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MADRIGAL

Articles

  • MADRIGAL

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 193 mots

    Le madrigal, pièce polyphonique d'inspiration profane, typique de la Renaissance italienne, est un genre poético-musical qui dérive des chansons de troubadours. La forme utilise très librement un contrepoint savant chanté à plusieurs voix, généralement a cappella. La fortune extraordinaire...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par Universalis, Jacques MICHON
    • 6 879 mots
    • 8 médias
    ...qui a fait autant pour l'illustration de la musique anglaise que l'ensemble des compositeurs – Henry Purcell compris – qui ont vu le jour outre-Manche. Le madrigal, pièce polyphonique à trois, quatre, cinq ou six voix, est exploité par tous les grands noms de l'époque : Byrd, qui jamais n'annonce le terme...
  • ARCADELT JACQUES (1505 env.-1568)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 438 mots

    Musicien franco-flamand, un des premiers grands madrigalistes, avec C. Festa et P. Verdelot. Il fut peut-être l'élève de Josquin Des Prés et certainement celui de Verdelot qu'il fréquenta notamment vers 1530 à la cour des Médicis et avec lequel il fit le voyage de Lyon, en compagnie d'un...

  • ARS NOVA

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 6 358 mots
    • 2 médias
    Le madrigal, à l'origine chant populaire de caractère pastoral, né dans le nord de l'Italie (Vénétie et Lombardie), fut cultivé à la fin du xiiie siècle comme forme monophonique ; lorsqu'il devint polyphonique (à 2 ou 3 voix), il ne perdit point son caractère agreste, mais la forme évolua...
  • BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

    • Écrit par Universalis
    • 435 mots

    Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent...

  • BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)

    • Écrit par Universalis
    • 250 mots

    Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels.

    On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre voix...

  • CACCINI FRANCESCA (1587-env. 1641)

    • Écrit par Rebecca CYPESS, Universalis
    • 906 mots

    La compositrice et chanteuse florentine Francesca Caccini, également appelée Francesca Signorini, Francesca Signorini-Malaspina ou Francesca Raffaelli, surnommée la Cecchina, fit partie de la poignée de femmes dans l’Europe du xviie siècle dont les compositions furent publiées. Elle produisit...

  • CROCE GIOVANNI (1557 env.-1609)

    • Écrit par Universalis
    • 313 mots

    Né vers 1557 à Chioggia, près de Venise, mort le 15 mai 1609 à Venise, le compositeur et chanteur italien Giovanni Croce (surnommé Chiozzotto) est, avec Andrea et Giovanni Gabrieli, l'un des musiciens les plus marquants de l'école vénitienne de son temps. Il manifeste notamment une parfaite maîtrise...

  • EAST MICHAEL (1580 env.-1648)

    • Écrit par Universalis
    • 288 mots

    Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.

    Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical...

  • FIGURALISME

    • Écrit par Antoine GARRIGUES
    • 1 324 mots
    ...sources de la pensée antique, Claudio Monteverdi (1567-1643) s'était fait l'ambassadeur de ce mouvement en rappelant, dans la Préface de son Huitième Livre de madrigaux (Madrigali guerrieri et amorosi, « Madrigaux guerriers et amoureux », 1638), la théorie de Platon selon laquelle les trois...
  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 336 mots

    Le terme apparaît dans un madrigal de Francesco Landino (env. 1335-1397). C'est une courte chanson profane italienne, qui fut en honneur surtout à partir de la fin du xve siècle et jusque vers 1550. Elle est de style populaire, puis lyrique, d'une écriture homophone, harmonisée à trois, quatre...

  • GABRIELI ANDREA (1533 env.-1586) & GIOVANNI (1555 env.-1612)

    • Écrit par France-Yvonne BRIL
    • 2 395 mots
    ...sous le titre général de Concerti d'Andrea e di Giovanni Gabrieli, organiste della Serenissima Signoria di Venezia, contenenti musica da chiesa, madrigali ed altro, per voci e strumenti musicali. La dédicace qui l'accompagnait, adressée au comte Jacob Fugger d'Augsbourg, était due à Giovanni qui,...
  • GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 591 mots

    Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.

    1585 Le motetNe reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne de...

  • GESUALDO CARLO, prince de Venosa (1560 env.-1613)

    • Écrit par Philippe BEAUSSANT
    • 828 mots

    Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur de...

  • INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 840 mots

    Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du récitatif chanté (...

  • JACOPO DA BOLOGNA (actif mil. XIVe s.)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 362 mots

    Musicien et théoricien italien, compositeur le plus célèbre des débuts de l'ars nova dans la Péninsule, avant Landini. Son influence sur la musique florentine fut importante et durable. À en croire les nombreuses copies qui nous sont parvenues, ses œuvres furent fort prisées de son temps....

  • JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)

    • Écrit par Universalis
    • 210 mots

    La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham...

  • LA CLARTÉ NOTRE-DAME et LE DERNIER LIVRE DE MADRIGAUX (P. Jaccottet)

    • Écrit par Yves LECLAIR
    • 1 065 mots
    ...même combat illustre Le Dernier Livre deMadrigaux qui reprend une trentaine de poèmes, pour la plupart en vers libres, parus en revue dès 1984. Le madrigal, qui connut son apogée avec la Renaissance italienne, désigne un court poème lyrique, chanté, traitant de l'amour et de la nature. Si le recueil...
  • LANDINO ou LANDINI FRANCESCO (1330 env.-1397)

    • Écrit par Edith WEBER
    • 508 mots

    Célèbre musicien et poète de l'ars nova florentine (Trecento), Francesco Landino, surnommé Magister Franciscus Caecus, Francesco Cieco ou Cecco (l'« Aveugle »), ou encore il Cieco degli organi, est né à Fiesole. Sa date de naissance se situerait entre 1325 et 1335 environ. Son père,...

  • LASSUS ROLAND DE (1532 env.-1594)

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 682 mots
    • 1 média
    Ayant vécu sa jeunesse en Italie, pétri de culture italienne, Lassus a toute sa vie écrit des madrigaux et toute son œuvre a été influencée par le style madrigalesque.
  • MARENZIO LUCA (1553-1599)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 536 mots

    Un des plus éminents madrigalistes italiens, avec Gesualdo et Monteverdi. Marenzio fut surnommé par ses contemporains il più dolce cigno et divino compositore. Giovanni Contino, maître de chapelle de la cathédrale de Brescia (1565-1567), l'eut peut-être pour élève. Marenzio passa plusieurs années...