Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AIRBUS A320

L’A320 est un avion conçu et développé par le constructeur européen Airbus. Ce court-moyen-courrier, équipé de deux turboréacteurs, a effectué son vol inaugural au-dessus de Toulouse le 22 février 1987. Appareil à l’époque révolutionnaire, en faisant notamment la part belle à l’électronique, il est décliné depuis en plusieurs versions successives. Devenu un succès commercial, il concurrence sérieusement le Boeing 737.

L’Airbus tout électrique

Airbus A320 - crédits : Airbus S.A.S. 1987

Airbus A320

L’A320 est le premier avion du monde à avoir été entièrement conçu en CAO (conception assistée par ordinateur) et réalisé à 80 p. 100 en FAO (fabrication assistée par ordinateur). Il est aussi le premier appareil commercial à être doté de commandes de vol exclusivement électriques (CDVE, fly-by-wire en anglais) et contrôlées par ordinateur.

Si cette innovation principale est appréciée, une autre déclenche une véritable protestation au sein des syndicats de navigants : le cockpit a été étudié pour un équipage à deux, ce qui exclut le troisième homme, l’ingénieur, et constitue, selon ces syndicats, une menace pour la sécurité des vols. De fait, chacun des deux pilotes dispose de deux écrans à tube cathodique qui rassemblent les instruments de vol primaires et de navigation ou EFIS (electronic flight instruments system). À cet ensemble s’ajoutent deux écrans dits ECAM (electroniccentralizedaircraftmonitoring) pour le système de surveillance électronique de l’avion, ainsi que deux manches de contrôle latéraux, reliés entre eux électroniquement, et qui se substituent aux « manches à balai » classiques jusque-là installés face aux pilotes. Précisons que des écrans à cristaux liquides (en anglais LCD pour liquidcrystaldisplay) remplacent désormais les tubes cathodiques sur les nouveaux venus de la famille A320.

Outre les commandes de vol électriques – déjà présentes sur les avions de chasse depuis les années 1960 et sur le supersonique Concorde, premier appareil commercial à en être équipé (mais sous la forme analogique) –, l’A320, constitué principalement d’aluminium, bénéficie de l’introduction de matériaux composites notamment au niveau de la voilure et du fuselage : il s’agit de fibres de carbone, d’aramide (Kevlar) et de verre. D’où un allègement de l’avion et, donc, un gain en performances. Enfin, tous les appareils de la famille A320 présentent un grand nombre de points communs en ce qui concerne les moteurs, l’équipement et l’organisation du cockpit. Cette caractéristique, appelée communité, facilite la maintenance, la standardisation des pièces de rechange et permet aux pilotes de passer d’un avion à l’autre avec un minimum de formation supplémentaire.

À l’origine, l’A320, dont le programme a été officiellement lancé le 2 mars 1984, est un appareil de type monocouloir avec une capacité de 150 places en configuration double classe. Il possède une largeur légèrement plus grande que celle des avions concurrents, ce qui permet aux acheteurs d’augmenter la taille des sièges.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Bernard MARCK. AIRBUS A320 [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Airbus A320 - crédits : Airbus S.A.S. 1987

Airbus A320

Airbus A320neo - crédits : Sylvain Ramadier/ Airbus

Airbus A320neo

Voir aussi