Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSIE (Le territoire et les hommes) Histoire

La Russie des despotes éclairés, grand État européen

Au xviie siècle, une guerre presque ininterrompue opposa la Pologne à la Russie, qui avait pour enjeu les terres russes occidentales occupées par les Polonais (Smolensk rendue aux Russes par le traité d'Androusovo [Andrusovo], 1667, confirmé par la « Paix perpétuelle » de 1686), mais qui eut pour conséquence le rattachement d'une partie de l'Ukraine, alors polono-lituanienne, à la Russie. L'ambitieux hetman des Cosaques Zaporogues, Bogdan Khmielnitski (Khmel'nickij), qui s'appuie sur une opinion populaire hostile aux nobles propriétaires polonais et au catholicisme (encore qu'une partie de la population, depuis un accord de 1596, eût reconnu l'autorité pontificale : les « uniates »), mène contre les Polonais une lutte difficile et négocie avec Moscou ; il signe en 1654 le traité de Péreiaslav (Perejaslav) par lequel il mettait l'Ukraine de la rive gauche du Dniepr et la région de Kiev sous la protection du tsar. Ce qui pour l'hetman créait un simple rapport provisoire de subordination fut considéré par le gouvernement russe comme une intégration définitive. La Pologne reconnut le partage de l'Ukraine par le traité d'Androusovo.

Le traité de Nertchinsk (Nerčinskij, 1689), négocié par les jésuites entre le gouvernement russe et le gouvernement chinois, fixa la frontière de la Sibérie méridionale, qui suivait d'abord la partie du cours du fleuve Amour (Amur) orientée nord-sud, puis rejoignait directement d'ouest en est le golfe de la mer d'Okhotsk. Dès le début du xviiie siècle, s'institua un commerce de caravanes qui, à partir de la Sibérie et de Pékin, échangeaient leurs marchandises à la ville frontière de Kiakhta (Kjakta).

L'expansion territoriale

Russie, formation de l'État - crédits : Encyclopædia Universalis France

Russie, formation de l'État

Le régne de Pierre le Grand (1689-1725) marque un tournant et inaugure un siècle de nouvelle expansion territoriale, de développement économique rapide, de participation directe de la Russie (proclamée Empire en 1721) à la politique européenne. Les réformes de Pierre le Grand ont fait subitement avancer, dans la voie du modernisme occidental, la Russie, qui prend place parmi les monarchies éclairées du xviiie siècle, tout en gardant ses structures traditionnelles. Le siècle des Lumières a été, pour la Russie, un grand siècle.

Pierre le Grand (1672-1725) - crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

Pierre le Grand (1672-1725)

1700 à 1800. L'âge des Lumières - crédits : Encyclopædia Universalis France

1700 à 1800. L'âge des Lumières

<em>La Bataille de Lesnaya</em>, J.-M. Nattier - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

La Bataille de Lesnaya, J.-M. Nattier

La guerre, favorisée par les progrès de l'industrie métallurgique et de l'organisation militaire dont Pierre le Grand a posé ses premières bases, a permis à la Russie d'accéder à la Baltique et à la mer Noire, et de devenir une puissance maritime. Les succès de la guerre du Nord contre la Suède (victoire de Poltava, 1709) incorporent, par la paix de Nystad (1721), une grande partie des pays baltes (Estonie, Lettonie) et de la Carélie à l'État russe. Si, au sud, Pierre le Grand ne peut garder la ville d'Azov face au khanat de Crimée (guerre contre l'Empire ottoman, 1711-1713), il annexa le littoral occidental de la mer Caspienne (campagne contre la Perse, 1722-1723) et fit pénétrer l'influence russe parmi les peuples du Caucase. La ville d'Azov fut, elle, reconquise sous l'impératrice Anna à l'issue de la guerre contre la Turquie (1735-1739). La Russie, dont l'armée, au recrutement national, développe des qualités d'initiatives, et une tactique d'offensive et de poursuite tout à fait nouvelle, s'engage contre la Prusse en 1756 dans la guerre de Sept Ans. En 1760, les troupes russes entrent à Berlin ; la mort de la tsarine Élisabeth (en 1761) et l'accession au trône de Pierre III, admirateur de la Prusse, mettent fin à la guerre. C'est alors vers le sud que se porte l'effort de conquête : l'attrait des riches terres méridionales, la nécessité d'arrêter les razzias frontalières des Tatars de Crimée et de prendre position sur les rives de la mer Noire provoquent deux guerres russo-turques[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-I, directeur de l'Institut de recherches comparatives sur les institutions et le droit du C.N.R.S.
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Michel LESAGE et Roger PORTAL. RUSSIE (Le territoire et les hommes) - Histoire [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Ilia Metchnikov - crédits : Bibliothèque nationale de France

Ilia Metchnikov

Russie, formation de l'empire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Russie, formation de l'empire

1200 à 1300. L'Asie des Mongols - crédits : Encyclopædia Universalis France

1200 à 1300. L'Asie des Mongols

Voir aussi