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SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME

Articles

  • SAINT-SIMON CLAUDE HENRI DE ROUVROY comte de (1760-1825) ET SAINT-SIMONISME

    • Écrit par Pierre GUIRAL, Ernest LABROUSSE
    • 6 027 mots
    • 1 média

    Né à Paris, en 1760, Claude Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, lointain cousin du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon, apparaît à la fois comme le dernier encyclopédiste du xviiie siècle et comme le premier socialiste français de l'ère industrielle. « Industriel », ce grand...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...manifestations les plus hautes de l'idéal qui les anime, tandis que d'autres s'enferment dans un académisme extérieur aux véritables enjeux du moment. Au cours de la première moitié du xixe siècle, une telle conception imprègne également les écrits des saints-simoniens sur l'art dont l'influence n'a...
  • BUCHEZ PHILIPPE (1796-1865)

    • Écrit par Jean-Louis KLEIN
    • 532 mots

    Tout en poursuivant des études de médecine qui le mèneront au doctorat, Buchez adhère, en 1821, à la Charbonnerie ; il en sera l'un des animateurs en France. Après avoir lu le Nouveau Christianisme en 1825, il se déclare saint-simonien. Mais, en désaccord avec l'orientation donnée par Enfantin...

  • CHEVALIER MICHEL (1806-1879)

    • Écrit par Bernard DUCROS
    • 309 mots

    Saint-simonien et rédacteur du Globedans sa jeunesse, Michel Chevalier se rallia plus tard à l'Empire, qui fit de lui un conseiller d'État, un sénateur, un professeur au Collège de France. Devenu libéral, il fut l'instigateur, avec Richard Cobden, du traité de libre-échange de 1860 entre la France...

  • ÉCONOMIE SOCIALE

    • Écrit par Éric BIDET
    • 6 010 mots
    ...probablement ceux que Marx et Engels ont ensuite qualifiés de « socialistes utopiques » : Saint-Simon, Charles Fourier, Jean-Baptiste Godin et Philippe Buchez. Saint-Simon défend, en opposition au libéralisme, un modèle industriel ayant pour objet essentiel de procurer le plus possible de bien-être à la classe...
  • ENFANTIN BARTHÉLEMY PROSPER (1796-1864)

    • Écrit par Universalis
    • 462 mots

    Fils d'un banquier parisien, Enfantin, après des études à l'École polytechnique dont il démissionne en 1815, devient négociant en vins, puis, ayant voyagé en Allemagne et aux Pays-Bas, banquier à Saint-Pétersbourg. Ayant été présenté à Saint-Simon, il en devient l'un des plus ardents disciples. Il...

  • EXPLORATIONS

    • Écrit par Jean-Louis MIÈGE
    • 13 773 mots
    • 1 média
    L'aventure des saint-simoniens, et le rêve de « marier l'Orient et l'Occident », porte en elle toutes les contradictions d'un monde à la fois idéaliste et matérialiste. Prosper Enfantin, le père, « chef suprême » de la religion saint-simonienne, invite ses disciples au voyage d'Orient : « Suez est le...
  • GLOBE LE

    • Écrit par Pierre ALBERT
    • 410 mots

    Journal parisien qui parut du 15 septembre 1824 au 20 avril 1832. De tous les journaux de la Restauration, Le Globe est l'un des plus originaux. Il fut fondé en 1824 par Paul Dubois, ancien normalien chassé de l'université pour ses idées libérales, assisté de Pierre Leroux, alors...

  • HOMÉOPATHIE

    • Écrit par Olivier FAURE
    • 7 645 mots
    • 5 médias
    ...Par ses aspects vitalistes, l’homéopathie attira des gens d’Église et des catholiques de tout bord, mais aussi des socialistes et particulièrement des saint-simoniens. On sait que, si ces derniers prônaient le développement de l’industrie, ils voulaient aussi fonder une nouvelle religion, une nouvelle...
  • LEROUX PIERRE (1797-1871)

    • Écrit par François BURDEAU
    • 784 mots

    La pensée de Leroux, plus célèbre en son temps que celle d'autres socialistes, tels Proudhon, Fourier ou Cabet, a cependant influencé davantage certains milieux littéraires (Eugène Sue, George Sand, Victor Hugo) que le mouvement ouvrier lui-même. Fils de limonadiers parisiens, Leroux...

