Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

COMMERCE, histoire

Articles

  • ACCAPAREURS

    • Écrit par Jean DÉRENS
    • 629 mots

    La question des subsistances a joué un rôle essentiel dans la mobilisation des masses populaires qui, par l'insurrection, ont donné à la Révolution un nouvel élan à chaque fois qu'elle semblait dans l'impasse, le 14 juillet et le 5 octobre 1789, le 20 juin et le 10 août 1792. À chaque fois, le...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...place au Gandhara, connut une nouvelle période d'épanouissement, grâce à la tolérance religieuse et à l'éclectisme culturel des Kushana, et il s'infiltra avec les caravanes descommerçants dans le Turkistan chinois, en Mongolie, en Chine proprement dite et plus tard en Corée et au Japon.
  • AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire

    • Écrit par Augustin HOLL
    • 6 326 mots
    • 3 médias
    ...d'urbanisation, amplifié par les échanges interrégionaux, entraîne l'émergence des États rivaux. Les royaumes de Ghana et Tekrour sont les premiers à se développer. Le commerce transsaharien accentue l'enrichissement et le pouvoir de certaines cités sahariennes et sahéliennes. Les produits tropicaux, l'or du ...
  • AFRIQUE (Histoire) - De l'entrée dans l'histoire à la période contemporaine

    • Écrit par Hubert DESCHAMPS, Jean DEVISSE, Henri MÉDARD
    • 9 654 mots
    • 6 médias
    ...Jusqu'au xvie siècle, où les Songhay de la boucle du Niger s'émancipent de la domination malienne et reprennent à leur profit le contrôle ducommerce saharien, le Mali est une grande puissance, avec laquelle doivent compter aussi bien le Maroc que l'Égypte des Mamelouks puis des Ottomans.
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    Des routes commerciales transsahariennes, jalousement préservées de la curiosité des étrangers, ont très tôt relié le cœur de l'Afrique occidentale, les rives des fleuves Sénégal et Niger, au Maghreb et à l'Égypte. Les textes en langue arabe rédigés, dès le viiie siècle, par...
  • AKKAD

    • Écrit par Gilbert LAFFORGUE
    • 2 890 mots
    • 3 médias
    ...Mésopotamie repose toujours sur l'agriculture irriguée (au moins dans le Sud, qui produit orge, sésame et dattes), l'artisanat des cités et le grand commerce. Les marchands mésopotamiens font venir du bois de la Syrie septentrionale et sont en rapport avec les pays riches en mines et en carrières (Anatolie, Iran,...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 14 136 mots
    • 7 médias
    ...navale et commerciale était devenue incontestable depuis leur conversion au christianisme (xie s.), et qui étaient les intermédiaires obligatoires du commerce avec la Russie. À leurs côtés, le rôle des Flamands, en pleine expansion dans la mer du Nord, en Angleterre, dans les bassins du Rhin et de la...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne du XVIe et du XVIIe s.

    • Écrit par Georges LIVET
    • 6 506 mots
    • 7 médias
    Au xvie siècle, les villes de la Hanse sont encore loin de la décadence parfois affirmée à leur sujet en ce qui concerne le commerce de la Baltique. Les notations relatives aux droits de douane et de péage de la seconde moitié du xvie siècle montrent même un essor de ce commerce. Mais la concurrence...
  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne moderne et contemporaine

    • Écrit par Michel EUDE, Alfred GROSSER
    • 26 883 mots
    • 39 médias
    ...médiocres – rien de comparable aux routes royales de France – et de la multiplicité des barrières douanières que suscite le morcellement politique, le commerce est actif : commerce du plat pays à la ville, ou même de ville à ville. Mais trois grands centres ont une importance internationale : Hambourg,...
  • AMALFI

    • Écrit par Jean-Marie MARTIN
    • 383 mots

    Ville de la province de Salerne, située sur la côte sud de la péninsule de Sorrente, au débouché de la minuscule vallée des Moulins entourée de falaises verticales qui l'isolent de l'arrière-pays. Le lieu semble avoir servi de refuge à des Campaniens fuyant les Lombards à la fin du ...

  • AMÉRINDIENS - Amérique du Nord

    • Écrit par Marie-Pierre BOUSQUET, Universalis, Roger RENAUD
    • 10 380 mots
    • 6 médias
    ...Louisiane (1699). De la Louisiane au Canada en remontant les affluents du Mississippi, les Français remontèrent vers l'ouest. Dans les Plaines, un commerce s'était développé entre les Apaches et les Espagnols installés alors au Nouveau-Mexique depuis 1598 : contre chevaux et marchandises, les Apaches...
  • AMÉRIQUE (Histoire) - Amérique espagnole

    • Écrit par Jean-Pierre BERTHE
    • 21 855 mots
    • 13 médias
    C'est dire que l'économie coloniale américaine vit au rythme des flottes et des convois de galions. C'est une gigantesque entreprise que la Carrera de las IndiasdelmarOcéano, et qui met en cause une multitude d'intérêts, souvent mal accordés. Ceux de l'État et du fisc sont représentés...
  • AMPHORES (commerce)

    • Écrit par Jean-Yves EMPEREUR
    • 1 453 mots

    Les amphores sont des vases de transport en terre cuite munis de deux anses, utilisés depuis le milieu du IIe millénaire jusqu'à la fin de l'Antiquité (leur usage subsiste encore dans certaines régions, comme l'Égypte moderne).

