Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMÉDIE, cinéma

Articles

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par
    • 3 446 mots
    • 4 médias
    Si les Anglais sont connus pour leur sens de l'humour « à froid », la comédie britannique offre une belle variété de sous-genres. Les artistes burlesques venus de la scène, au temps du muet, firent carrière outre-Atlantique (Charles Chaplin, Stan Laurel), mais l'arrivée du parlant sollicita d'autres...
  • BLIER BERNARD (1916-1989)

    • Écrit par
    • 725 mots

    « Il n'y a pas de différence entre le théâtre et le cinéma, affirmait Bernard Blier, il y a deux façons de jouer la comédie : la bonne et la mauvaise. » Rectitude et bon sens. On croit entendre Louis Jouvet dont l'acteur suivit les cours au Conservatoire, ce qui lui permit de camper...

  • BROCA PHILIPPE DE (1933-2004)

    • Écrit par
    • 697 mots

    Réalisateur français. Fils d'un industriel de la photographie, c'est tout naturellement que Philippe de Broca suit, après le baccalauréat, les cours de l'École technique de photographie et de cinéma de la rue de Vaugirard. Ses études terminées, il parcourt comme opérateur l'Afrique pendant un an, avant...

  • BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

    • Écrit par
    • 3 086 mots
    • 10 médias

    « Burlesque : comique outré et souvent trivial », dit le Larousse. Définition péjorative que confirme le sentiment populaire. Les tartes à la crème jouissent d'un statut esthétique inférieur.

    Aucun genre, pourtant, dans l'histoire du cinéma ne s'est assuré un tel pouvoir sur tous les...

  • CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

    • Écrit par
    • 1 047 mots
    • 1 média
    Certains l'aiment chaud n'est évidemment pas la première comédie fondée sur l'usurpation d'identité et le changement de sexe. Billy Wilder, talentueux scénariste de La Huitième Femme de Barbe-Bleue (Bluebeard's Eigth Wife, 1938) et de Ninotchka (1939), deux irrésistibles...
  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias

    La « comédie américaine » ne prend son véritable essor qu'au début des années 1930 en se distinguant du burlesque par l'apport des dialogues (Howard Hawks, entre autres), qui deviennent essentiels sans pour autant négliger le comique de situation. Si la pantomime est chère à la tradition anglaise,...

  • COMÉDIE ITALIENNE, cinéma

    • Écrit par et
    • 3 496 mots
    • 3 médias

    La comédie italienne est le seul genre cinématographique à pouvoir être comparé, pour sa richesse, sa fidélité à certaines lignes de force et son enracinement dans une tradition nationale, aux grands genres du cinéma américain, tels le western ou la comédie musicale. Malgré sa relative ancienneté,...

  • COMÉDIE MUSICALE, cinéma

    • Écrit par
    • 926 mots
    • 9 médias

    Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz(...

  • COMÉDIES MUSICALES. LA JOIE DE VIVRE AU CINÉMA (exposition)

    • Écrit par
    • 1 010 mots
    • 2 médias

    Les expositions sur le cinéma se multiplient. On peut s’en réjouir quand on voit que le peintre Auguste Renoir et le cinéaste Jean Renoir sont célébrés sur un pied d’égalité au musée d’Orsay : ici, ce ne sont pas deux membres d’une même famille qui sont ainsi associés, mais deux artistes...

  • DONNER CLIVE (1926-2010)

    • Écrit par
    • 305 mots

    Cinéaste britannique, Clive Donner se fit connaître avec The Caretaker (1963, Le Gardien), adaptation intense de la pièce d'Harold Pinter réalisée en noir et blanc et avec un petit budget. Le film, récompensé par un ours d'argent au festival de Berlin, marqua le début de la carrière de Donner en tant...

  • LECONTE PATRICE (1947- )

    • Écrit par
    • 776 mots

    Depuis ses débuts à la fin des années 1980, Patrice Leconte est volontiers considéré par le grand public, les médias et surtout la profession comme un des meilleurs réalisateurs français, à l'image de Jean Delannoy, René Clément, André Cayatte, Marc Allégret ou Henri Decoin, lorsque...

  • LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT (E. Mouret)

    • Écrit par
    • 992 mots
    • 1 média

    Fidèle aux mêmes producteur (Frédéric Niedermayer), chef opérateur (Laurent Desmet), ingénieur du son (Maxime Gavaudan), monteur (Martial Salomon), décorateur (David Faivre), Emmanuel Mouret, né en 1970, célèbre son dixième long-métrage avec Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait...

  • MANFREDI NINO (1921-2004)

    • Écrit par
    • 847 mots

    Acteur italien. Doté d'une formation classique, Saturnino Manfredi fait d'abord ses classes à l'Académie d'art dramatique de Rome sous la direction d'Orazio Costa. Il entre en 1947 dans la compagnie de Vittorio Gassman et Evi Maltagliati avant d'être engagé au Piccolo Teatro...

  • MANHATTAN, film de Woody Allen

    • Écrit par
    • 929 mots

    À la fin des années 1970, Woody Allen semble se décider à aborder de front les problèmes existentiels qu'avaient traités en leur temps les cinéastes auxquels il voue une admiration sans bornes, Renoir, Fellini et Bergman. Pour lui qui a débuté au cinéma comme parodiste – par exemple en écrivant ...

  • NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

    • Écrit par
    • 754 mots
    • 1 média

    Juif berlinois, Ernst Lubitsch (1892-1947) quitte l'Allemagne dès 1922 et poursuit à Hollywood une riche carrière. Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression ...

  • POIRÉ JEAN-MARIE (1945- )

    • Écrit par
    • 508 mots

    Né en 1945, fils d'Alain Poiré, producteur au sein de la Gaumont de 1942 à la fin des années 1990 (on trouve son nom au générique de plus de 160 films), Jean-Marie Poiré intègre tout naturellement la firme à la marguerite où, non sans travailler à l'occasion pour d'autres sociétés de production,...

  • LA RÈGLE DU JEU, film de Jean Renoir

    • Écrit par
    • 1 001 mots
    Nous continuons d'y voir le portrait de la IIIe République finissante, mais si cette comédie est devenue un film « culte », c'est aussi grâce à la conjugaison d'exceptionnelles qualités héritées du théâtre français, de Marivaux à Guitry en passant notamment par le Beaumarchais du ...
  • TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)

    • Écrit par et
    • 1 968 mots
    • 3 médias
    Première incursion de Bertrand Tavernier dans la comédie, Quai d’Orsay (2013) aborde le cœur même du pouvoir politique. Cette adaptation d’une bande dessinée à succès de Christophe Blain et Abel Lanzac relève moins du vaudeville à la française que de la screwballcomedy (ou comédie loufoque)...
  • VEBER FRANCIS (1937- )

    • Écrit par
    • 684 mots

    Né à Neuilly-sur-Seine en 1937, Francis Veber, après des études interrompues de médecine puis de sciences, est d'abord reporter à Radio Luxembourg ; il rédige bientôt des sketches pour Guy Bedos et, dans de nombreux magazines (Lui, Marie-France...), des nouvelles dont Le Jouet qui fournira...