Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOYRETTE HENRI (1952- )

Conservateur et historien de l’art français, Henri Loyrette a dirigé le musée d’Orsay puis le musée du Louvre, à Paris. Il a favorisé en particulier la présentation des collections à l’étranger et la création de musées en France ou à l’étranger labellisés « Louvre ».

Henri Loyrette naît le 31 mai 1952 à Neuilly-sur-Seine. Conservateur du patrimoine en 1975, il est pensionnaire de la Villa Médicis (Académie de France à Rome) pendant deux ans. De retour en France, il est nommé conservateur au musée d’Orsay en 1978, avant d’en devenir le directeur en 1994. Cette institution possède la plus vaste collection d’art du xixe siècle en France. Au cours des vingt-trois années qu’il y passe, Henri Loyrette, spécialiste de la peinture et de l’architecture de cette période, organise un grand nombre d’expositions. Il met ainsi en valeur les œuvres d’artistes majeurs, comme le caricaturiste Honoré Daumier (1999) ainsi que les impressionnistes Edgar Degas (1988) – dont il est un spécialiste – et Édouard Manet (2000), mais présente aussi le travail d’artistes européens moins connus. Henri Loyrette organise également des expositions sur la naissance de la métropole de Chicago (1987), sur les origines de l’impressionnisme (1994), ou sur les relations entre ce courant et l’Art nouveau (1997). Il signe de nombreux ouvrages, notamment sur Gustave Eiffel (1985) et Edgar Degas (1991).

Henri Loyrette occupe divers postes éminents dans les institutions culturelles françaises. Devenu conservateur général du patrimoine (1995), il est élu membre à l’Académie des beaux-arts en 1997.

En 2001, Henri Loyrette est nommé directeur du musée du Louvre, sans en avoir gravi les échelons contrairement au système de promotion habituel. Il invite des artistes contemporains (Anselm Kiefer en 2007, François Morellet et Cy Twombly en 2010) à créer in situ des œuvres d’art pérennes. Au sein de cette institution, il autorise, de 2007 à 2009, le High Museum of Art d’Atlanta à présenter les collections du Louvre, signe en 2007 un accord sur la création du musée Louvre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, dont l’inauguration est prévue en 2016, et mène à bien l’ouverture du Louvre-Lens dans le Pas-de-Calais en 2012. Dans le prolongement du projet du Grand Louvre initié par François Mitterrand, il ouvre un huitième département consacré aux arts de l’Islam, dans la cour Visconti (2012). Henri Loyrette met fin à son mandat en 2013 et devient président de l’Admical, une association destinée à développer le mécénat d’entreprise en France.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. LOYRETTE HENRI (1952- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ORSAY MUSÉE D', Paris

    • Écrit par Stéphane GUÉGAN
    • 1 223 mots
    • 1 média
    ...directeur du musée d’Orsay de 1986 à 1994, lui avait donné son impulsion décisive en développant sa politique d’acquisitions et son rayonnement international. Henri Loyrette, directeur de 1994 à 2001, mettait en place des expositions consacrées aux impressionnistes et aux artistes étrangers, sans parler des dossiers...

Voir aussi