LIBERMAN EVSEÏ GRIGORIEVITCH (1897-1983)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'économiste soviétique le plus connu en Occident ; son nom est attaché à ce que l'on a appelé la réhabilitation du profit dans l'entreprise et dans l'économie soviétiques. La renommée de Liberman et le rôle plus ou moins officiel qu'il a joué dans l'élaboration des plans soviétiques remontent à 1962, année où il publia deux articles, l'un dans Voprosy ekonomiki, l'autre dans la Pravda (« Plan, profit, prime »).

L'intervention de Liberman s'inscrit dans la ligne des controverses et des débats ouverts dès après la mort de Staline (1953) sur la réforme de l'organisation économique. Son idée maîtresse est celle de la reconnaissance de l'entreprise comme véritable centre de décision.

Liberman propose la substitution de critères économiques de gestion aux critères administratifs du passé. Il recherche une formule simple pour assurer « la planification de l'activité des entreprises de telle sorte qu'elles aient un intérêt vital à atteindre les objectifs planifiés les plus élevés possible, à l'introduction de nouvelles techniques, à l'amélioration de la qualité des produits, en un mot à réaliser la plus grande efficience en matière de production ». Pour ce faire, il préconise le recours à un critère unique qui ne serait autre que le taux de profit par rapport au capital fixe et circulant utilisé par l'entreprise. L'entreprise se voit imposer, par les organes du plan, le volume du produit à fabriquer, la nomenclature des biens particuliers constituant ce produit et le programme des livraisons à effectuer. Les prix sont fixés autoritairement par le planificateur. Ces éléments étant donnés, l'entreprise aura la responsabilité de construire son propre plan, de déterminer le nombre de travailleurs employés, les salaires, la productivité du travail, les coûts de production, les investissements qui ne sont pas commandés pas le planificateur et, enfin, la mise en œuvre des nouvelles techniques.

Pour définir le profit, Liberman propose de définir des normes [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : professeur à la faculté des sciences économiques de l'université de Rennes

Classification

Pour citer l’article

J. FERICELLI, « LIBERMAN EVSEÏ GRIGORIEVITCH - (1897-1983) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/evsei-grigorievitch-liberman/