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SANGALLO LES

Le surnom de Sangallo fut donné à une famille d'architectes toscans, les Giamberti, parce qu'ils étaient établis, à Florence, près de la Porta San Gallo.

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano - crédits :  Bridgeman Images

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

Sculpteur sur bois dans sa jeunesse, Giuliano (1443-1516) fait un premier séjour à Rome, avant 1479, et travaille ensuite comme ingénieur militaire, créant les fortifications d'Ostie, de Poggio Imperiale, de Borgo San Sepolcro. Comme Brunelleschi, un demi-siècle plus tôt, avait renouvelé le type du palais florentin, Sangallo renouvelle celui de la villa avec Poggio a Caiano (commencée en 1480), dont l'ordonnance, le portique, l'insertion entre jardins et vergers répondent à la poétique humaniste qui était celle de Laurent de Médicis. L'église Santa Maria delle Carceri, à Prato (1485-1490), sur plan en croix grecque, est également une innovation décisive et représente l'aboutissement des recherches de Brunelleschi sur les plans centrés. Ces deux œuvres font de Sangallo l'initiateur du classicisme à Florence. Il y donne encore les plans de la sacristie de Santo Spirito et de son vestibule (achevé par Cronaca). Après la mort de Laurent le Magnifique (1492), Giuliano part pour Rome, où il exécute le plafond de Sainte-Marie-Majeure, donne les plans du cloître de Saint-Pierre-aux-Liens, fait des projets pour la nouvelle basilique Saint-Pierre et pour des aménagements au château Saint-Ange. Il conçoit également, pour le roi de Naples, Ferdinand d'Aragon, un palais grandiose qui ne sera pas réalisé. Giuliano da Sangallo a laissé un précieux recueil de dessins d'architecture qui témoigne de ses nombreuses curiosités, puisqu'on y trouve des relevés de monuments antiques, des plans d'après Brunelleschi (notamment la rotonde de Sainte-Marie-des-Anges) et même celui de Sainte-Sophie de Constantinople, emprunté au « carnet de voyage » d'un grand connaisseur de l'époque, Cyriaque d'Ancône.

San Biagio, Montepulciano - crédits :  Bridgeman Images

San Biagio, Montepulciano

Antonio le Vieux (1455-1534), frère de Giuliano, est comme lui ingénieur militaire et architecte. Il collabore avec son frère pour les travaux de Sainte-Marie-Majeure et de Saint-Pierre-aux-Liens. Il modernise la forteresse du château Saint-Ange (1483) et celle de Civita Vecchia (1494). On lui doit aussi le portique de l'Annunziata d'Arezzo (1517) et surtout l'église San Biagio de Montepulciano (1518-1534), qui fait la synthèse entre les formes de Santa Maria delle Carceri et les modèles de Bramante. Il construit à Montepulciano et à Monte San Savino de nombreux palais, inspirés, semble-t-il, des conceptions architecturales de Raphaël.

Antonio le Jeune (1485-1546), neveu des précédents, collabore avec Antonio le Vieux pour plusieurs palais et élève à Rome les églises de Santa Maria di Loreto puis de Santo Spirito in Sassia. En 1534, Antonio commence la construction du palais Farnèse qui sera achevé par Michel-Ange. Nommé architecte de Saint-Pierre en 1520, à la mort de Raphaël, il poursuit activement les travaux de la basilique, réalisant notamment la chapelle Pauline. Le caractère de son œuvre permet de voir en lui le vulgarisateur du style de Bramante et de Raphaël.

— Renée PLOUIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Renée PLOUIN. SANGALLO LES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano - crédits :  Bridgeman Images

Villa de Laurent de Médicis, Poggio a Caiano

San Biagio, Montepulciano - crédits :  Bridgeman Images

San Biagio, Montepulciano

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - L'architecte

    • Écrit par Florent CHAMPY, Carol HEITZ, Roland MARTIN, Raymonde MOULIN, Daniel RABREAU
    • 16 589 mots
    • 10 médias
    ...tout comme ingénieurs-architectes, et Léonard de Vinci comme ingénieur-artiste, génial autodidacte, et architecte, Bramante, Giuliano et Antonio da Sangallo sont présentés comme des architectes à part entière, véritables phares de la profession autour de 1500. La carrière de Brunelleschi (1377-1446)...
  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

    • Écrit par Françoise BOUDON
    • 4 228 mots
    • 2 médias
    ...diversité de l'architecture antique. Mais il est aussi captivé par la qualité de l'architecture contemporaine italienne. À Rome, il a rencontré Antonio da Sangallo le Jeune – et sans doute fréquenté son atelier, étudié ses projets en cours, à moins qu'il n'ait visité ses chantiers en passant par Florence,...
  • MÉCÉNAT DE JULES II - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 290 mots

    1503 Bramante est chargé de la reconstruction de la basilique Saint-Pierre. Le chantier, inauguré en 1506, sera en activité tout au long du xvie siècle, divers architectes en ayant repris la direction et modifié successivement le projet initial : Raphaël, Baldassare Peruzzi, Antonio...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    ...il est, à ses débuts, proche stylistiquement par l'ampleur de ses volumes, et dans celui de l'architecture, sans doute vers 1505-1506, chez Giuliano da Sangallo (qui l'a vraisemblablement proposé à Jules II pour son projet de tombeau). Michel-Ange, qui fut plus tard le rival d'Antonio da Sangallo le Jeune,...

Voir aussi