Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RÉALISME SOCIALISTE

Articles

  • RÉALISME SOCIALISTE

    • Écrit par John BERGER, Howard DANIEL, Antoine GARRIGUES
    • 3 542 mots
    • 1 média

    Le réalisme socialiste est la doctrine officielle dans le domaine de l'art en vigueur tant en U.R.S.S. que dans les pays directement soumis à son hégémonie politique. Cette doctrine a trouvé sa formulation complète au cours du premier congrès des écrivains soviétiques qui se tint à ...

  • ALLEMAND THÉÂTRE

    • Écrit par Philippe IVERNEL
    • 8 394 mots
    • 2 médias
    ...devenu État, pour imposer à la vie culturelle la loi d'une révolution prescrite par en haut et, au demeurant, importée de l'extérieur. D'où la pesanteur du réalisme socialiste, « méthode artistique » définie en URSS dès 1934 par Jdanov, ministre de Staline, et appelée à « représenter la réalité dans son développement...
  • ALLEMANDES (LANGUE ET LITTÉRATURES) - Littératures

    • Écrit par Nicole BARY, Claude DAVID, Claude LECOUTEUX, Étienne MAZINGUE, Claude PORCELL
    • 24 585 mots
    • 29 médias
    Avec la première conférence littéraire de Bitterfeld commence une période où la littérature instrumentalisée est invitée à militer, aux côtés des autres structures de l'État et du parti, pour construire le « socialisme réellement existant ». Les années 1960 sont une période extrêmement complexe. La...
  • ARCHITECTURE & ÉTAT AU XXe SIÈCLE

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 3 970 mots
    • 3 médias
    ...architectes de l'U.R.S.S. (juin 1932), l'Union des architectes prolétariens laissait déjà prévoir dans sa déclaration d'août 1929 la future doctrine du «  réalisme socialiste en architecture » qui sera la doctrine officielle de la période stalinienne : « Nous sommes pour un art prolétarien qui, par son contenu,...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...chinoise des années 1920 et des décennies suivantes. Sans vrai passé, l'art contemporain chinois naît d'une décision : celle de Mao Zedong, en 1950, d'importer le modèle réaliste socialiste soviétique en Chine dans le contexte du rapprochement avec l'U.R.S.S. Le champ de l'art se réduit alors à celui...
  • CHINOISE (CIVILISATION) - La littérature

    • Écrit par Paul DEMIÉVILLE, Jean-Pierre DIÉNY, Yves HERVOUET, François JULLIEN, Angel PINO, Isabelle RABUT
    • 47 507 mots
    • 3 médias
    Fonctionnant dans ce cadre, l'écrivain bénéficie d'avantages matériels (il est salarié) ou symboliques. En contrepartie, on attend de lui qu'il produise des œuvres conformes aux canons esthétiques de l'heure – ceux qui ont été définis par Mao Zedong lors des Causeries sur l'art de Yan'an, en 1942, où...
  • CHOLOKHOV MIKHAIL (1905-1984)

    • Écrit par Jean PERROT
    • 2 416 mots
    L'œuvrede Cholokhov appartient à une littérature d'affirmation du socialisme, une littérature combative ; « de guerre », alors que Soljénitsyne et Tvardovski marqueront le tournant vers des écrits de contestation. L'écrivain de l'époque de Cholokhov a un devoir : susciter la foi dans la révolution...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    Tandis que le cinéma français découvrait une nouvelle forme de réalisme, les Soviétiques s'orientaient vers ce que Poudovkine a appelé le « réalisme socialiste ». Le cinéma devait peindre les rapports de l'homme et de son travail ; par là, rendre sensibles les liens qui unissent l'individu à la nation...
  • ÉCRITS SUR L'ART MODERNE, Louis Aragon - Fiche de lecture

    • Écrit par Marianne JAKOBI
    • 1 090 mots
    Une seconde période de la critique d'art d'Aragon s'ouvre en 1937 avec « Réalisme socialiste et réalisme français », texte d'une conférence publiée l'année suivante dans la revue Europe. L'œuvre d'art, qui résulte de la lutte entre des éléments contradictoires, est...
  • ENGAGEMENT

    • Écrit par Jean LADRIÈRE, Jacques LECARME, Christiane MOATTI
    • 11 615 mots
    • 1 média
    ...(1934), à Paris (1935), à Madrid (1937). Parallèlement, on assiste à la diffusion en Europe d'une idéologie esthétique devenue officielle en Russie, le réalisme socialiste. L'orthodoxie communiste vulgarisant le point de vue marxiste de la lutte des classes préconise l'objectivité face à la littérature...
  • FADEÏEV ALEXANDRE ALEXANDROVITCH (1901-1956)

    • Écrit par Alexis BERELOWITCH
    • 641 mots

    Secrétaire de l'Union des écrivains de 1939 à 1954, membre du comité central du Parti communiste de l'Union soviétique de 1939 à 1956 (XXe congrès) : la carrière politique et littéraire de Fadeïev se confond avec la période stalinienne. Son engagement politique est précoce...

