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ENTREPRISE

Articles

  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

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    • 2 395 mots
    ...Le besoin d'une information relevant de l'intelligence économique varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition...
  • INTERNET - Histoire

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    • 6 984 mots
    • 2 médias
    Remarquons qu'en raccordant un réseau local à Internet, une entreprise y connecte de facto l'ensemble de ses ordinateurs, pourvu qu'ils soient munis des logiciels adéquats. On comprend donc que la croissance du nombre d'ordinateurs reliés à Internet soit très forte : en 2005, on comptait déjà...
  • INTERNET - Les applications

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    • 5 030 mots
    Le commerce électronique – ou e-commerce – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le...
  • INVESTISSEMENT

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    • 6 375 mots
    • 1 média

    L'investissement est l'opération qui vise soit à maintenir, soit à accroître le stock de capital d'un agent économique. Par exemple, les ménages investissent lorsqu'ils achètent un logement, l'État investit lorsqu'il construit une route et les entreprises investissent lorsqu'elles achètent une machine....

  • LIBERMAN EVSEÏ GRIGORIEVITCH (1897-1983)

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    • 694 mots

    L'économiste soviétique le plus connu en Occident ; son nom est attaché à ce que l'on a appelé la réhabilitation du profit dans l'entreprise et dans l'économie soviétiques. La renommée de Liberman et le rôle plus ou moins officiel qu'il a joué dans l'élaboration des plans soviétiques remontent...

  • LOGISTIQUE, gestion

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    • 7 845 mots
    • 5 médias

    Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique...

  • LOYAUTÉ

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    • 3 728 mots
    ...question de notre loyauté vis-à-vis de ces ensembles sociaux bien différents de la famille qu'on appelle organisations. Sous ce terme, on désigne les entreprises, les bureaucraties, diverses formes d'associations. Ce qui caractérise les organisations, c'est qu'elles procèdent à la mobilisation méthodique...
  • MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

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    • 8 050 mots
    Choisissons les déterminants, à moyen terme, de la demande de travail par les entreprises. L'avantage de cet exemple, par rapport à celui qui concernerait les déterminants à court terme de la même demande, sera d'obliger à faire intervenir le prix des biens produits et les coûts des facteurs employés....
  • MACROÉCONOMIE - Croissance économique

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    • 9 705 mots
    • 1 média
    Considérons le cas d'une entreprise particulière. Le fait, par exemple, de pouvoir disposer d'un nombre d'ordinateurs plus important augmente la production horaire de son personnel. Cependant, au fur et à mesure que le nombre d'ordinateurs augmente, le surcroît de production tend à diminuer si le nombre...
  • MACROÉCONOMIE - Emploi

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    • 9 632 mots
    • 3 médias
    L'équation de prix traduit l'existence d'un comportement de marge et donc de concurrence imparfaite : les entreprises fixent leurs prix à partir du coût salarial en appliquant un pourcentage de majoration, qui, ici, est supposé croître avec le niveau de l'emploi – ce qui traduit la plus grande facilité...
  • MAFIA

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    • 8 710 mots
    • 1 média
    L'infiltration mafieuse dans l'économie légale n'est en rien anecdotique et représente pour toute mafia un enjeu considérable. L'intermédiation permet aux mafieux de disposer d'informations essentielles sur les affaires et le fonctionnement des entreprises. Dès lors qu'il devient possible, en régime...
  • MARCHÉ, économie

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    • 1 956 mots
    ...des prix, en leur assurant une certaine stabilité. On constate également l'existence d'une forme d'organisation au moins aussi importante que le marché : l'entreprise, où les relations sont de type hiérarchique ou coopératif – sans intervention, donc, de prix. Les coûts, dits de transaction, inhérents...
  • MARKETING

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    • 4 352 mots
    Le marketing a longtemps été considéré comme une fonction apparue tardivement dans l'organisation. La période 1920-1940 aux États-Unis est souvent associée à son émergence ; elle est notamment citée comme une période charnière par Robert J. Keith (1960) dans un article où il distingue trois phases de...
  • MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

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    • 6 273 mots
    • 3 médias
    Les études marketing sont nées de la « révolution marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l'entreprise. Leur mission consiste à permettre à l'entreprise de connaître ses clients à une époque où ceux-ci deviennent à la fois plus nombreux et plus...
  • MAYO ELTON (1880-1949)

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    • 447 mots

    Généralement considéré comme l'initiateur des recherches sur les relations humaines dans l'industrie, Elton Mayo est l'une des figures les plus représentatives de la psychosociologie moderne. Australien, il acquiert une formation de psychologue à l'université d'Adélaïde et entreprend très tôt des...

  • MÉCÉNAT

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    • 6 952 mots
    • 2 médias
    ...sociétés savantes, s'apparentant ainsi plutôt aux pratiques de charité, mais à grande échelle. Dans le courant du xxe siècle s'est développé le mécénat desentreprises à vocation culturelle, ainsi que ce que les Anglo-Saxons nomment le sponsoring, traduit en français par « parrainage ».
  • MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-CNPF

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    • 2 242 mots
    Reste enfin une incertitude majeure, qui tient au paradoxe suivant : dans le « modèle social » que le Medef appelle de ses vœux, oùl'entreprise serait à la fois l'unité pertinente de la négociation collective et l'entité de base de la gestion des risques sociaux, la raison d'être et la viabilité...
  • MÉTROPOLISATION

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    • 6 701 mots
    • 4 médias
    ...dans la mesure où le processus métropolitain joue dans un cadre général marqué par des processus de décentralisation-recentralisation – mais aussi les entreprises, omniprésentes dans le cadre de partenariats public-privé. La participation de la société civile est souvent évoquée, même si elle a plus...
  • MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

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    • 1 690 mots
    Par ailleurs, pour que l'équilibre concurrentiel puisse être défini, une condition importante est qu'aucune entreprise ne fonctionne avec des rendements d'échelle croissants. Or de nombreux secteurs industriels sont placés précisément dans cette situation, où l'entreprise est plus productive quand...
  • MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats

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    • 6 259 mots
    L'aléa moral est présent à tous les échelons des entreprises. Ainsi, l'employeur ne peut pas parfaitement contrôler les décisions de ses salariés, et notamment la qualité de leur travail (par opposition à sa quantité, qui peut être mesurée, par exemple par les heures de présence). L'employeur ne...