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OCCULTISME

Articles

  • OCCULTISME

    • Écrit par René ALLEAU
    • 1 322 mots

    L' occultisme est apparu au xixe siècle sous deux aspects d'importance et de valeur fort inégales : philosophique et sociologique.

    En tant que syncrétisme hâtif et superficiel, diffusé et vulgarisé par l'une des plus abondantes littératures mystico-magiques de tous les temps, l'occultisme...

  • AGRIPPA VON NETTESHEIM HEINRICH CORNELIUS (1486-1535)

    • Écrit par François SECRET
    • 552 mots

    L'humaniste Henri Corneille, en fait Heinrich Cornelius Agrippa, est né à Cologne (Colonia Agrippina, d'où son nom d'Agrippa). Son ouvrage De occulta philosophia (La Philosophie occulte, Cologne, 1531-1533), non moins souvent réédité et traduit que la palinodie qu'il en publia dès...

  • ASTROLOGIE

    • Écrit par Jacques HALBRONN
    • 13 311 mots
    ...de 1840, est tout à fait ouvert aux portraits zodiacaux, même s'il prend un ton quelque peu badin, qui est d'ailleurs toujours de mise. La littérature occultiste consacre volontiers des chapitres à l'astrologie et, en 1863, paraît L'Homme rouge des Tuileries de Paul Christian, roman initiatique,...
  • CARTOMANCIE

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 2 198 mots
    • 1 média
    ...humanistes allaient faire du tarot un support de la pensée ésotérique. Quelque peu évincé par la cartomancie avec cartes spéciales au début du xixe siècle, le tarot reçut en 1856 une impulsion nouvelle avec le mouvement occultiste régénéré par Éliphas Lévi, Paul Christian, Jean-Alexandre Vaillant et quelques...
  • ÉSOTÉRISME

    • Écrit par Serge HUTIN
    • 7 479 mots
    • 1 média
    C'est par un grave abus de langage que les mots « ésotérisme »et « occultisme » se trouvent si volontiers confondus de nos jours. Occultisme est un néologisme, forgé au début du xixe siècle par Éliphas Lévi (de son vrai nom Alphonse-Louis Constant). Comment définir la différence majeure...
  • HERMÉTISME

    • Écrit par Sylvain MATTON
    • 4 971 mots
    • 1 média

    Ignoré de la langue classique, qui usait uniquement de l'adjectif « hermétique » pour désigner ce qui avait rapport au grand œuvre alchimique, le mot « hermétisme » est un néologisme de la fin du xixe siècle, au contenu ambigu, tout comme les termes «  ésotérisme » et «  occultisme...

  • ILLUMINISME

    • Écrit par Étienne PERROT
    • 4 970 mots

    L'illuminisme désigne un courant à la fois philosophique et religieux qui eut son apogée avec les théosophes du xviiie siècle. Il se rattache à la pensée de Plotin, du néo-platonisme, de Maître Eckhart, de Tauler, de la Theologia germanica et de Nicolas de Cues ; fidèle à l'esprit de...

  • KABBALE

    • Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
    • 7 223 mots
    ...christianisme ». Ce courant intéressa Pascal, les platoniciens de Cambridge, Leibniz, Milton, Goethe, Schelling, avant d'entrer dans le domaine d'un occultisme du plus mauvais aloi, qui fut illustré notamment par Éliphas Lévi, Papus, Aleister Crowley, d'où les recherches suscitées par Gershom...
  • LÀ-BAS, Joris-Karl Huysmans - Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 1 252 mots
    Rien d'étonnant à cela. En ce xixe siècle finissant, la foi dans la science et le progrès va de pair avec l'occultisme, qui est comme son revers caché. Qui ne se mêle pas alors de voyance, d'évocation des morts et de tables tournantes ? Mais chez Huysmans, la démarche n'a rien d'une attraction...
  • LÉVI ALPHONSE LOUIS CONSTANT dit ÉLIPHAS (1810-1875)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 1 332 mots

    Fils d'un cordonnier parisien, Alphonse-Louis Constant entra au séminaire de Saint-Sulpice à Paris, qu'il quitta en 1836 après avoir été ordonné diacre. Les idées utopistes et humanitaires du temps l'absorbent alors tout entier : il se lie d'amitié en 1838 avec la socialiste Flora Tristan ; collabore...

  • PAPUS GÉRARD ENCAUSSE dit (1865-1916)

    • Écrit par Universalis
    • 855 mots

    Défenseur de l'occultisme et cofondateur de l'Ordre martiniste, né en Espagne, d'un père français et d'une mère espagnole, Gérard Encausse passa toute sa jeunesse à Paris, où il fut reçu docteur en médecine. Avant même de terminer ses études, il s'était donné pour tâche de lutter contre...

  • PELADAN JOSEPH dit JOSÉPHIN (1859-1918)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 441 mots

    Partisan de l'ésotérisme et fondateur d'un ordre rosicrucien catholique, Joséphin Peladan, qui se donnait le titre de sâr, hérité, prétendait-il, d'un ancêtre roi babylonien, faisait grand cas de Fabre d'Olivet tout comme son contemporain Stanislas de Guaïta, le fondateur,...

  • TAROT

    • Écrit par Thierry DEPAULIS
    • 3 194 mots
    À partir du milieu du xixe siècle, toutes ces théories vont se cristalliser et donner ainsi naissance à un nouveau courant d'interprétation, plus franchement tourné vers l'occultisme, qui prétend donner au tarot une valeur ésotérique et initiatique. Alphonse-Louis Constant (1810-1875),...
  • WERNER ZACHARIAS (1768-1823)

    • Écrit par Antoine FAIVRE
    • 566 mots

    Enfant de Königsberg, Zacharias Werner se tourne de bonne heure vers la franc-maçonnerie, par calcul plus que par conviction. Mais, bien vite, il fait siennes les conceptions fondamentales de l'illuminisme de l'époque. Ernst Christian Friedrich Mayr (1755-1821), esprit inquiétant, ...

  • YATES FRANCES AMELIA (1899-1981)

    • Écrit par Margaret LLASERA
    • 672 mots

    Après des études de français à l'université de Londres (B.A. 1924, M.A. 1926), Frances Yates, spécialiste britannique de l'histoire des idées, poursuit d'abord ses recherches en dehors du contexte universitaire. Entrée en 1941 au Warburg Institute, institut d'études de la ...