  • FÉDINE KONSTANTIN ALEXANDROVITCH (1892-1977)

    • Écrit par Alexis BERELOWITCH
    • 472 mots

    Né dans une famille de petits-bourgeois de Saratov, Fédine se retrouve, après des études commerciales, en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale. C'est son premier séjour en Occident. Un Occident qu'il connaît bien et qu'il a souvent représenté dans ses œuvres. Pendant la guerre civile, il...

  • FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 574 mots

    Le peintre André Fougeron trouve sa place dans l'histoire de l'art de l'immédiat après-guerre, précisément dans la chronique des années 1947-1953, lorsque le Parti communiste tente d'imposer un art social, au service de la classe ouvrière et de ses luttes, un art de propagande directement lié aux...

  • FREILIGRATH FERDINAND (1810-1876)

    • Écrit par Marie-Claude DESHAYES
    • 329 mots

    Fils d'instituteur et détestant son métier (le commerce), Ferdinand Freiligrath commence par écrire des Poèmes exotiques (Gedichte, 1838). En 1841, il écrit un poème intitulé D'Espagne (Aus Spanien) : « Le poète se situe dans un observatoire bien plus élevé que les créneaux d'un parti....

  • GUERASSIMOV ALEXANDRE MIKHAÏLOVITCH (1881-1963)

    • Écrit par Anatole KOPP
    • 321 mots

    Peintre soviétique. De 1903 à 1915, Guerassimov fait ses études au Collège de peinture, sculpture et architecture de Moscou. En 1918, il retourne dans sa ville natale, Kozlov, où il s'occupe essentiellement de décors de théâtre. Rentré à Moscou en 1925, il adhère à l'Association des peintres...

  • GUERASSIMOV SERGUEÏ (1906-1985)

    • Écrit par Bernard EISENSCHITZ
    • 586 mots

    À première vue, la carrière de Sergueï Guerassimov semble coulée dans le moule du cinéma officiel. Personnage public, il appartient à toutes les institutions possibles, du Soviet suprême à la rédaction de la revue Iskousstvo Kino. Quant à sa filmographie, elle prend un vrai départ au moment...

  • GUERRE FROIDE (notions de base)

    • Écrit par Universalis
    • 3 554 mots
    ...artistique est un des vecteurs privilégiés de la propagande, dans l’affrontement planétaire auquel se livrent Russes et Américains. Alors que le principe du réalisme socialiste (l’artiste doit montrer la réalité de la vie et contribuer à l’éducation des travailleurs), défendu par Jdanov, prévaut dans le camp...
  • HONGRIE

    • Écrit par Jean BÉRENGER, Lorant CZIGANY, Universalis, Albert GYERGYAI, Pierre KENDE, Edith LHOMEL, Marie-Claude MAUREL, Fridrun RINNER
    • 32 134 mots
    • 19 médias
    ...est l'œuvre de József Révai (1898-1959), principal idéologue parmi les écrivains communistes rentrés de Moscou sur les talons de l'armée soviétique. Le « réalisme socialiste » est à l'ordre du jour, et les auteurs « moscovites » tels que Béla Illés (1895-1974) sont les modèles à suivre pour leurs camarades...
  • KAVERINE VENIAMIN ALEXANDROVITCH ZILBER dit (1902-1989)

    • Écrit par André RADIGUET
    • 536 mots

    Veniamin Alexandrovitch Zilber, dit Kaverine, fait ses débuts en littérature dans le groupe des Frères Sérapion à Petrograd en 1921, tout en étant très lié à Tynianov, dont il épouse la sœur. Comme Lunz, il pense que la littérature russe doit emprunter à l'Occident le sens de l'intrigue et de...

  • KHRENNIKOV TIKHON (1913-2007)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 926 mots

    L'histoire n'aurait peut-être pas retenu le nom de ce compositeur s'il n'avait joué un rôle déterminant dans l'application de la politique stalinienne en matière culturelle.

    Tikhon Nikolaïevitch Khrennikov voit le jour à Elets, en Russie centrale (oblats de Lipetsk), le...

  • LA POUPÉE (I. Kadaré) - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-Paul CHAMPSEIX
    • 996 mots
    • 1 média

    Ismaïl Kadaré a souvent parlé de lui-même. Il a transposé dans Chronique de pierre son enfance et dans Le Crépuscule des dieux de la steppe ses années d'études à l'institut Gorki de Moscou. Toutefois, il parle davantage des situations – la guerre et la nocivité du réalisme socialiste...

Médias

<it>Festivités du 1<sup>er</sup> mai: Lénine à la tribune</it>, I. Brodsky - crédits : RIA Nowosti/ AKG-images

Festivités du 1er mai: Lénine à la tribune, I. Brodsky

Gorki - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Gorki