  • MARXISME - La théorie marxiste

    • Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
    • 8 721 mots
    • 2 médias
    ...déterminé une substitution générale des représentations de la société en termes de classes aux représentations fondées sur les ordres ou les états. Saint-Simon et les saints-simoniens généralisaient cette idée : « Avant la Révolution, la nation était partagée en trois classes, savoir : les nobles,...
  • NAPOLÉON III LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE (1808-1873) empereur des Français (1852-1870)

    • Écrit par Stella ROLLET
    • 5 111 mots
    • 3 médias
    La pensée sociale est une autre caractéristique du prince. Il se revendique d’ailleurs comme socialiste et saint-simonien, convaincu que la meilleure voie pour assurer le bien-être des populations est celle du développement économique. Pour cela, l’État doit donner l’impulsion, en initiant de grands...
  • PROSPECTIVE

    • Écrit par Antoine BAILLY
    • 1 080 mots

    Même si l'on peut prêter au terme prospective une origine anglaise, il est courant en France d'en attribuer la paternité à Gaston Berger qui, en 1957 (repris en 1967 dans Étapes de la prospective), le propose comme une manière de réfléchir sur l'avenir. « Avant d'être une méthode ou...

  • RÉSEAUX, philosophie de l'organisation

    • Écrit par Gabriel DUPUY
    • 7 364 mots
    • 3 médias
    ...avec tout et engendrer un mouvement de circulation des personnes, des biens, des capitaux, des idées, du savoir. Ce principe s'accompagne d'ailleurs chez Saint-Simon d'une pensée originale sur la contradiction entre solide et fluide. La contradiction tient au fait que l'organisation implique une certaine...
  • SUEZ CANAL DE

    • Écrit par Jean-Pierre CALLOT, Universalis
    • 3 115 mots
    • 7 médias
    ...père avait été l'ami de Méhémet-Ali, lui apporta un précieux soutien politique. En 1833, un autre événement favorisa son entreprise : le débarquement des saint-simoniens, venus tout spécialement pour réaliser un canal qui ferait de la Méditerranée « le lit nuptial de l'Orient et de l'Occident ». Les saint-simoniens...
  • TRAVAIL SOCIOLOGIE DU

    • Écrit par François VATIN
    • 6 646 mots
    • 7 médias
    ...l'émergence d'une « nouvelle aristocratie », identifiait l'originalité historique de la sujétion salariale, à savoir son caractère limité et impersonnel ; les saint-simoniens, qui, en mettant au fondement du social l'« organisation » (et non, comme les révolutionnaires, le contrat) ont tant contribué théoriquement...
  • UTOPIE

    • Écrit par Henri DESROCHE, Joseph GABEL, Antoine PICON
    • 12 040 mots
    • 2 médias
    ...et saugrenu, qui dissimule sa nostalgie libertaire d'un Nouveau Monde amoureux derrière les cabrioles de ses œuvres et les pudeurs de son école ; Claude Henri de Saint-Simon, qui annonce Le Conseil de Newton en 1804, Le Nouveau Christianisme en 1825 et qui, entre ces dates et sous les modes les plus...
  • VERNE JULES (1828-1905)

    • Écrit par Marc SORIANO
    • 2 454 mots
    • 2 médias
    ...influencés par les idées républicaines. Ses sympathies démocratiques, dès cette époque, sont certaines, mais ses affinités le portent surtout vers les saint-simoniens et les anarchistes. Il ne semble pas avoir pris une part active à la révolution de 1848 ; il écrit des opérettes avec le musicien Marcel...

Média

Saint-Simon - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

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