Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RUSSE ART

Articles

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par Michel ALPATOV, Olga MEDVEDKOVA, Cécile PICHON-BONIN, Andreï TOLSTOÏ
    • 18 897 mots
    • 23 médias

    Par art russe ancien les historiens de l'art désignent la période d'activité artistique qui débute en Russie par l'adoption du christianisme, en l'an 988, et se poursuit jusqu'à la réforme de Pierre le Grand, au début du xviiie siècle, moment où l'art religieux d'inspiration...

  • SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 914 mots

    L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie...

  • AFFICHE

    • Écrit par Michel WLASSIKOFF
    • 6 817 mots
    • 12 médias
    Avec Battez les blancs avec le coin rouge (1919), El Lissitzky livre un manifeste visuel qui ouvre la voie aux expérimentations des artistes constructivistes, portés en avant par la révolution d'Octobre. Ceux-ci proclament la mise au service du peuple des recherches artistiques. L'affiche est un formidable...
  • ALTMAN NATHAN (1888-1970)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 447 mots

    Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...

  • ANNEAU D'OR

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 4 054 mots
    • 2 médias

    L'Anneau d'or (Zolotoe kol'co) est le nom donné, par convention, à un itinéraire touristique qui relie entre elles plusieurs villes anciennes situées à proximité de Moscou , essentiellement au nord-est de la capitale russe. Cette expression a été élaborée, à la fin des années...

  • APOCALYPSE DE JEAN

    • Écrit par Jean HADOT
    • 6 538 mots
    • 3 médias
    Certains pensent que l'influence de Dürer s'étendit jusqu'à la Russie. À Iaroslav, des thèmes tirés de l'Apocalypse apparaissent dans les icônes des églises du prophète Élie (1680) et de Saint-Jean-Baptiste (1695). Le message de Dürer y serait parvenu par l'intermédiaire de la ...
  • BAJENOV VASSILI (1737-1799)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 664 mots

    Vassili Ivanovitch Bajenov est l'une des figures les plus intéressantes de l'architecture russe du xviiie siècle. Esprit puissant, original et mystique, il fut aussi fécond dans ses projets que malchanceux dans ses réalisations. Bajenov est né à Moscou d'un père prêtre. Ses études...

  • BAKST LÉON (1866-1924)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots
    • 1 média

    Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.

    De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...

  • BARANOFF-ROSSINÉ VLADIMIR (1888-1944)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 776 mots

    Figure importante de l’histoire de l’art du xxe siècle, Vladimir Baranoff-Rossiné est né à Kherson en 1888, dans une famille juive ukrainienne. Musicien, peintre et sculpteur, l’artiste est également connu pour ses inventions synesthésiques consacrées à l’union du son, de la forme et de la couleur....

  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...pavillons et d'arcades qui forme l'original château de Vilanow (Locci, 1681 ; Spazzio et Fontano, 1723-1735) est une œuvre plus résolument italienne. En Russie, à la fin du xviie siècle, on a appelé baroque Naryschkine une catégorie d'églises dont les tours mouvementées, jaillissant d'un quadrilobe, sont...
  • BENOIS ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1870-1960)

    • Écrit par Universalis
    • 304 mots

    Peintre, décorateur et librettiste de ballet russe né le 21 avril 1870 (4 mai du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 9 février 1960 à Paris.

    Alexandre Nikolaïevitch Benois veut opérer une synthèse entre les nouvelles tendances occidentales et certains éléments de l'art populaire...

  • CHAGALL MARC (1887-1985)

    • Écrit par Francine-Claire LEGRAND
    • 909 mots
    • 1 média
    Cet enchanteur est né en 1887 à Vitebsk (Russie) dans une modeste famille juive très religieuse et très attachée au folklore.Il reçoit sa première formation artistique à Saint-Pétersbourg. Élève de Léon Bakst, qui s'oppose à tout académisme, Chagall admire les icônes anciennes et s'en imprègne....
  • CHAGALL, LISSITZKY, MALÉVITCH. L'AVANT-GARDE RUSSE À VITEBSK 1918-1922 (exposition)

    • Écrit par Elitza DULGUEROVA
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Près de quarante ans après l’emblématique Paris-Moscou 1900-1930 (1979), l’exposition Chagall, Lissitzky, Malévitch : l’avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922 (Paris, Musée national d’art moderne – Centre Georges-Pompidou, 18 mars - 16 juillet 2018) adopte un angle d’approche inédit...