    D'une capacité qui variait de 3 ou 4 litres à une...

  • AMSTERDAM

    • Écrit par Universalis, Élodie VITALE
    • 2 814 mots
    • 3 médias

    Capitale constitutionnelle des Pays-Bas, Amsterdam est la plus grande ville, le second port et (avec Rotterdam) l'un des deux principaux centres économiques du pays.

    Le développement d'Amsterdam, à l'origine simple petit port de pêche, ne commence réellement qu'au xiiie siècle....

  • ANGO JEAN (1480-1551)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 391 mots

    Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste...

  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    Après la mort de Charles le Téméraire, sous la régence de Maximilien de Habsbourg, Anvers, restée fidèle au prince, reçut en contrepartie de nombreux privilèges juridiques et commerciaux. Les commerçants hanséates quittèrent Bruges ; d'autres se replièrent de Gand vers Anvers qui...
  • AQUITAINE

    • Écrit par Jean DUMAS, Charles HIGOUNET
    • 7 512 mots
    • 4 médias
    ..., Montauban, Gaillac, basse Dordogne) trouvèrent désormais en Angleterre un débouché assuré de leurs produits, mais bientôt aussi aux Pays-Bas. Au cours du xiiie siècle, les bourgeois bordelais obtinrent de leur roi-duc plusieurs privilèges qui firent leur fortune : interdiction de l'apport des...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    La qualité remarquable des textiles indiens est une des raisons essentielles qui incitent les Compagnies européennes à faire du négoce en Inde. Les provinces du Gujarat et du Bengale y sont les principaux centres de production textile. L'Europe connaît à partir du xviie siècle une vogue de...
  • ASIE (Géographie humaine et régionale) - Dynamiques régionales

    • Écrit par Manuelle FRANCK, Bernard HOURCADE, Georges MUTIN, Philippe PELLETIER, Jean-Luc RACINE
    • 24 799 mots
    • 10 médias

    Dégager des sous-ensembles régionaux au sein de l'Asie soulève deux difficultés majeures. D'une part, les phénomènes comme la démographie, la superficie ou l'économie opèrent à une échelle beaucoup plus vaste que l'Europe, voire que l'Amérique du Nord. La Chine, qui ne constitue qu'une...

  • ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés

    • Écrit par Janice STARGARDT
    • 4 697 mots
    • 2 médias
    Avant 1968, on disposait de très peu de données archéologiques spécifiques sur le commerce ancien dans la région. Les efforts considérables de Malleret pour établir une documentation complète concernant les pièces de monnaie, l'orfèvrerie et les perles provenant d' Oc-èo et de son voisinage...

Médias

Afrique, XIX<sup>e</sup> siècle, économie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Afrique, XIXe siècle, économie

Belgique, XVIII<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Belgique, XVIIIe siècle

Commerce français avec l'Amérique en 1774 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Commerce français avec l'Amérique en 1774

Commerce portugais en 1796 et en 1830 - crédits : Encyclopædia Universalis France

Commerce portugais en 1796 et en 1830

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959 - crédits : Pathé

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

Empire colonial hollandais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Empire colonial hollandais

Foire du Lendit - crédits : Luisa Ricciarini/ Bridgeman Images

Foire du Lendit

Grèce antique, expansion et commerce - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grèce antique, expansion et commerce

Hanse : expansion du commerce - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hanse : expansion du commerce

Hong Kong, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits : John Thomson/ Hulton Archive/ Getty Images

Hong Kong, XIXe siècle

Islam, VIII<sup>e</sup>-XIII<sup>e</sup> siècle, économie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Islam, VIIIe-XIIIe siècle, économie

La traite des Noirs - crédits : Encyclopædia Universalis France

La traite des Noirs

Leipzig, métropole du livre - crédits : H.-D. Falkenstein/ Age Fotostock

Leipzig, métropole du livre

Les empires coloniaux au début du <pc>XX</pc><sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Les empires coloniaux au début du XXe siècle

Méditerranée, commerce médiéval - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méditerranée, commerce médiéval

Ouverture commerciale du Japon - crédits : MPI/ Getty Images

Ouverture commerciale du Japon

Pays musulmans : importations aux X<sup>e</sup> et XI<sup>e</sup> siècles - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays musulmans : importations aux Xe et XIe siècles

Rome, économie sous le Haut-Empire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rome, économie sous le Haut-Empire

Routes commerciales vikings - crédits : Encyclopædia Universalis France

Routes commerciales vikings

Tulipe agathe brune - crédits : AKG-images

Tulipe agathe brune

Venise : commerce médiéval - crédits : Encyclopædia Universalis France

Venise : commerce médiéval