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CARAVAGISME

Articles

  • AMOUR

    • Écrit par Georges BRUNEL, Baldine SAINT GIRONS
    • 10 182 mots
    • 5 médias
    ...ferme un Amour déjà grand, jeune garçon plutôt qu'enfant, avec des cheveux frisés et une mine de voyou. Nous sommes ici loin des gentillesses alexandrines. Ce genre de sujets est d'ailleurs rare dans le milieu des peintres caravagesques, car ces artistes étaient étrangers à l'esprit de préciosité et de badinage...
  • ARPIN GIUSEPPE CESARI dit LE CAVALIER D' (1568-1640)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 305 mots

    Issu du maniérisme romain (certains dessins de jeunesse montrent notamment l'influence des Zuccari), le Cavalier d'Arpin en prolonge d'abord la tradition avec une certaine force. À Naples, où il séjourne de 1589 à 1591, les œuvres qu'il laisse à la chartreuse de San Martino (...

  • CARAVAGE (vers 1571-1610)

    • Écrit par Arnauld BREJON DE LAVERGNÉE, Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 798 mots
    • 7 médias
    ...dans les tavernes ou dans la rue, on pouvait trouver non seulement des modèles, mais des sujets de tableau. Ces mêmes artistes contribuèrent à diffuser le caravagisme avec des variantes, des transpositions plus ou moins personnelles, des développements plus ou moins heureux, d'abord à Rome même, puis en...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 164 mots
    • 1 média
    Le foyer napolitain retient aussi son attention, surtout la production caravagesque, pleine des tensions du clair-obscur. La Toilette funéraire ou L’Autopsie (1869, Royaume-Uni, collection privée) se ressent bien de l’influence de Ribera, même si les rapprochements proposés entre certains portraits...
  • ELSHEIMER ADAM (1578-1610)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 1 330 mots
    • 1 média

    Le plus célèbre des peintres allemands du xviie siècle. Adam Elsheimer est, à vrai dire, un artiste dont le retentissement exceptionnel eut des dimensions supranationales. Par son langage du clair-obscur et la perfection de ses petits tableaux, il a avec Caravage (carrière fulgurante...

  • GENTILESCHI ARTEMISIA (1593-vers 1654)

    • Écrit par Milovan STANIC
    • 1 130 mots
    • 1 média
    ...originaire de Pise, s'installe dès les années 1570 à Rome où naît Artemisia. Grand maître d'un maniérisme tardif, il est parmi les premiers à subir l'influence de son ami Caravage. Ayant remarqué le talent de sa fille, il lui enseigne la peinture dès son jeune âge, lui permettant de collaborer à des...
  • GUERCHIN GIOVANNI FRANCESCO BARBIERI dit (1591-1666)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 416 mots
    • 1 média

    Marqué à ses débuts par les Ferrarais Scarsellino et Bonone, Guerchin se forme ensuite près de Ludovic Carrache. Mais il affirme très tôt une inspiration personnelle, une maîtrise dans l'emploi des contrastes lumineux et des gammes chaudes de couleurs, qui donnent une grande force expressive à ses...

  • HALS FRANS (1581 ou 1585-1666)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 203 mots
    • 4 médias
    ...Massa de Toronto (1626) ou le Broeckede Kenwood (1633). Vers les années 1625-1630 s'intercale une très heureuse phase caravagesque, proche du caravagisme clair d'Utrecht qui pousse Hals à éclaircir son coloris et à user des jeux mobiles de la lumière, ce qui facilite ses recherches réalistes....
  • JANSSENS ABRAHAM (1575/76-1632)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 763 mots
    • 1 média

    Au début du xviie siècle, Abraham Janssens est un des plus intéressants peintres d'histoire du milieu anversois, ne serait-ce que par sa complexité stylistique qui le place en marge de Rubens. Il est, un moment, son seul vrai rival, comme le rapporte Sandrart, à la jonction du vieux romanisme...

  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 2 995 mots
    • 2 médias
    Le caravagisme, cependant, exerce très tôt son influence sur le naturalisme latent de Jordaens, naturalisme qu'il ne fait qu'amplifier et superbement développer. Ici encore, le parallèle est frappant avec Abraham Janssens. Des œuvres extrêmement éloquentes par le sentiment intense du relief...
  • LA TOUR GEORGES DE (1593-1652)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 3 290 mots
    • 3 médias
    ...(Malibu, Californie) ou, un peu plus tard, La Diseuse de bonne aventure du Metropolitan Museum, New York – sont généralement rattachées à la mouvance caravagesque pour leur réalisme et certaines mises en page, mais elles n’en doivent pas moins au maniérisme le brio de la facture, la préciosité des...
  • LE CLERC JEAN (1587 env.-1633)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 311 mots

    Peintre et graveur lorrain, Jean Le Clerc (on écrit aussi Leclerc) passa l'essentiel de sa carrière en Italie, à Rome de 1616 ou 1617 à 1619, puis à Venise de 1619 à 1622. À Rome, il évolue, comme Guy François ou le mystérieux pensionante del Saraceni, dans le sillage de Carlo Saraceni...

