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DIFFUSIONNISME

Articles

  • DIFFUSIONNISME

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 2 828 mots
    • 2 médias

    Il existe certes un sens sociologique du terme « diffusion » qui se rapporte à la seule propagation des idées, soit directement, de bouche à oreille (rumeur), soit indirectement, par le livre et les moyens de propagande dits audio-visuels. Il s'agit là d'un sens restreint, que l'on ne retiendra pas ici....

  • ACCULTURATION

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 8 306 mots
    • 1 média

    Formé à partir du latin ad, qui exprime le rapprochement, le terme acculturation a été proposé dès 1880 par les anthropologues nord-américains. Les Anglais lui préfèrent celui de cultural change (moins chargé de valeurs ethnocentriques liées à la colonisation : Malinowski), les Espagnols celui...

  • ANTHROPOLOGIE

    • Écrit par Élisabeth COPET-ROUGIER, Christian GHASARIAN
    • 16 158 mots
    • 1 média
    ...toute théorie générale qui pourrait dépasser une spécificité culturelle. À l'inverse de ce que professe l'évolutionnisme, la causalité repose ici sur la notion de diffusion culturelle, qui tend à expliquer la présence de traits ou d'institutions donnés par les contacts et les emprunts qui sont supposés...
  • ANTHROPOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par Brigitte DERLON, Monique JEUDY-BALLINI
    • 3 610 mots
    • 1 média
    ...l’étude de l’ornement que certains considéraient à l’origine de l’art dans l’histoire de l’humanité (Evolution in Art, Haddon, 1895). Peu à peu, toutefois, l’essor concurrent des théories diffusionnistes (Frobenius, Graebner et Ankermann) axées sur les emprunts culturels les conduisit à s’interroger sur les...
  • BASTIAN ADOLF (1826-1905)

    • Écrit par Universalis
    • 315 mots

    Anthropologue et médecin allemand né le 26 juin 1826 à Brême, Adolf Bastian est un précurseur du diffusionnisme. Il est à la source d'une théorie de l'unité psychique de l'humanité, qui explique que certaines « idées élémentaires » soient communes à tous les peuples. Selon lui, les traits culturels,...

  • BOAS FRANZ (1858-1942)

    • Écrit par Philippe LUCAS
    • 1 182 mots
    Au postulat du caractère linéaire du processus d'évolution,Boas oppose le phénomène de diffusion ; il n'y a pas de sociétés « intactes » et il apparaît de plus en plus que l'évolution de celles que l'on prétend telles est faite d'emprunts à d'autres sociétés – en dépit de quoi les évolutionnistes,...
  • CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 636 mots

    Connue dans l'histoire de l'ethnologie sous diverses appellations — école de Vienne, école historico-culturelle ou école diffusionniste —, l'École des cercles culturels est centrée sur la notion de cercles culturels ou d'aires culturelles (Kulturkreise). Elle est fondée...

  • CHILDE VERE GORDON (1892-1957)

    • Écrit par Jean GUILAINE
    • 143 mots

    Né à Sydney (Australie), Vere Gordon Childe a été professeur d'archéologie préhistorique aux universités d'Édimbourg (1927) puis de Londres (1946). Dans ses nombreux ouvrages (The Dawn of EuropeanCivilization, 1925 ; The Most Ancient East, 1928 ; The Danube in Prehistory, 1929...

  • CULTURELLES AIRES

    • Écrit par Xavier ROZE
    • 276 mots

    Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés.

    Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945)...

  • ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Daryll FORDE, Patrick MENGET
    • 2 785 mots

    Encouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout,...

  • ETHNOLOGIE - Histoire

    • Écrit par Patrick MENGET
    • 5 642 mots
    • 2 médias
    ...réaction se dessine contre l'évolutionnisme. L'école allemande (F. Ratzel), bientôt suivie par l'école américaine (F. Boas, A. L. Kroeber, C. Wissler), va soutenir l'origine commune des traits culturels et leur dispersion par emprunts, contacts et diffusion, au lieu de postuler un processus de développement...
  • ETHNOLOGIE, DISCIPLINE UNIVERSITAIRE

    • Écrit par Marie MAUZÉ
    • 241 mots

    La nomination de Franz Boas à la première chaire d'anthropologie de l'université Columbia en 1899 marque un tournant majeur dans l'histoire de la jeune discipline. Les thèses évolutionnistes sont alors dominantes, avec Lewis Morgan aux États-Unis et, en Grande-Bretagne, Edward Tylor qui occupe...

  • ÉVOLUTIONNISME CULTUREL & SOCIAL

    • Écrit par Jean CAZENEUVE
    • 2 786 mots
    • 2 médias
    ...formes diverses et aboutissant à des types sociaux et culturels différents suivant les peuples. Mais c'est surtout l'action de F.  Boas et des doctrines «   diffusionnistes » qui marqua la réaction la plus vive contre l'influence de Morgan. Tout d'abord, Boas critiquait la méthode des « ethnologues en chambre...
  • FROBENIUS LEO (1873-1938)

    • Écrit par Universalis
    • 292 mots

    Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique. Ses...

  • GOLDENWEISER ALEXANDER (1880-1940)

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 246 mots

    Anthropologue américain d'origine russe, élève de F. Boas, Goldenweiser commença sa carrière universitaire comme assistant à l'université Columbia et la termina comme professeur à l'université de l'Oregon et au Reed College. Il effectua plusieurs études de terrain, notamment sur les Iroquois (...

  • GRAEBNER FRITZ (1877-1934)

    • Écrit par Jean POIRIER
    • 271 mots

    Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie. Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont...

  • RELIGION - L'histoire des religions

    • Écrit par Dario SABBATUCCI
    • 5 145 mots
    ...témoigneraient d'un développement religieux commun à toute l'humanité. Avec le déclin des thèses évolutionnistes apparurent quatre nouvelles réponses. Le diffusionnisme explique les analogies par la transmission des faits religieux d'une culture à une autre ; il apparaît aussi comme une réponse liée à une...
  • WISSLER CLARK (1870-1947)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
    • 217 mots

    D'abord intéressé par l'anthropologie physique, domaine dans lequel il procéda à diverses mesures anthropométriques, Clark Wissler se consacra ensuite à l'étude ethnologique de certaines tribus de l'Amérique du Nord, en particulier celle des Pieds-Noirs (Black Feet). Observant les différentes...