DASSAULT MARCEL (1892-1986)

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Maître d'un vaste empire industriel, homme d'affaires talentueux, patron de presse passionné, producteur de cinéma, parlementaire, Marcel Dassault était entré de son vivant dans la légende. Pendant plus de soixante-quinze ans, il a consacré l'essentiel de son activité à réaliser les « beaux avions » qu'il n'a cessé d'imaginer depuis que, jeune adolescent, il avait vu s'envoler, du terrain d'Issy-les-Moulineaux, les machines de bois et de toile de Voisin, Blériot, Farman et autres pionniers de l'aviation.

Derrière une silhouette frêle, le chapeau mou, le pardessus et un cache-col en toutes saisons, Marcel Dassault abritait une énergie peu commune et une étonnante vitalité. Cet admirateur de la comtesse de Ségur et de Paul d'Ivoi, ce naïf, vrai ou faux, amoureux des bons sentiments, qui ne se séparait jamais du trèfle à quatre feuilles ramassé en 1939, a connu deux guerres mondiales, la déportation, et a vu son entreprise nationalisée deux fois.

Quatrième fils d'un médecin généraliste, qui avait quitté Strasbourg pour s'installer à Paris après l'annexion de l'Alsace-Moselle, Marcel Bloch – il ne se fera appeler Dassault qu'après la Libération – naît le 22 février 1892 à Paris.

C'est un enfant chétif, à l'esprit curieux, dont la vocation sera stimulée lorsque ses parents lui offrent, pour ses dix ans, une boîte d'expériences électriques. Après des études classiques au lycée Condorcet, il s'inscrit à l'école d'électricité Bréguet, dont il obtient le diplôme d'ingénieur, puis entre à l'École nationale supérieure d'aéronautique qui vient de se créer.

Durant la Première Guerre mondiale, il travaille pour l'armée avec son ami Henri Potez ; c'est ainsi qu'il entreprend la fabrication d'une hélice en bois, baptisée Éclair, qui équipera rapidement de nombreux avions, dont le Vieux-Charles de Guynemer. Toujours avec Potez, il se lance dans la construction d'un prototype, le Sem 4, dont le gouvernement commande mille exemplaires, mais l'armistice arrive qui rend le contrat sans objet.

Après la guerre, le jeune ingénieur abandonne l'aviation et [...]

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FALCON, avions

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  • Jean-François GEORGES
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Falcon est le nom donné à une famille d'avions d'affaires développés par le constructeur français Marcel Dassault (Marcel Bloch de son vrai nom). Le premier d'entre eux, le Mystère 20-01, effectue son premier vol le 4 mai 1963 depuis l'aérodrome de Bordeaux-Mérignac. Il est piloté par René Bigand, chef pilote d'essais de la Générale Aéronautique Marcel Dassault. Le vol de ce petit biréacteur pro […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/falcon-avions/#i_98121

POTEZ HENRY (1891-1981)

  • Écrit par 
  • Patrick GUERIN
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Un des derniers grands pionniers de l'industrie aéronautique française, né le 30 septembre 1891 à Méaulte (Somme), et mort à Paris en 1981. En 1911, Henri Potez sort ingénieur de l'aéronautique dans la deuxième promotion de la toute jeune École nationale supérieure de l'aéronautique (aujourd'hui E.N.S.A.E. ou Supaéro). C'est là qu'il fait la connaissance d'un autre pionnier de l'aviation, Marcel […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-potez/#i_98121

RAFALE, avion

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Les derniers événements

17-22 avril 1986 • FranceMort de Marcel Dassault

Le 17, Marcel Dassault meurt à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans. Il était à l'origine du groupe Avions Marcel Dassault-Breguet Aviation qui a produit depuis 1945 plus de 6 500 avions civils et militaires. Il était également député R.P.R., homme de presse (il éditait Jours [...] Lire la suite

2-4 avril 1986 • FranceÉlection de Jacques Chaban-Delmas à la présidence de l'Assemblée nationale

Le 2, s'ouvre la huitième législature de la Ve République. Édouard-Frédéric Dupont, âgé de 84 ans, membre du Front national, lit le discours d'ouverture préparé par le doyen Marcel Dassault, R.P.R., âgé de 94 ans, qui a été hospitalisé dans la nuit. Cette première séance [...] Lire la suite

5-17 juin 1985 • IndeTournée de Rajiv Gandhi dans cinq pays

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6-26 octobre 1981 • FranceAdoption du projet de loi sur les nationalisations

des participations industrielles de Paribas et de Suez. Le 8, l'Assemblée nationale, en votant le projet de loi de finances rectificative pour 1981 (collectif), nationalise la sidérurgie : les prêts accordés à Usinor et Sacilor sont transformés en actions. Le même jour, Pierre Mauroy et Marcel Dassault signent [...] Lire la suite

2-16 juillet 1981 • FranceMise en place de la nouvelle Assemblée

Le 2, l'Assemblée nationale élue les 14 et 21 juin se réunit pour tenir sa session de droit. Selon la tradition, c'est le doyen d'âge, Marcel Dassault, qui prononce le discours d'ouverture. Ensuite, les députés procèdent à l'élection du président de l'Assemblée : Louis Mermaz, député de l'Isère [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-Claude MAITROT, « DASSAULT MARCEL - (1892-1986) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 10 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-dassault/