langages. L'une ressortit au mythe de la matrice originelle d'où serait issue toute créature ; elle se réfère à l'idée d'une puissance divine engendrant un couple initial dont l'...

  • LEIRIS & CO (exposition)

    • Écrit par Pierre VILAR
    • 1 136 mots
    ...téméraire, il est aussi et concurremment un ethnographe des contacts de civilisations, de la remise en cause des préjugés raciaux, des langues secrètes dogon ou des rites théâtralisés de possession, un écrivain d’art singulièrement éclairé, un prosateur surréaliste d’une intensité sans pareille. L’un...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 4 351 mots
    • 4 médias
    ...ils ont aussi des masques de feuilles, à fonction purificatrice, aussi spectaculaires qu'éphémères. Les plus connus de ces peuples cultivateurs sont les Dogon (Mali), producteurs de nombreux masques d'un style géométrique et dépouillé. Les masques-cloches kponyugo développés dans un plan horizontal,...
  • MYTHE - Approche ethnosociologique

    • Écrit par Pierre SMITH
    • 3 714 mots
    ...c'est-à-dire les mythes, les rites, l'idéologie, les modes de connaissance, la conception du monde. Les peuples soudanais, tels les Bambara et surtout les Dogon chez qui cette école mena et continue de mener ses recherches, semblent avoir eux-mêmes développé de façon particulièrement réfléchie et systématique...
  • NAISSANCE, anthropologie

    • Écrit par Nicole BELMONT, Nicole SINDZINGRE
    • 4 667 mots
    ...importance, manifeste dans les rituels qui suivent l'accouchement, apparaît de même dans de nombreux mythes et récits cosmogoniques africains : chez les Dogon (Mali), c'est toute la création qui procède du placenta primordial, chaque naissance particulière constituant en quelque sorte une répétition, sous...
  • PAULME DENISE (1909-1998)

    • Écrit par Georges BALANDIER
    • 869 mots

    Denise Paulme est restée jusqu'au terme de sa vie au service d'une discipline – l'anthropologie et son illustration muséographique – et d'un africanisme de terrain qui ne céda jamais au désenchantement. Le musée de l'Homme, l'Afrique occidentale, l'École des hautes études en sciences...

  • PERSONNE

    • Écrit par Henry DUMÉRY, Nicole SINDZINGRE
    • 4 552 mots
    • 1 média
    ...systèmes complexes de composantes ou d'éléments : systèmes « corporels », « spirituels » et sociaux. D'une manière schématique, on peut dire que la personne dogon comprend le corps périssable, huit principes spirituels individuels et non transmissibles (dont l'« âme » et le «  double »), la force vitale et...

Médias

Grand abri (togu nà), Mali - crédits : W. Forman/ AKG-images

Grand abri (togu nà), Mali

Masque dogon - crédits :  Bridgeman Images

Masque dogon

Village dogon au Mali - crédits : Steven Rothfeld/ The Image Bank/ Getty Images

Village dogon au Mali

Village dogon (Mali) - crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

Village dogon (Mali)