HARTMANN KARL AMADEUS (1905-1963)

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Karl Amadeus Hartmann, né à Munich le 2 août 1905, hésite d'abord entre la peinture et la musique (son père Friedrich Richard s'adonne à la peinture et son frère aîné Adolf deviendra un peintre célèbre) ; c'est finalement cette dernière qu'il choisit. Il travaille la composition avec Joseph Haas – un élève de Max Reger – à l'Akademie der Tonkunst de sa ville natale (1924-1929).

Entre 1928 et 1932, il organise, en collaboration avec le groupe d'artistes d'avant-garde Die Juryfreien (« Les Sans-jury »), des concerts dédiés à la musique de son temps. À la fin des années 1920, Hartmann est déjà considéré comme l'un des compositeurs les plus prometteurs de sa génération. Ses premières œuvres – Jazz-Toccata und -Fuge, pour piano (1928), Sonatine, pour piano (1931), Tanzsuite, pour quintette à vents (1931), Burleske Musik, pour vents, percussion et piano (1931) – reflètent les influences du jazz, du dadaïsme, de l'expressionnisme de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). Socialiste militant, convaincu de la nécessaire interaction entre l'art et le contexte sociopolitique, Hartmann s'affirme rapidement comme un créateur engagé. En témoignent une cantate pour chœur a cappella sur des textes de Johannes Robert Becher – secrétaire de l'Union des écrivains révolutionnaires prolétariens – et Karl Marx (1929), la Messe profane, pour chœur a cappella, sur des textes de Max See (1929-1930), le cycle de cinq opéras de chambre Wachsfigurenkabinett (« Le Cabinet des figures de cire », 1929-1930), sur des livrets du metteur en scène Erich Bormann, proches de l'esthétique développée par Kurt Weill et Bertolt Brecht.

En 1933, Hartmann se lie d'amitié avec le chef d'orchestre [...]


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Écrit par :

  • : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio

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Pour citer l’article

Alain FÉRON, « HARTMANN KARL AMADEUS - (1905-1963) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-amadeus-hartmann/