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ETHNIE

Définitions

Les définitions du terme « ethnie » sont assez peu nombreuses et tournent toutes autour de quelques grandes caractéristiques. Max Weber appelle « groupes ethniques » des groupes humains qui font preuve d'une croyance subjective dans leur ascendance commune, à cause de ressemblances dans le type physique, dans les coutumes, ou de souvenirs partagés dans l'expérience de la colonisation et des migrations. Pour lui, l'appartenance ethnique (Gemeinsamkeit) diffère de l'appartenance au groupe parental en ce que son identité est présumée et qu'elle ne concerne pas un groupe engagé dans une action sociale concrète comme le second. Ainsi l'appartenance ethnique ne constitue pas un groupe : elle n'a pour effet que d'en faciliter la formation, en particulier dans le domaine politique. Pour Meyer Fortes, l'ethnie ne représente que l'horizon le plus lointain que les groupes connaissent, celui au-delà duquel les rapports de coopération et d'opposition ne sont plus significatifs sauf exceptionnellement. Nadel, pour sa part, appelle « tribu ou peuple un groupement unitaire dont les membres revendiquent leur appartenance à un tel groupement ».

Pour Paul Mercier, l'ethnie est un « groupe fermé descendant d'un ancêtre commun ou plus généralement ayant une même origine, possédant une culture homogène et parlant une langue commune ; c'est également une unité d'ordre politique ». Il estime, comme Nadel, que le concept d'appartenance ethnique exprime en grande partie une théorie élaborée par une population donnée, mais il atténue fortement la rigidité de ces définitions en affirmant que « l'ethnie comme n'importe lequel de ses composants n'est qu'un segment socio-géographique d'un ensemble plus vaste, et qu'il ne faut pas l'envisager isolément » ; il entend, au contraire, « la replacer dans l'ensemble d'un paysage ethnique régional envisagé dans une perspective historique ».

Nicolas, quant à lui, considère qu'« une ethnie, à l'origine, c'est avant tout un ensemble social relativement clos et durable, enraciné dans un passé de caractère plus ou moins mythique. Ce groupe a un nom, des coutumes, des valeurs, généralement une langue propres. Il s'affirme comme différent de ses voisins. L'univers ethnique est constitué d'une mosaïque [...] de lignages. Il existe une profonde parenté entre ethnie et lignage ou clan, parenté qui se trouve le plus souvent étayée par un vocabulaire familial, voire un mythe d'origine établissant la commune descendance des membres du groupe à partir d'un couple initial ou d'un héros mythique ». Nicolas ajoute que la réalité ethnique possède un flou caractéristique et que le cadre ethnique ne coïncide que rarement avec la formation politique de base.

Enfin, selon Frederik Barth : « Le terme groupe ethnique sert en général dans la littérature anthropologique à désigner une population qui a une grande autonomie de reproduction biologique, partage des valeurs culturelles fondamentales qui s'actualisent dans des formes culturelles possédant une unité patente, constitue un champ de communication et d'interaction, a un mode d'appartenance qui le distingue lui-même et qui est distingué par les autres en tant qu'il constitue une catégorie distincte d'autres catégories de même sorte. » Pour Barth, c'est le quatrième point, celui de l'attribution (ascription), qui est le plus important : « Une attribution catégorielle est une attribution ethnique si elle classe une personne dans les termes de son identité la plus fondamentale et la plus générale, identité qu'on peut présumer être déterminée par son origine et son environnement. Dans la mesure où les acteurs utilisent des identités ethniques pour se catégoriser eux-mêmes[...]

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Jean-Loup AMSELLE. ETHNIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Ethnie Akha - crédits : Sirisak Boakaew/ Moment/ getty Images

Ethnie Akha

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...l'ensemble de la situation, il faut partir d'une carte des peuples, la fin du xxe siècle étant caractérisée par l'émergence généralisée des ethnies qui n'ont pu se constituer en État-nation au xixe siècle, ou qui ont été maltraitées à cette période. La carte qui représentait les implantations...
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Voir aussi