  • CLOCHE

    • Écrit par Universalis
    • 1 876 mots
    • 2 médias

    Une cloche est un instrument à percussion idiophone (c'est-à-dire sonnant par la vibration d'un matériau solide résonant) en forme de récipient, généralement en métal – mais parfois en corne, en bois, en verre ou en argile –, qui est frappé près de son bord par un battant interne, ou par un marteau...

  • COSTAKIS GEORGE (1912-1990)

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 095 mots

    Fils d'un commerçant grec installé à Moscou, George Costakis est né dans cette ville en 1912. Modeste employé à l'ambassade de Grèce à partir de 1929 puis à l'ambassade du Canada à partir de 1943, George Costakis était avant tout collectionneur ; attaché aux héros de l'avant-garde russe des...

  • DIAGHILEV SERGE DE (1872-1929)

    • Écrit par Elisabeth HENNEBERT
    • 1 955 mots
    • 4 médias

    Sergeï Pavlovitch Diaghilev, qui s'est fait appeler Serge de Diaghilev en France, a été l'un des plus importants promoteurs de l'art russe à l'étranger. Il s'est d'abord tourné vers la France pour faire découvrir, à Paris, à partir de 1906, la peinture puis la musique russes. Se révélant un organisateur...

  • DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 818 mots

    Fils aîné de Mstislav Doboujinski, peintre et décorateur de théâtre, membre du groupe pétersbourgeois Le Monde de l'art, Rostislav (Stiva) Doboujinski fait partie de la deuxième génération des artistes russes qui ont su brillamment développer en Europe occidentale la tradition des Ballets...

  • ÉCRITS, Kasimir Malévitch - Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 1 303 mots
    • 1 média

    Lorsque Kasimir Malévitch (1878-1935) présente au printemps 1915 un ensemble de toiles dites « alogistes » à l'exposition Tramway VSaint-Pétersbourg, alors Petrograd), il lance dans le catalogue cette boutade : « Le contenu de ces tableaux n'est pas connu de l'auteur. » Quelques...

  • EXTER ALEXANDRA ALEXANDROVNA (1882-1949)

    • Écrit par Cécile GODEFROY
    • 772 mots

    « Amazone » de l'avant-garde russe, Alexandra Alexandrovna Exter est connue pour ses peintures, dessins, décors de théâtre, créations de textiles et de vêtements, et illustrations de livres. Née sous le patronyme Grigorovitch en 1882 à Biélostok, elle se forme à l'école des Beaux-Arts de Kiev...

  • FABERGÉ KARL (1846-1920)

    • Écrit par Olga MEDVEDKOVA
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Karl (prénoms russes Karl Goustavovitch, prénoms allemands Peter Karl) Fabergé est né à Saint-Pétersbourg en 1846. Il descendait de huguenots français émigrés en Allemagne. Son père Gustave Fabergé (1814-1893), né à Parnau, fonda en 1842 dans la capitale impériale une firme de joaillerie. En...

  • FUTUR ANTÉRIEUR. L'AVANT-GARDE ET LE LIVRE YIDDISH (exposition)

    • Écrit par Rachel ERTEL
    • 1 289 mots
    • 1 média

    L'exposition Futur antérieur. L'avant-garde et le livre yiddish (1914-1939) qui s'est tenue au musée d'Art et d'Histoire du judaïsme (M.A.H.J.) à Paris, du 11 février au 17 mai 2009, fut une révélation à bien des égards. Elle permit de réfuter l'image folkloriste qui colle à la littérature...

  • GONTCHAROVA NATALIA SERGUEÏEVNA (1883-1962)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 256 mots

    Natalia Gontcharova, qui, en 1898, est entrée à l'École de peinture, de sculpture et d'architecture de Moscou y rencontre Mikhaïl Larionov et, à dater de cette époque, leur destin et leur œuvre sont indissociables. Après avoir subi les influences de la peinture européenne du début...

Médias

<it>À l'auberge du Monastère</it>, A. I. Korzukhin - crédits :  Bridgeman Images

À l'auberge du Monastère, A. I. Korzukhin

Architectonique picturale, L. Popova - crédits :  Bridgeman Images

Architectonique picturale, L. Popova

<it>Aviateur</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Aviateur, K. Malévitch

<it>Buste à la chemise jaune</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Buste à la chemise jaune, K. Malévitch

Buste de femme, Kasimir Malévitch - crédits : AKG-images

Buste de femme, Kasimir Malévitch

Cathédrale de la Dormition, Moscou - crédits : AKG-images

Cathédrale de la Dormition, Moscou

Catherine II de Russie (1729-1796) - crédits : Album/ AKG-Images

Catherine II de Russie (1729-1796)

