CONCORDE, avion

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Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003.

Le projet Concorde, Édouard Chemel

Le projet Concorde, Édouard Chemel

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Édouard Chemel a fait toute sa carrière à Air France, où il entre en 1948 comme radio au sol. Commandant de bord à partir de 1960, il est nommé en 1983 commandant sur le Concorde. Lorsqu'il prend sa retraite, en 1989, il compte 22 000 heures de vol dont 2 000 sur Concorde. Comment est né le... 

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Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur projet, les sociétés Aérospatiale et British Aircraft Corporation (B.A.C.) mettent au point des technologies et des dispositifs nouveaux : commandes de vol électriques, freins à disques en carbone, transfert de carburant en croisière, entrées d'air à section variable, usinage dans la masse de l'alliage d'aluminium pour améliorer la résistance de la structure, nez basculant à commande hydraulique pour augmenter le champ de vision dans les phases de décollage et d'approche, visière rétractable protégeant le pare-brise en croisière. Il faut également résoudre quelques problèmes, notamment celui de la motorisation qui nécessite des moteurs pouvant fonctionner en supersonique durant une longue période, ce qui constitue un facteur extrêmement contraignant.

Deux prototypes d'avions sont construits à partir de mars 1965 : l'un à Toulouse-Blagnac (prototype 001) qui effectue son premier vol le 2 mars 1969 avec André Turcat comme pilote ; l'autre (prototype 002) à Bristol-Filton avec un premier vol le 9 avril 1969, piloté par Brian Trubshaw. Le prototype 001 franchit Mach 1 (ce qui correspond à environ 300 m/s à 10 000 m d'altitude) le 1er octobre 1969 et Mach 2 le 4 novembre 1970. Rappelons que le 31 décembre 1968, un autre avion supersonique, le Tupolev 144, conçu par le Soviétique Andreï Tupolev (1888-1972), avait effectué son premier vol.

Concorde, premier vol d’essai

Concorde, premier vol d’essai

Photographie

Avion civil supersonique franco-britannique, le Concorde (ici prototype 001) quitte la piste pour effectuer son tout premier vol d’essai d’une durée de moins de trente minutes au-dessus de Toulouse, le 2 mars 1969, avec André Turcat aux commandes. 

Crédits : Keystone-France/ Gamma-Keystone/ Getty Images

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Au 10 juin 1972, le carnet de commandes (options) du Concorde atteint quatre-vingts appareils. Le 28 juillet 1972, British Overseas Airways Corporation (future British Airways) et Air France sont les deux premières compagnies aériennes (et les seules) à confirmer leurs options avec respectivement cinq et q [...]


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  • : ingénieur principal d'études et d'exploitation de l'aviation civile, aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle

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Pour citer l’article

Marc THOMAS, « CONCORDE, avion », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 09 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/concorde-avion/