RODEZ

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L'ancienne capitale du Rouergue est devenue, lors de la création des départements en 1790, préfecture de l'Aveyron. Elle comptait 25 690 habitants en 2013, mais formait avec sept communes voisines, dont Onet-le-Château, une Communauté d'agglomération de 57 000 habitants, renommée Rodez Agglomération en 2015. Ce pôle urbain actif recrute une partie de sa main-d'œuvre dans une vingtaine de communes environnantes. Dans un département confronté à la dépopulation et au vieillissement, sa bonne santé démographique relative contraste avec la stagnation ou les pertes enregistrées dans d'autres foyers d'activité, comme Millau et, surtout, le bassin de Decazeville, durement touché depuis les années 1960 par la fermeture des charbonnages et des usines métallurgiques.

Rodez : la cathédrale Notre-Dame

Rodez : la cathédrale Notre-Dame

Photographie

La cathédrale Notre-Dame de Rodez fut édifiée sur les plans de l'architecte Jean Deschamps. Sa construction, entièrement en grès rose, s'étend de 1277 à la fin du XVIe siècle. La façade présente deux tours massives qui rappellent sa mission défensive. Seul détail pittoresque: le... 

Crédits : V. Le Tacon

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Sur un site d'oppidum dans une boucle de l'Aveyron, au contact des Causses et des Ségalas, la ville fut très tôt un centre actif d'échanges investi de fonctions politiques et administratives qui l'ont imposée comme une petite capitale de province rayonnant sur l'ensemble de l'actuel département de l'Aveyron. Au xixe siècle, Rodez pâtit de son isolement ; si le chemin de fer l'atteint en 1864 venant d'Aubin-Decazeville, il faut attendre 1903 pour qu'une voie ferrée assure la liaison avec Toulouse, après la construction du viaduc du Viaur, aux limites de l'Aveyron et du Tarn. Aujourd'hui encore, les liaisons routières avec Toulouse par la R.N. 88 restent longues et difficiles, et l'aménagement autoroutier de cet axe est une revendication majeure des élus de Rodez, qui militent pour son prolongement ultérieur vers Lyon à travers le Massif central. En attendant, cette route permet une connexion avec le grand axe autoroutier de l'A75, achevé avec l'inauguration du viaduc de Millau en décembre 2004, ce qui permet d'atteindre beaucoup plus facilement Clermont-Ferrand [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités à l'université de Toulouse-Le-Mirail

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Province de l'ancienne France, en Haute-Guyenne, dont l'essentiel a formé le département de l'Aveyron (chef-lieu : Rodez) ; elle fait partie de la région Midi-Pyrénées. Son rôle a toujours été effacé, qu'il ait été le territoire des Ruteni, clients des Arvernes, une cité de l'Aquitaine romaine ou encore un comté carolingien (début ix e  s.). Dès 1066, il passe d'ailleurs par héritage sous la suzer […] Lire la suite

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Le 3, le train corail Paris-Rodez entre en collision, près de Flaujac dans le Lot, avec un autorail reliant Rodez à Brive. Cet accident est dû à l'erreur du chef de gare intérimaire d'Assier, qui avait autorisé l'autorail à s'engager sur la voie unique alors que le Paris-Rodez arrivait. Trente [...] Lire la suite

27-29 septembre 1982 • France • Voyage du président François Mitterrand dans la région Midi-Pyrénées

régionaux, un discours où il précise sa conception des relations entre l'État et les collectivités locales. Le même jour, il passe à Rodez, seule ville d'« opposition » de son voyage. Le 29, de Foix, François Mitterrand regagne Paris, au terme d'un séjour où il aura pu constater un certain mécontentement chez les artisans-commerçants, dont beaucoup avaient baissé leurs rideaux pour protester contre le blocage des prix.  [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Robert MARCONIS, « RODEZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodez/