VIGNON CLAUDE (1593-1670)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements, tantôt avec une vigueur populaire, les suggestions du Nord et celles du Midi. Son évolution, sans ligne directrice évidente, avec des retours en arrière, accuse cet éclectisme auquel a probablement contribué son métier d'expert en tableaux. D'après son biographe, Vignon, né à Tours, serait allé à Rome vers 1610, mais on ne l'y trouve de façon certaine qu'en 1617, après sa réception l'année précédente dans la guilde des peintres de Paris ; il y reste jusqu'en 1622, puis se fixe en 1623 à Paris où il connaîtra un grand succès. Son premier tableau daté, le Martyre de saint Matthieu (1617, musée municipal, Arras), est aussi un de ses chefs-d'œuvre. Les emprunts à Caravage sont assimilés dans un esprit voisin de celui des peintres d'Utrecht : une certaine brutalité, la composition compacte, que l'on reverra plus tard, par exemple, en 1643, dans l'Adoration des Mages de Fère-en-Tardenois ; mais, surtout, apparaissent déjà les qualités picturales propres à Vignon : le coup de pinceau vibrant et éparpillé, les coulées grumeleuses de la pâte. C'est là que Vignon a le plus de personnalité, même s'il a eu à Rome des contacts avec Vouet et avec Borgianni, même si une gamme de couleurs changeantes lui a été inspirée par les tableaux de Ter Brugghen, et s'il a pu connaître les Vénitiens par quelque voyage : Véronèse, dont il reprendra les oppositions de vert sourd et de lilas, Tintoret, Bassano, mais aussi Fetti. Très vite, il y ajoute, sous l'influence des prédécesseurs de Rembrandt alors à Rome (Lastman, Bramer), une façon insistante de souligner d'ombres noires les sinuosités des plis (Saint Ambroise, Fitzwilliam Museum, Cambridge ; Triomph [...]

Mort de saint Antoine, C. Vignon

Mort de saint Antoine, C. Vignon

Diaporama

Claude Vignon (1593-1670), Mort de saint Antoine. Huile sur toile. Musée du Louvre, Paris. 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification


Autres références

«  VIGNON CLAUDE (1593-1670)  » est également traité dans :

CARAVAGE (vers 1571-1610)

  • Écrit par 
  • Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 4 799 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le caravagisme »  : […] Caravage, dont la carrière romaine se situe entre 1589 et 1607, ne forma pas d'élève, ne dispensa aucun enseignement, sinon par ses œuvres mêmes. Mais celles-ci influencèrent plusieurs générations d'artistes de passage à Rome, lieu de convergence de l'Europe politique, religieuse et culturelle. Les peintres qui arrivaient vers 1600 de Venise (Saraceni) ou de Florence (Gentileschi), d'Utrecht (Ter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caravage/#i_22669

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La gravure sur cuivre »  : […] Les structures internes du livre se déterminent selon un modèle rigide avec l'extension de l'emploi d'une nouvelle technique d'illustration, la gravure sur cuivre. Pratiquée dès le milieu du xv e  siècle pour l'estampe et peu après pour le livre, elle resta longtemps peu utilisée par les imprimeurs, car elle exige un double tirage sur une presse typographique et sur une presse en taille douce et e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_22669

Pour citer l’article

Claude LAURIOL, « VIGNON CLAUDE - (1593-1670) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/claude-vignon/