GUERRE FROIDE (notions de base)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’expression « guerre froide » désigne le conflit qui opposa les États-Unis et l’URSS durant la seconde moitié du xxe siècle. Trois traits fondamentaux la caractérisent : d’abord, la nature indirecte de l’affrontement, d’où l’adjectif « froide » qui qualifie cette « guerre » ; ensuite, la dimension de ses enjeux, qui opposent deux superpuissances pour la domination du monde, au risque d’un conflit général ; enfin, une bipolarisation du monde, puisque tous les pays furent plus ou moins contraints de choisir leur camp.

La naissance de la guerre froide

C’est le divorce entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale qui est à l’origine de la guerre froide. L’alliance entre les États-Unis et l’URSS, qui avait permis de l’emporter contre les puissances de l’Axe (Allemagne, Italie, Japon), ne survit pas à la victoire : on assiste rapidement à une montée de la méfiance entre les deux anciens alliés, aboutissant à leur rupture, en 1947, puis à la constitution de deux blocs antagonistes.

Opposition progressive entre les vainqueurs

La Seconde Guerre mondiale n’est pas terminée que la méfiance s’installe entre les deux grands artisans de la victoire sur l’Allemagne et le Japon. Si l’entente entre les États-Unis et l’URSS prévaut encore à la conférence de Yalta, en février 1945, elle n’est plus de mise quelques mois plus tard, à Potsdam (juillet-août 1945), dernière grande conférence interalliée, où de nombreux désaccords apparaissent.

Du côté des États-Unis, la mort du président Franklin D. Roosevelt, en avril 1945, constitue un premier facteur de détérioration des relations, son successeur, Harry Truman, étant beaucoup moins enclin aux concessions. Ensuite, la capitulation de l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, rend la nécessité de l’alliance avec l’URSS moins pressante, d’autant plus que la maîtrise de l’arme atomique, acquise durant l’été, confère aux États-Unis une supériorité militaire écrasante.

Du côté de l’URSS, Stalin [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages




Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

« GUERRE FROIDE (notions de base) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/guerre-froide-notions-de-base/