MURARO ROGER (1959- )

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Après l’avoir entendu, en 1988, interpréter, en public et sans l’aide de la partition, ses Vingt regards sur l’Enfant-Jésus, Olivier Messiaen adressait au jeune pianiste la dédicace suivante : « Merci à Roger Muraro pour son intégrale absolument sublime de cette œuvre si difficile ! Avec toute mon admiration pour sa technique éblouissante, sa maîtrise, ses qualités sonores et, j’ose dire sa Foi ! » Intronisé par le compositeur en personne comme son interprète d’élection parmi la nouvelle génération, Roger Muraro ne s’est pourtant pas laissé enfermer dans le statut glorieux mais réducteur de « spécialiste de Messiaen ». Son tempérament et ses goûts s’expriment bien au contraire dans un répertoire étendu qui relie les époques classiques aux musiques de son temps.


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Pierre BRETON, « MURARO ROGER (1959- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/roger-muraro/