Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CARAVAGISME

Articles

  • SARACENI CARLO (1585 env.-1620)

    • Écrit par
    • 208 mots
    • 1 média

    Venu à Rome au début du xviie siècle, le peintre vénitien Saraceni entra dans le groupe des caravagesques, après avoir travaillé auprès d'Elsheimer, qui influence nettement ses premières œuvres (Scènes mythologiques à Capodimonte, Le Repos pendant la fuite en Égypte, 1606, ermitage...

  • TÉNÉBRISME

    • Écrit par
    • 818 mots
    • 3 médias

    Historiquement, le ténébrisme s'affirme autour des peintres du xviie siècle qui ont suivi la leçon de Caravage dans l'utilisation de l'ombre comme moyen d'expression plastique, peintres appelés pour cela tenebrosi. Il faut donc remonter à Caravage, à son sens de la lumière...

  • TER BRUGGHEN HENDRICK (1588-1629)

    • Écrit par
    • 979 mots
    • 1 média

    Tempérament secret au comportement mélancolique, Ter Brugghen fit peu parler de lui de son vivant et les renseignements concernant sa vie et sa production sont rares ; son fils Richard le fait mentionner après sa mort dans l'Histoire de la peinture de Houbraken. On sait qu'il est né dans...

  • UTRECHT ÉCOLE D', peinture

    • Écrit par
    • 1 585 mots
    • 4 médias

    Au cours de la première décennie du xviie siècle, les peintres nordiques accomplissent le voyage à Rome, devenu traditionnel pour tous les artistes de l'Europe occidentale désireux d'échapper au provincialisme, c'est-à-dire au maniérisme attardé. Utrecht, ville du sud des Pays-Bas,...

  • VALENTIN DE BOULOGNE (1591-1632)

    • Écrit par
    • 540 mots

    Romain d'adoption, habitué des milieux louches, affilié à l'association des Bentvogels (la joyeuse compagnie des artistes nordiques), mais solitaire dans son art et fidèle à l'austérité passionnée de Caravage, Valentin de Boulogne est, en fait, un des peintres français les plus...

  • VIGNON CLAUDE (1593-1670)

    • Écrit par
    • 743 mots
    • 1 média

    Certaines audaces de la touche et de l'éclairage donnent à Claude Vignon l'apparence d'un peintre très moderne, et même d'un précurseur de Rembrandt. Or il est plutôt un artiste éclectique qui, dans ses meilleurs moments, a su combiner, tantôt sous la magie des scintillements,...

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par
    • 3 425 mots
    • 3 médias
    Partout, il observe et glane : sa première manière est d'ailleurs changeante, indéfinissable. Caravagesque, il l'est sans aucun doute : par le milieu bohème qu'il fréquente, d'abord dans la Ville éternelle, avant que la faveur du pape Urbain VIII Barberini, qui le fait travailler à Saint-Pierre, et...