  • LUMINISME, peinture

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 427 mots

    La première intuition du luminisme, c'est-à-dire du rôle de la lumière dans l'organisation cohérente des formes par le jeu des valeurs tonales, s'exprime à Venise à partir des leçons recueillies par Antonello de Messine chez les Flamands. Si Léonard de Vinci sait exploiter...

  • NATURE MORTE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Le caravagisme, relayé par l'école napolitaine, s'exprime surtout dans les bodegónes (au sens originel, des représentations d'intérieurs de cuisine et d'aliments) de Velázquez, qui renouvelle ainsi la vieille formule maniériste de l'étalage à figure, pratiquée également, dans des styles...
  • NÉERLANDAISE ET FLAMANDE PEINTURE

    • Écrit par Lyckle DE VRIES
    • 10 188 mots
    • 18 médias
    ...Il faut cependant signaler un fait nouveau. Parmi les artistes qui avaient parfait leur formation par un séjour en Italie, beaucoup en étaient revenus fervents admirateurs de Caravage, de son clair-obscur et de son goût pour des types populaires. On retrouve ce même goût dans les grands tableaux d'histoire...
  • NICOLAS RÉGNIER, L'HOMME LIBRE (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 080 mots

    Caravage et son influence suscitent un fort regain d’intérêt parmi les spécialistes du xviie siècle. Divers ouvrages et manifestations – rappelons Valentin de Boulogne au Louvre en 2016 – en témoignent. L’exposition Nicolas Régnier, l’homme libre, 1588-1667, au musée d’Arts de...

  • NOCTURNE, peinture

    • Écrit par Robert FOHR
    • 849 mots
    • 3 médias

    En peinture, certains thèmes religieux (Songe de Joseph, Nativité, Adoration des bergers, Jésus au jardin des Oliviers, Reniement de saint Pierre, etc.) ou mythologiques (Diane et Endymion, Amour découvrant Psyché endormie...) impliquent la suggestion de l'obscurité nocturne. C'est dans cette...

  • PEINTURES DE LA CHAPELLE CONTARELLI, CARAVAGE (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 254 mots
    • 1 média

    Caravage, né à Milan, s'était formé dans la capitale lombarde auprès d'un peintre maniériste avant de s'installer à Rome en 1592, où le cardinal Contarelli lui commanda, sans doute en 1598, la décoration de la chapelle dédiée, dans l'église Saint-Louis des Français, à son saint...

  • RIBERA JUSEPE DE (1591-1652)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 1 616 mots
    • 3 médias
    L'art de Ribera débute avec le ténébrisme, influencé parCaravage, dont il accentue les lumières et les ombres, auxquelles il donne un sens dramatique plus fort que celui de l'Italien. Mais il dépassera le clair-obscur pour arriver à une orchestration de la couleur et à une luminosité qui inaugurent...
  • RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 6 838 mots
    • 9 médias
    ...manifestent d'abord la même maturation un peu lente et embarrassée ; les effets choisis le sont toujours avec insistance, ainsi dans le recours au langage caravagesque du clair-obscur. L'enthousiasme créateur du jeune génie, débordant de vie, de dons et d'ambitions, perce à travers la multiplicité des références...

Médias

Bacchus, Caravage - crédits : 	Mondadori Portfolio/ Getty Images

Bacchus, Caravage

<it>Bodegone</it>, Juan Sánchez Cotán - crédits : Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

Bodegone, Juan Sánchez Cotán

<it>Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Énée, fuyant Troie, porte son père Anchise, S. Vouet

<it>Jeune Femme jouant du luth</it>, H. Ter Brugghen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Femme jouant du luth, H. Ter Brugghen

<it>Jeune Homme chantant</it>, D. Van Baburen - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Jeune Homme chantant, D. Van Baburen

Judith et Holopherne, A. Gentileschi - crédits : Fototeca soprintendenza speciale per il PSAE e il polo museale della città di Napoli

Judith et Holopherne, A. Gentileschi

<it>La Déposition du Christ</it>, J. de Ribera - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

La Déposition du Christ, J. de Ribera

<it>La Mort de la Vierge</it>, Caravage - crédits :  Bridgeman Images

La Mort de la Vierge, Caravage

<it>La Rixe des musiciens</it>, G. de La Tour - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

La Rixe des musiciens, G. de La Tour

<it>Le Martyre de saint Philippe</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

Le Martyre de saint Philippe, J. de Ribera

<it>Le Temps vaincu</it>, S. Vouet - crédits :  Bridgeman Images

Le Temps vaincu, S. Vouet

<it>L'Immaculée Conception</it>, J. de Ribera - crédits :  Bridgeman Images

L'Immaculée Conception, J. de Ribera

<it>Méléagre et Atalante</it>, J. Jordaens - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Méléagre et Atalante, J. Jordaens

<it>Mort de saint Antoine</it>, C. Vignon - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Mort de saint Antoine, C. Vignon