RODEZ

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L'ancienne capitale du Rouergue est devenue, lors de la création des départements en 1790, préfecture de l'Aveyron. Elle comptait 25 690 habitants en 2013, mais formait avec sept communes voisines, dont Onet-le-Château, une Communauté d'agglomération de 57 000 habitants, renommée Rodez Agglomération en 2015. Ce pôle urbain actif recrute une partie de sa main-d'œuvre dans une vingtaine de communes environnantes. Dans un département confronté à la dépopulation et au vieillissement, sa bonne santé démographique relative contraste avec la stagnation ou les pertes enregistrées dans d'autres foyers d'activité, comme Millau et, surtout, le bassin de Decazeville, durement touché depuis les années 1960 par la fermeture des charbonnages et des usines métallurgiques.

Rodez : la cathédrale Notre-Dame

Rodez : la cathédrale Notre-Dame

Photographie

La cathédrale Notre-Dame de Rodez fut édifiée sur les plans de l'architecte Jean Deschamps. Sa construction, entièrement en grès rose, s'étend de 1277 à la fin du XVIe siècle. La façade présente deux tours massives qui rappellent sa mission défensive. Seul détail pittoresque: le... 

Crédits : V. Le Tacon

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Sur un site d'oppidum dans une boucle de l'Aveyron, au contact des Causses et des Ségalas, la ville fut très tôt un centre actif d'échanges investi de fonctions politiques et administratives qui l'ont imposée comme une petite capitale de province rayonnant sur l'ensemble de l'actuel département de l'Aveyron. Au xixe siècle, Rodez pâtit de son isolement ; si le chemin de fer l'atteint en 1864 venant d'Aubin-Decazeville, il faut attendre 1903 pour qu'une voie ferrée assure la liaison avec Toulouse, après la construction du viaduc du Viaur, aux limites de l'Aveyron et du Tarn. Aujourd'hui encore, les liaisons routières avec Toulouse par la R.N. 88 restent longues et difficiles, et l'aménagement autoroutier de cet axe est une revendication majeure des élus de Rodez, qui militent pour son prolongement ultérieur vers Lyon à travers le Massif central. En attendant, cette route permet une connexion avec le grand axe autoroutier de l'A75, achevé avec l'inauguration du viaduc de Millau en décembre 2004, ce qui permet d'atteindre beaucoup plus facilement Clermont-Ferrand [...]

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Écrit par :

  • : professeur des Universités à l'université de Toulouse-Le-Mirail

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MASSIF CENTRAL

  • Écrit par 
  • André FEL
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Dans le chapitre « Réalités et perspectives »  : […] Sur cette terre d'élevage, les surfaces en herbe représentent 60 p. 100 de la superficie agricole. Le troupeau bovin est en augmentation régulière. En 2000, le nombre de bêtes (4 millions) a dépassé pour la première fois le nombre d'habitants de la région. En raison des quotas imposés par l'Union européenne, le secteur laitier a dû limiter sa production. Pour s'adapter à cette nouvelle donne, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/massif-central/#i_88162

ROUERGUE

  • Écrit par 
  • Gabriel LLOBET
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Province de l'ancienne France, en Haute-Guyenne, dont l'essentiel a formé le département de l'Aveyron (chef-lieu : Rodez) ; elle fait partie de la région Midi-Pyrénées. Son rôle a toujours été effacé, qu'il ait été le territoire des Ruteni, clients des Arvernes, une cité de l'Aquitaine romaine ou encore un comté carolingien (début ix e  s.). Dès 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rouergue/#i_88162

Pour citer l’article

Robert MARCONIS, « RODEZ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rodez/