FRAUDES ALIMENTAIRES

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Parmi les fraudes réputées et redoutées figurent en bonne position les fraudes alimentaires. Qu’il s’agisse d’étiquettes mensongères, d’appellations d’origine usurpées ou de falsifications des produits, ces actions sont sciemment orchestrées pour tromper le client et faire du profit. Celles-ci alimentent tout d’abord les inquiétudes des consommateurs puisque certaines d’entre elles provoquent de graves intoxications à l’origine de sérieuses crises sanitaires. Elles peuvent aussi avoir des conséquences environnementales, économiques et humanitaires. Loin d’être un phénomène nouveau, la fraude est favorisée par une course à la production d’aliments toujours moins chers. Son expansion est désormais soutenue par la crise économique, par la pression de la distribution sur les fournisseurs, par l’importance grandissante des intermédiaires dans la chaîne agroalimentaire (les traders), mais aussi par les mesures d’austérité qui réduisent les moyens des services officiels de contrôle.

La fraude alimentaire : une grande variété d’infractions

Fraude : une action intentionnelle

Fondamentalement, frauder c'est d’abord enfreindre une règle ; de ce point de vue, frauder c'est tricher. Toutefois, la tricherie ne suffit pas à caractériser une fraude. Frauder c'est non seulement tricher en trompant la vigilance du gardien de la règle, mais c’est aussi induire en erreur le jugement et le comportement d’achat des consommateurs, que la règle est censée informer et protéger. La fraude est ici une tromperie. Il y a également dans la notion de fraude l'idée que l'infraction restera dissimulée, qu'elle ne sera pas vue. Pour être qualifiée de fraude, il faut donc que l'infraction ait un caractère caché, qu'elle concerne une action difficile à observer, à identifier, à contrôler. Par exemple, un footballeur qui marque un but de la main n’est pas un fraudeur mais seulement un tricheur. En revanche, un sportif qui se dope est un fraudeur. Une dernière caractéristique de la fraude est la dimension collective et même publique de ses conséquences : la victime effective ou potentielle du fraudeur n'est pas seulement un individu, mais une collectivité. Tout le monde est susceptible d'en être victime et d'en subir les conséquences (le préjudice).

Une fraude est définie par rapport à une règle d’interdiction ou à une règle d’obligation explicite (une règlementation, une norme...) ou implicite (une règle déontologique, une habitude collective, une norme sociale…). Elle est intentionnelle. En ce sens, elle se distingue d’un acte à caractère non délibéré (accident, erreur, incompétence, méconnaissance ou ignorance…) ou, plus rarement, d’un acte volontaire de malveillance. En matière alimentaire, les règles sont généralement édictées par une réglementation publique, que celle-ci concerne un pays (règles nationales) ou un ensemble d’États (règles européennes par exemple).

La motivation de la fraude alimentaire est principalement d’ordre économique, apportant un gain financier au fraudeur. Ce profit indu peut être obtenu en augmentant (faussement) la valeur d’un produit, par exemple en bénéficiant de l’image de marque d’un produit réputé (huile d’olive), ou encore en diminuant le coût de fabrication (ou de livraison), par exemple en évitant les pertes de lait en utilisant des antibiotiques interdits ou en masquant les défauts du produit. La fraude peut aussi viser un gain en prestige qui se traduira par un gain financier : on peut citer la contrefaçon et l’usurpation d’image dans le cas des marques et labels alimentaires (par exemple, étiqueter « Champagne » un vin produit hors de la région d’appellation, ou encore étiqueter « Fauchon » un produit qui n’est pas mis en vente par ce traiteur haut de gamme). Comme l’objectif du fraudeur est l’appât du gain, les contrefaçons les plus sophistiquées concernent les produits chers, ou à haute valeur ajoutée, faisant l’objet d’importants échanges commerciaux. L’huile d’olive en est une bonne illustration.

Les grands types de fraudes alimentaires

Plusieurs types de fraudes alimentaires sont communément constatés : le remplacement d'ingrédients par des substituts moins coûteux, une indication fausse de l'espèce animale utilisée dans un produit à base de viande, une mention erronée du poids, l’utilisation injustifiée d'appellations d'origine ou de labels de qualité du bien-être des animaux, la vente de poisson issu de l [...]

Différents types de fraudes alimentaires 

Tableau : Différents types de fraudes alimentaires 

Ce tableau présente les nombreuses actions frauduleuses et infractions à la loi qui constituent les grandes catégories de fraudes alimentaires (d’après J. Spink  et D.D. Moyer, 2011).  

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différents types de fraudes alimentaires 

Différents types de fraudes alimentaires 
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Opportunités de fraudes alimentaires

Opportunités de fraudes alimentaires
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Contrôle des aliments en laboratoire 

Contrôle des aliments en laboratoire 
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Écrit par :

  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique

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TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

  • Écrit par 
  • Egizio VALCESCHINI
  •  • 5 772 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Finalités et acteurs de la traçabilité agroalimentaire »  : […] La traçabilité a trois finalités principales. La première est la gestion publique et la prévention des risques sanitaires des aliments. Le producteur (agriculteur, industriel…) ou le distributeur doit fournir à ses clients des produits sains, propres à la consommation, sans risque d’infection ou d’empoisonnement. La protection du consommateur en matière de sécurité et d’hygiène alimentaires relèv […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Egizio VALCESCHINI, « FRAUDES ALIMENTAIRES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/fraudes-alimentaires/