ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE

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En France, la formation des ouvriers qualifiés, des employés et des techniciens est très majoritairement assurée par le système scolaire. Chaque année, environ la moitié des jeunes de 16 ans ayant terminé le cycle de la scolarité obligatoire se dirigent vers une formation technologique ou professionnelle. Mais seulement 20 p. 100 d'entre eux choisissent un contrat d'apprentissage en entreprise, soit environ 10 p. 100 d'une classe d'âge (alors qu'en Allemagne, plus de la moitié de chaque classe d'âge s'oriente vers un contrat d'apprentissage après la scolarité obligatoire). C'est donc un peu plus de 40 p. 100 de chaque classe d'âge qui poursuit chaque année une formation professionnelle ou technologique dans les établissements de l'enseignement secondaire publics ou privés (21 p. 100 des lycéens professionnels sont inscrits dans le privé). Ce rôle essentiel des enseignements technologiques et professionnels, souvent sous-estimé dans les débats publics sur l'école, se retrouve dans la répartition des bacheliers : si, en moyenne, chaque année, de 65 à 70 p. 100 des jeunes Français obtiennent un baccalauréat, presque la moitié d'entre eux obtiennent en fait un baccalauréat professionnel ou technologique. En 2010, 35 p. 100 des jeunes Français ont obtenu un baccalauréat général, 31 p. 100 un baccalauréat professionnel ou technologique.

Les établissements qui délivrent ces formations sont de deux types : les lycées professionnels d'une part, et les filières technologiques des lycées généraux et technologiques d'autre part. Au-delà de leur commune finalité professionnelle, ces formations sont en fait très différentes : les lycées professionnels sont plus centrés sur la pratique du métier et orientent donc en priorité vers les emplois d'ouvriers et d'employés qualifiés ; alors que les filières technologiques, qui accordent plus d'importance aux contenus théoriques, conduisent plutôt vers la hiérarchie intermédiaire des emplois et permettent plus facilement de poursuivre des études technologiques supérieures.

C'est pourquoi, si ense [...]

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Écrit par :

  • : maître de conférences à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'université de Nantes

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Vincent TROGER, « ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNEL EN FRANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/enseignement-technologique-et-professionnel-en-france/