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MESSAGER ANNETTE (1943- )

Figure majeure de l'art de la fin du xxe siècle, Annette Messager (née en 1943 à Berck-sur-Mer), à l'instar d'artistes comme Louise Bourgeois ou Christian Boltanski, a su transfigurer son approche autobiographique en un monde imaginaire, ambigu et inextricable, dans lequel chacun peut se reconnaître. Cette œuvre, qui se situe aux confins des « mythologies » personnelles et des réflexions issues du féminisme, mêle ostensiblement les moyens les plus hétéroclites (dessins, photographies, peintures, objets, sculptures, installations, etc.) et constitue une ode au métissage et au mélange des genres.

Les deux A. M.

L'entrée d'Annette Messager dans le monde de l'art s'est opérée, dès 1970, sous le signe de l'ambivalence, voire de la duplicité en tant qu'artiste et femme. À cette époque, elle avait divisé son petit appartement parisien du XIVe arrondissement en deux espaces : la salle à manger était consacrée aux travaux d'A.-M. artiste, la chambre à coucher, aux activités d'A.-M. collectionneuse. Ce qui primitivement correspondait à une division pratique du travail (les objets sales et manipulables relevaient de « l'atelier » ; les revues, les listes, les découpages et la photographie en général, de l'espace de la chambre) est très vite devenu une décision artistique (la collectionneuse comme figure refoulée de l'artiste, la collection comme « antichambre » de l'art).

Cette activité de la chambre s'incarnera dans les 56 « Albums- collections » que l'artiste réalisera de 1970 à 1973 (Les Approches, Mes Travaux d'aiguilles, Les Tortures volontaires, Les Enfants aux yeux rayés, Mes Jalousies, Les Hommes que j'aime, Les Hommes que je n'aime pas...). Ces collections, méticuleusement rangées dans des classeurs ou éclatées sur les murs, mettent en jeu une quotidienneté dérisoire qui provoque un sentiment d'« inquiétante étrangeté ». En découpant des images de magazine, en les classant, plus tard en les recopiant, en les coloriant (Le Bonheur illustré, 1975-1976) ou même en les brodant (Ma Collection de proverbes, 1974), Annette Messager fait en effet affleurer un imaginaire qui n'ose généralement pas dire son nom, montrant par là la difficulté qu'il y a à sortir indemne du commerce avec de telles représentations. Ces fragments du quotidien ainsi déclinés décrivent un univers féminin stéréotypé, fait de rêves et de fantasmes, mais aussi de devoirs et de soumission. Contemporaines des Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, les images des Collections ou du Bonheur illustré mettent, avec acidité mais non sans tendresse, le doigt sur notre propre et secrète compromission avec l'insignifiance ou même le ridicule...

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Écrit par

  • : critique d'art, professeur d'esthétique à l'École nationale d'arts de Cergy-Pontoise
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Bernard MARCADÉ. MESSAGER ANNETTE (1943- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • INSTALLATION, art

    • Écrit par Bénédicte RAMADE
    • 3 512 mots
    • 1 média
    ...dans le médium de l'installation ont opté pour une voie beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti....
  • MUSÉES PERSONNELS

    • Écrit par Gilbert LASCAULT
    • 1 623 mots

    Certains artistes ont mis en œuvre une pratique qui tend à modifier nos conceptions de l'art, de la collection, de l'ordre. Cette pratique va, le plus souvent, vers un éloge du foisonnement, de l'accumulation, du bric-à-brac. Ces aventures individuelles valorisent les musées ethnologiques, les musées...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    La photographie en noir et blanc est amplement présente dans le registre du questionnement sur la féminité chezAnnette Messager, dans des installations murales associant tirages et matériaux textiles. Éric Rondepierre joue sur l'ambiguïté permanente entre sens et apparence à partir de photogrammes....

Voir aussi