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RUSKIN JOHN (1819-1900)

Articles

  • RUSKIN JOHN (1819-1900)

    • Écrit par Pierre GEORGEL, Claude JACQUET
    • 2 538 mots
    • 1 média

    Écrivain, critique d'art et réformateur social, Ruskin eut une influence considérable sur le goût de l'Angleterre victorienne et s'opposa aux doctrines économiques de l'école de Manchester. Dans ses ouvrages sur l'économie, la violence et l'amertume sont souvent comparables à celles de Swift....

  • RELIRE RUSKIN (ouvrage collectif)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 983 mots

    C'est un Ruskin démultiplié que l'on découvre dans cet ouvrage collectif. Prenant place dans la collection « Principes et théories de l'histoire de l'art », publiée par le musée du Louvre et l'École nationale supérieure des beaux-arts, Relire Ruskin (2003) vient...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par Elisabeth ANGEL-PEREZ, Jacques DARRAS, Jean GATTÉGNO, Vanessa GUIGNERY, Christine JORDIS, Ann LECERCLE, Mario PRAZ
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...sociale moderne dans Past and Present (1843). Enthousiaste de la littérature allemande, Carlyle en continua la divulgation commencée par Coleridge ; John Ruskin (1819-1900) combattit la menace de laideur issue de la civilisation industrielle (Unto this Last, 1860) et les conventions révolues de l'art...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 7 827 mots
    • 30 médias
    ...sir Gilbert Scott (1811-1878), l'auteur de l'Albert Memorial et de l'hôtel St. Pancras. Ce moment du gothique fut en partie dominé par les théories de John Ruskin (1819-1900). Dans ses livres (Les Sept Lampes de l'architecture, Les Pierres de Venise), il développe une conception éthique et mystique...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture et société

    • Écrit par Antoine PICON
    • 5 782 mots
    ...de ce genre d'utopie, la critique anglo-saxonne des méfaits de l'industrialisation atteint son paroxysme sous la plume de l'esthète et critique d'art John Ruskin (1819-1900) qui se fait le chantre d'un Moyen Âge caractérisé par une harmonie profonde entre organisation sociale et processus de production....
  • CARLYLE THOMAS (1795-1881)

    • Écrit par Michel FUCHS
    • 1 713 mots
    ...voir une préfiguration du nazisme. Les ambiguïtés ne disparaissent pas pour autant ; car si le héros est le « sage » donné en exemple, un peu comme pour Ruskin, chez qui les distinctions sociales deviennent métaphores morales, il est aussi celui que la masse des hommes ne peut imiter, quand bien même elle...
  • CRITIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Valérie DEVILLARD, Hélène JANNIÈRE
    • 5 199 mots
    ...romantique (Chateaubriand, Victor Hugo) en faveur du style gothique, et leur engagement pour la conservation des édifices historiques (Prosper Mérimée). Enfin, entrant dans cette catégorie « littéraire », Les Pierres de Venise, Les Sept Lampes de l'architecture, signés par le critique d'art ...
  • GUIMARD HECTOR (1867-1942)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 2 236 mots

    L'architecture de l'Art nouveau français a eu en Guimard un créateur tel que l'espéraient, depuis le milieu du xixe siècle, le comte de Laborde et Viollet-le-Duc. Peut-être le premier en France, Guimard a totalement rejeté le modèle antique, enseigné dans les écoles des Beaux-Arts,...

  • MONUMENT

    • Écrit par François-René MARTIN, Alice THOMINE
    • 1 988 mots
    ...historiques, cette catégorie apparaît éminemment problématique. Posant la question essentielle de l'historicité de l'architecture du présent, le Britannique John Ruskin s'intéresse aux ensembles urbains (Les Sept Lampes de l'architecture, 1849, trad. franç., 1900). Critiquant ceux qui ne voient que...
  • MORRIS WILLIAM (1834-1896)

    • Écrit par Philip Prichard HENDERSON
    • 1 982 mots
    • 2 médias
    ...les deux amis semblent se diriger vers une carrière ecclésiastique. Mais le jeune Morris va être fortement influencé par les écrits du critique d'art John Ruskin sur les fondements sociaux et moraux de l'architecture (notamment « La Nature du gothique », chapitre extrait des Pierres de Venise...
  • PRÉRAPHAÉLITES

    • Écrit par Mary Gardner BENNETT
    • 3 775 mots
    • 12 médias
    Le second facteur déterminant fut la publication des Modern Painters (Peintres modernes) de Ruskin (vol. I., 1843 ; vol. II, 1846). Les préraphaélites découvraient le fondement même de leurs principes dans son éloge exalté de la simplicité et de la vérité de l'art italien primitif, et dans le conseil...
  • RESTAURATION (architecture)

    • Écrit par Colette DI MATTEO, Piero GAZZOLA
    • 4 417 mots
    Le porte-parole des théories romantiques est Ruskin qui condamna sans appel, comme étant une solution hypocrite, la restauration conservatrice. La position de Ruskin et de ses adeptes répond au culte mystique de la nature et de la liberté. Le monument, quand il est en ruine, échappe à l'image finie...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    ...chose faite, par le prisme de l' architecture, avec les débats opposant l' architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités –  comment conserver les témoignages du passé historique et national...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par Françoise CHOAY
    • 9 924 mots
    • 2 médias
    Le modèle culturaliste a été élaboré, plus tardivement dans le xixe siècle, par des socialistes esthètes, J. Ruskin et W.  Morris. Il appartient spécifiquement à l'Angleterre, où les conséquences négatives de la révolution industrielle sur la vie matérielle et culturelle avaient...
  • WHISTLER JAMES ABBOTT McNEILL (1834-1903)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 3 208 mots
    • 6 médias
    ...marines ou vues de Londres et de la Tamise, et celle des jardins de Cremorne, parc d'agrément londonien créé sur le modèle de Vauxhall ou du Ranelagh). Nocturne en noir et or-La Fusée qui retombe (1875, Institute of Art, Detroit), exposé à la Grosvenor Gallery, favorable aux peintres d'avant-garde, fut...
  • WILDE OSCAR (1854-1900)

    • Écrit par Xavier GIUDICELLI
    • 3 152 mots
    • 1 média
    À Oxford, Wilde rencontre deux des maîtres à penser de l’esthétisme, qui contribueront à façonner son œuvre future :John Ruskin (1819-1900) et Walter Pater (1839-1894). Ruskin croit en la vertu sociale de l’art et en la corrélation entre beauté et morale ; il s’érige en critique de la société...

Média

Rossetti et Ruskin - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Rossetti et Ruskin