CULTURELLES AIRES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Notion désignant les espaces géographiques où se sont diffusés les mêmes éléments culturels et où les différents peuples adoptent des coutumes et des modes de vie semblables ou apparentés.

Afin de délimiter les aires culturelles, l'anthropologue américain Clark Wissler (1870-1945) a procédé à la classification des éléments culturels en différentes rubriques (moyens de transport, types de textiles et de céramique, dessins décoratifs, architecture, travail de la pierre et du métal, beaux-arts, institutions sociales et rituelles, mythologie). Une fois établie la répartition d'un donné anthropologique considéré, il suffit de rechercher où se situent les éléments semblables ; là où ils se manifestent avec la plus grande densité, on a affaire aux centres des aires de culture ; là où viennent s'y mêler des éléments étrangers, il s'agit de zones marginales. Les cartes d'aires culturelles qui ont pu être dressées laissent apparaître une certaine corrélation entre ces dernières et les régions écologiques.

Mais, si ces aires ont un sens aux yeux de l'anthropologue, elles n'en ont pas pour les peuples qui y vivent : selon Melville Herskovits, « les individus d'une société donnée sont si proches de leurs traditions qu'ils sont beaucoup plus impressionnés par les différences entre eux et leurs voisins que par les ressemblances. Or, pour le savant qui considère un continent entier, ces différences sont minimes. Des ressemblances générales distinguent tout un groupe de cultures de tout un autre groupe. »

—  Xavier ROZE

Écrit par :

  • : assistant à l'université de Rennes-II-Haute-Bretagne

Classification


Autres références

«  CULTURELLES AIRES  » est également traité dans :

CERCLES CULTURELS ÉCOLE DES

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 637 mots

Connue dans l'histoire de l'ethnologie sous diverses appellations — école de Vienne, école historico-culturelle ou école diffusionniste —, l'École des cercles culturels est centrée sur la notion de cercles culturels ou d'aires culturelles ( Kulturkreise ). Elle est fondée sur un certain nombre de principes que l'on peut résumer ainsi : les capacités d'invention humaine sont extrêmement limitées et […] Lire la suite

COLONISATION, notion de

  • Écrit par 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 1 627 mots

Dans le chapitre « Une histoire coloniale sans problématique »  : […] Au xvi e  siècle, le mercantilisme est la première doctrine européenne de la colonisation, qui est alors simplement assimilée à une stratégie commerciale dont la finalité est d'équilibrer favorablement la balance du commerce, d'une part en dérobant du numéraire d'or et d'argent aux peuples voisins, ou en allant en quérir aux Indes occidentales, et d'autre part en assurant des débouchés aux produi […] Lire la suite

DIFFUSIONNISME

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 2 818 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Franz Boas »  : […] On peut considérer Boas comme le père du diffusionnisme, même si l'idée de diffusion existait avant lui. En effet, dans sa critique de l'évolutionnisme, il ne veut pas renier l'histoire, mais substituer à l'« évolution biologique » une autre forme d'évolution, qu'il appelle l'« évolution culturelle » : « Aucun événement ne se passe dans la vie d'un peuple sans produire des effets sur les générat […] Lire la suite

ETHNOLOGIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Daryll FORDE, 
  • Patrick MENGET
  •  • 2 777 mots

E ncouragés par le succès des théories évolutionnistes en biologie, la plupart des premiers ethnologues ont tenté de retracer l'évolution sociale et culturelle de l'humanité. Ils étaient gênés par le caractère fragmentaire et restreint du matériel dont ils disposaient, mais, surtout, ils interprétaient souvent de manière erronée les principes évolutionnistes qui avaient cours en biologie. Les b […] Lire la suite

ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

  • Écrit par 
  • Roger BASTIDE
  •  • 6 092 mots

Dans le chapitre « Les typologies religieuses »  : […] La recherche des origines et d'une loi universelle d'évolution des religions, depuis le fétichisme, l'animisme ou la magie jusqu'au monothéisme, est définitivement condamnée. On ne se préoccupe guère non plus, sauf entre philosophes, de savoir si le rite est antérieur au mythe ou inversement, si le totémisme a été, à un moment donné, une religion universelle, dont il faudrait retrouver les traces […] Lire la suite

ETHNOLOGIE - Ethnomusicologie

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques NATTIEZ
  •  • 6 976 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'ethnomusicologie américaine : description stylistique et aires culturelles »  : […] Le visage de l'ethnomusicologie change du tout au tout lorsque la discipline se développe aux États-Unis, car la musique des Indiens peut être simultanément étudiée dans son milieu naturel, près des grandes villes et dans les réserves. L'ethnomusicologie américaine de l'entre-deux-guerres n'est pas historique, elle est surtout descriptive et monographique, et l'observation ethnographique y prend […] Lire la suite

FROBENIUS LEO (1873-1938)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 293 mots

Très tôt passionné par la recherche ethnologique et préhistorique, Frobenius rassemble un important matériel ethnographique, avant de diriger entre 1904 et 1935 douze expéditions en Afrique noire. Il mène également des fouilles sur plusieurs chantiers préhistoriques, en Europe et en Afrique. Ses archives servirent de base à la création en 1922 d'un institut de recherches. En 1932, il est invité à […] Lire la suite

GRAEBNER FRITZ (1877-1934)

  • Écrit par 
  • Jean POIRIER
  •  • 272 mots

Fondateur, avec le père Wilhelm Schmidt, de l'école diffusionniste de Vienne, Graebner précéda néanmoins son collaborateur dans la formulation des principes majeurs de la nouvelle théorie. Il exposa sa thèse en 1911 dans Methode der Ethnologie (Heidelberg). Ses principaux ouvrages sont Ethnologie , publié dans la collection Die Kultur der Primitiven (t. V, Leipzig, 1923), et Das Weltbild der Pr […] Lire la suite

WISSLER CLARK (1870-1947)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 217 mots

D'abord intéressé par l'anthropologie physique, domaine dans lequel il procéda à diverses mesures anthropométriques, Clark Wissler se consacra ensuite à l'étude ethnologique de certaines tribus de l'Amérique du Nord, en particulier celle des Pieds-Noirs (Black Feet). Observant les différentes cultures tribales, il souligna le rôle joué par certaines légendes dans les comportements. Ethnologue, Wis […] Lire la suite

Les derniers événements

23-25 février 2016 • France - Pérou - Argentine - Uruguay • Visite du président François Hollande en Amérique du Sud.

Le 23, François Hollande effectue la première visite d’un président français à Lima depuis 1964. Il salue le rôle du Pérou dans la réussite de la COP 21 dont celui-ci assurait la présidence en 2015. Les 24 et 25, François Hollande poursuit sa tournée sud-américaine par l’Argentine. À Buenos Aires [...] Lire la suite

Pour citer l’article

Xavier ROZE, « CULTURELLES AIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/aires-culturelles/