Collier Barmy - crédits :  Bridgeman Images

Collier Barmy

<it>Composition suprématiste</it>, K. Malévitch - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Composition suprématiste, K. Malévitch

Couvent à Souzdal, Russie - crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Couvent à Souzdal, Russie

<it>Deux Bacchantes</it>, L. Bakst - crédits : Photos.com/ Jupiterimages

Deux Bacchantes, L. Bakst

Église de la Nativité-de-la-Vierge à Souzdal, Russie - crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Église de la Nativité-de-la-Vierge à Souzdal, Russie

Église de l'Annonciation au Kremlin - crédits : Doug Armand/ Getty Images

Église de l'Annonciation au Kremlin

Église Saint-Sauveur, Moscou - crédits : Wojtek Buss/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Église Saint-Sauveur, Moscou

<it>Humeur tragique</it>, M. von Werefkin - crédits : AKG-images

Humeur tragique, M. von Werefkin

<it>Jeune Fille au chapeau fleuri</it>, A. von Jawlensky - crédits : AKG-images

Jeune Fille au chapeau fleuri, A. von Jawlensky

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie - crédits : MyLoupe/ UIG/ Getty Images

Kremlin de Rostov-la-Grande, Russie

<it>La Construction des nouveaux ateliers</it>, A. Deïneka - crédits : Droits réservés

La Construction des nouveaux ateliers, A. Deïneka

<it>La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg</it> - crédits :  Bridgeman Images

La Galerie de tableaux du comte Stroganoff, dans son palais de Saint-Pétersbourg

<it>Le Jugement Dernier</it>, École de Novgorod - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

<it>Le Sauveur</it>, A. Roublev - crédits : AKG-images

Le Sauveur, A. Roublev

<it>Les Écuries de Tsarskoïe Selo</it> - crédits : Charles Plante Fine Art,  Bridgeman Images

Les Écuries de Tsarskoïe Selo

<it>Les Moissonneuses</it>, K. Malévitch - crédits :  Bridgeman Images

Les Moissonneuses, K. Malévitch

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

Naum Gabo, «Linear Construction n<sup>o</sup> 2» - crédits : Douglas Miller/ Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Naum Gabo, «Linear Construction no 2»

Œuf de Karl Fabergé - crédits :  Bridgeman Images

Œuf de Karl Fabergé

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine) - crédits : Walter Bibikow/ AWL Images/ Getty Images

Palais Catherine à Tsarskoïe Selo (Pouchkine)

Palais de Terem, Moscou - crédits : V.M. Arsenyev/ AKG-images

Palais de Terem, Moscou

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure - crédits : AKG-images

Palais de Terem, Moscou: vue intérieure

Palais Mikhailovsky - crédits :  Bridgeman Images

Palais Mikhailovsky

<it>Pan</it>, M. A. Vroubel - crédits :  Bridgeman Images

Pan, M. A. Vroubel

<it>Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei</it>, A. G. Venetsianov - crédits : AKG-images

Portrait du comte Viktor Pavlovitch Kotchoubei, A. G. Venetsianov

Saint-Basile de Moscou - crédits : Damir Karan/ Getty Images

Saint-Basile de Moscou

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie - crédits : AKG-images

Sculpture, I. P. Martos, Pavlovsk, Russie

<it>Suprématisme (croix noire sur ovale rouge)</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Suprématisme (croix noire sur ovale rouge), K. Malévitch

Tableaux de Kasimir Malévitch - crédits : Stedelijk Museum, Amsterdam, Pays-Bas

Tableaux de Kasimir Malévitch

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev

<it>Trois Figures féminines</it>, K. Malévitch - crédits : AKG-images

Trois Figures féminines, K. Malévitch

Tsarskoïe Selo, façade - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, façade

Tsarskoïe Selo, grande galerie - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, grande galerie

Tsarskoïe Selo, salons - crédits :  Bridgeman Images

Tsarskoïe Selo, salons

<it>Un Anglais à Moscou</it>, K. Malévitch - crédits : M. Carrier/ De Agostini/ Getty Images

Un Anglais à Moscou, K. Malévitch

<it>Ville n<sup>o</sup>4</it>, S. Essaïan - crédits : Droits réservés

Ville no4, S. Essaïan

<it>Vue de la cathédrale Saint-Isaac</it>, M. N. Vorobiev - crédits :  Bridgeman Images

Vue de la cathédrale Saint-Isaac, M. N. Vorobiev