Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

Articles

  • CHÉREAU PATRICE (1944-2013)

    • Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
    • 2 955 mots

    Artiste précoce, Patrice Chéreau s'impose rapidement en Europe comme un des plus grands metteurs en scène de théâtre de son temps par la puissance et l'originalité de ses points de vue critiques, par la force de son univers plastique (sur lequel vient se greffer très tôt celui du scénographe Richard...

  • GABRIELLE (P. Chéreau)

    • Écrit par N.T. BINH
    • 1 036 mots

    Pour son neuvième long-métrage, Patrice Chéreau a choisi d'adapter une nouvelle de Joseph Conrad, Le Retour : un homme, en rentrant chez lui un soir, trouve une lettre de son épouse lui annonçant qu'elle le quitte ; presque aussitôt après, elle revient. Il lui parle, elle répond à peine. La...

  • PHÈDRE (mises en scène C. Rist et P. Chéreau)

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 207 mots
    • 1 média

    En 2002-2003, le sable de Trézène, trop souvent foulé, a donné lieu à deux nouvelles et grandes mises en scène. À partir d'un dispositif scénique semblable, la perspective bi-frontale, les choix de Christian Rist (Maison de la culture de Bourges et théâtre de la Tempête de la Cartoucherie de Vincennes,...

  • LES VISAGES ET LES CORPS (exposition)

    • Écrit par Monique LE ROUX
    • 971 mots

    Pendant trois mois, du 2 novembre 2010 au 31 janvier 2011, les visiteurs du Louvre auront pu voir aux murs du musée un beau visage grave, accompagné d'inscriptions : « Le Louvre invite Patrice Chéreau », « Les Visages et les corps ». Le président-directeur du musée, Henri Loyrette...

  • BOND EDWARD (1934-2024)

    • Écrit par Universalis, David LESCOT
    • 1 390 mots
    • 1 média
    ...dernière de l’histoire de la monarchie britannique). Saved(Sauvés, 1972), montée par Claude Régy, va contribuer à faire découvrir Bond en France, avant que Luc Bondy ne mette en scène La Mer en 1973 – création qui vaudra une reconnaissance internationale au metteur en scène – et, surtout, que ...
  • COMBAT DE NÈGRE ET DE CHIENS, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 1 550 mots

    Après avoir consacré une dizaine d’années à la mise en scèneet à l’écriture pour le théâtre dans un relatif anonymat, Bernard-Marie Koltès (1948-1989) s’est fait connaître par sa pièce Combat de nègre et de chiens. Écrite entre 1978 et 1980, elle est jouée pour la première fois...

  • DANS LA SOLITUDE DES CHAMPS DE COTON, Bernard-Marie Koltès - Fiche de lecture

    • Écrit par David LESCOT
    • 926 mots
    Impossible de dissocier l'œuvre de Bernard-Marie Koltès de celle du metteur en scène Patrice Chéreau. Celui-ci créa la pièce en janvier 1987 au théâtre des Amandiers de Nanterre, avec Laurent Malet (le client) et Isaac de Bankolé (le dealer), qu'il remplaça lors de la reprise, quelques mois plus tard,...
  • DESARTHE GÉRARD (1945- )

    • Écrit par Yves KIRCHNER
    • 672 mots

    Gérard Desarthe est né en 1945 à Paris. À dix-sept ans, il trouve un exutoire à ses passions d'adolescent dans le théâtre. « J'étais en cavale, je fuyais la maison de correction, la cellule familiale, je traînais à Paris, je ne savais pas où bouffer, où dormir. » Des gens l'ont hébergé et aidé. Après...

  • LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Fiche de lecture

    • Écrit par Anouchka VASAK
    • 1 051 mots
    • 1 média

    S'il est une mise en scène qui a marqué notre époque, c'est bien celle que Patrice Chéreau donna de La Dispute de Marivaux (1688-1763) en 1973. Pour qui assista à cette « fête noire », l'impression fut indélébile. Il faut pourtant revenir au texte de cette pièce en un acte, « la plus...

  • KOLTÈS BERNARD-MARIE (1948-1989)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 562 mots
    • 2 médias

    Né le 9 avril 1948 à Metz dans une famille catholique pratiquante, Bernard-Marie Koltès poursuit ses études chez les jésuites ; sans crise et sans agressivité, il prendra ses distances avec la religion. Avec des camarades, il monte sa première œuvre, Les Amertumes (1971), inspirée d'...

  • MARIVAUX PIERRE CARLET DE CHAMBLAIN DE (1688-1763)

    • Écrit par Pierre FRANTZ
    • 4 507 mots
    • 2 médias
    ...elle fut reprise pour la première fois à la Comédie-Française en 1938, puis en 1939 et 1944, mais fut littéralement révéléepar une mise en scène de Patrice Chéreau en 1976, à Villeurbanne, puis à Paris. Dans ce conte cruel, on retrouve l’inlassable curiosité des penseurs des Lumières, le passage...
  • PEDUZZI RICHARD (1943- )

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 627 mots

    Né dans une famille italienne à Argentan (Orne), le 28 janvier 1943, Richard Peduzzi, passe son enfance aux côtés de ses grands-parents, dans la ville du Havre dévastée par la guerre et les bombardements. Malgré une scolarité restreinte, il manifeste une appétence pour la peinture et suivra un peu plus...

  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par Alain PERROUX, Alain SATGÉ
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    ...direction de Rolf Liebermann (1973-1980), la plupart des événements musicaux apparaissent aussi, ou d'abord, comme des événements théâtraux. Patrice Chéreau, en proposant après Felsenstein une nouvelle dramaturgie des Contes d'Hoffmann, retrouve derrière les stéréotypes du second Empire...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

    • Écrit par Alfred SIMON
    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...Brecht-Neher, Planchon-Allio... Quelques réussites mémorables ont été réalisées avec les tentures virevoltantes de Richard II au Théâtre du Soleil (1982), les forêts de la nuit dans le cadre rouge et or de La Dispute de Chéreau (1973), les pluies de feuilles mortes sur La Cerisaie en blanc de Strehler (1976),...
  • VINCENT JEAN-PIERRE (1942-2020)

    • Écrit par Colette GODARD
    • 1 303 mots
    • 2 médias

    Pendant plus de cinquante ans, Jean-Pierre Vincent, metteur en scène, directeur de théâtre et exceptionnel pédagogue, a œuvré pour un théâtre vivant, où les valeurs civiques et politiques qu’il défendait iraient de pair avec des choix esthétiques d’une grande rigueur.

    Né le 26 août...

Médias

<it>De la maison des morts</it>, L. Janácek - crédits : J. Ros Ribas/ Avec l'aimable autorisation du Festival d'Aix-en-Provence 2007

De la maison des morts, L. Janácek

<it>L'Or du Rhin</it> de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau - crédits : Bayreuther Festspiele GmbH/ D.R.

L'Or du Rhin de Richard Wagner, mise en scène de Patrice Chéreau

Patrice Chéreau - crédits : P. Victor/ ArtComArt/ Théâtre de la Ville

Patrice Chéreau