MURARO ROGER (1959- )
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Après l’avoir entendu, en 1988, interpréter, en public et sans l’aide de la partition, ses Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus, Olivier Messiaen adressait au jeune pianiste la dédicace suivante : « Merci à Roger Muraro pour son intégrale absolument sublime de cette œuvre si difficile ! Avec toute mon admiration pour sa technique éblouissante, sa maîtrise, ses qualités sonores et, j’ose dire sa Foi ! » Intronisé par le compositeur en personne comme son interprète d’élection parmi la nouvelle génération, Roger Muraro ne s’est pourtant pas laissé enfermer dans le statut glorieux mais réducteur de « spécialiste de Messiaen ». Son tempérament et ses goûts s’expriment bien au contraire dans un répertoire étendu qui relie les époques classiques aux musiques de son temps.
Ravel, Liszt… mais d'abord Olivier Messiaen dont Roger Muraro est un interprète d'exception, doté d'une connaissance intime de cette œuvre aussi généreuse qu'intense.
Crédits : Marion Kalter/ AKG-images
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Écrit par :
- Pierre BRETON : musicographe
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Pierre BRETON, « MURARO ROGER (1959- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-muraro/