THÉÂTRE LYRIQUE
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ALCESTE (J.-B. Lully)
- Écrit par Christian MERLIN
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En 1671, Jean-Baptiste Lully donne avec Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault Psyché, une tragédie-ballet qui annonce un genre nouveau, la tragédie lyrique, auquel Alceste, ou Le triomphe d'Alcide, créé à l'Académie royale de musique de Paris le 19 janvier 1674, va...
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BRETÓN TOMÁS (1850-1923)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Chef d'orchestre, compositeur et pédagogue espagnol, surtout célèbre pour ses zarzuelas (1875-1896). Né à Salamanque, Bretón s'établit à Madrid en 1865 et étudia la composition dans la classe de J. Emilio Arrieta y Correra (1823-1894). À Madrid et à Barcelone, il dirigea un orchestre...
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CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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CHUECA FEDERICO (1848-1908)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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CINQ GROUPE DES, musique russe
- Écrit par Michel-Rostislav HOFMANN
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COMÉDIE-BALLET
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 645 mots
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L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on...
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DESTOUCHES ANDRÉ cardinal (1672-1749)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Compositeur français, né et mort à Paris, dont le style à la fois prolonge celui de Lully et de Campra et annonce celui de Rameau et de Gluck. Avec son maître Campra, Destouches est l'un des créateurs de l'opéra-ballet (L'Europe galante, 1697). « Musicien du sentiment...
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ESSYAD AHMED (1939- )
- Écrit par Alain FÉRON
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FELSENSTEIN WALTER (1901-1975)
- Écrit par Claude VAUGIER
- 1 969 mots
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Felsenstein avait mûri depuis longtemps sa propre conception du théâtre lyrique en tant que représentation théâtrale, et son expérience de metteur en scène peu perméable aux courants qu'il avait pu croiser n'avait fait que renforcer les convictions premières du comédien. Dès 1936, alors qu'il donnait... -
FENICE DE VENISE
- Écrit par Alain DUAULT
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C'est à Venise, il ne faut jamais l'oublier, que s'est ouvert en 1637 le premier théâtre d'opéra payant, le San Cassiano, un théâtre ouvert au peuple et non plus seulement réservé à l'aristocratie, qui assistait aux représentations dans le secret de ses palais. Venise a très vite eu le goût...
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FORME, musique
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 473 mots
...d'une évolution qui aboutit à faire de l'opéra une succession de récitatifs et d'airs, de structures bien différenciées. Le récitatif est une partie de la tragédie lyrique conçue par Jean-Baptiste Lully à la fin du xvii e siècle. Il est alors entièrement calqué sur les accents et le rythme de la déclamation... -
GLUCK CHRISTOPH WILLIBALD VON
- Écrit par Michel NOIRAY
- 2 503 mots
- 2 médias
Il pourrait paraître curieux que Gluck, salué avec enthousiasme comme le rénovateur du théâtre lyrique français, se soit tourné, pour sa quatrième tragédie lyrique, vers un livret de Quinault déjà mis en musique par Lully presque un siècle plus tôt ; l'archaïsme d'Armide (1777)... -
LALO ÉDOUARD (1823-1892)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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LULLY JEAN-BAPTISTE
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 923 mots
- 3 médias
À cette date, Lully est surintendant et compositeur de la Chambre (depuis 1661) ; il a épousé, en 1662, Madeleine Lambert, fille du compositeur Michel Lambert. Fort de l'appui du roi et de Colbert, Lully songe désormais à la création d'un genre nouveau, la tragédie lyrique, forme francisée de ... -
MALIPIERO GIAN FRANCESCO (1882-1973)
- Écrit par Nicole LACHARTRE
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MOURET JEAN-JOSEPH (1682-1738)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
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ŒUVRE D'ART TOTALE
- Écrit par Philippe JUNOD
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...espace privilégié. En 1894, Albéric Magnard (1865-1914) déclarait, dans un article consacré à La synthèse des arts dans la Revue de Paris : « Le théâtre lyrique est aujourd'hui la forme la plus complète de l'art synthétique et la seule qui permette la fusion du mot, du son, de la couleur. » ... -
OFFENBACH JACQUES
- Écrit par Alain PÂRIS
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...Après quelques essais baptisés vaudeville, pantomime, anthropophagie ou bouffonnerie musicale, le mot opérette apparaît en 1855, pour qualifier une forme lyrique dérivée de l'opéra, courte, gaie et entrecoupée de dialogues. C'est l'époque de la création des Bouffes-Parisiens : elle voit la naissance... -
OPÉRA-COMIQUE
- Écrit par Marc VIGNAL
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PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
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Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes...
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RAMEAU JEAN-PHILIPPE - (repères chronologiques)
- Écrit par Timothée PICARD
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24 ou 25 septembre 1683 Jean-Philippe Rameau naît à Dijon (il est baptisé le 25 septembre).
1702 Jean-Philippe Rameau est « maître de musique » de la cathédrale Notre-Dame-des-Doms, en Avignon, puis organiste de la cathédrale de Clermont.
1706 Jean-Philippe Rameau publie à Paris...
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SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
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SPONTINI GASPARE (1774-1851)
- Écrit par Marc VIGNAL
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Compositeur italien d'opéra né et mort à Majolati, petit village des États pontificaux, Spontini débute à Naples, où il est encouragé par Piccinni, et se fixe à Paris en 1803. Le Théâtre-Italien monte La Finta Filosofa, créée à Naples quatre ans plus tôt, mais à l'Opéra-Comique...