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ASYMÉTRIE D'INFORMATION

Articles

  • AGENCES DE NOTATION

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    • 3 415 mots
    La mission des agences de notation consiste à réduire ce que les économistes dénomment les asymétries d'information : les émetteurs de dette ont tout avantage à faire valoir leur bonne santé économique et financière, et donc leur capacité à payer des intérêts et à rembourser leur emprunt. Symétriquement,...
  • AKERLOF GEORGE A. (1940- )

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    • 414 mots

    Économiste américain, lauréat en 2001 du prix Nobel d'économie avec Michel Spence et Joseph Stiglitz pour leurs travaux sur les marchés à information asymétrique.

    Né le 17 juin 1940 à New Haven (Connecticut), George A. Akerlof obtient sa licence à Yale en 1962 et son doctorat à l'Institut...

  • ART CONTEMPORAIN

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    • 12 432 mots
    • 4 médias
    ...signaux émis par les uns et les autres se révèle forte, multipliant les occasions d'anticipations autoréalisatrices. Sur le marché de l'art contemporain, l'asymétrie de l'information est d'autant plus évidente qu'il existe le plus souvent une collusion entre acteurs culturels et acteurs économiques, et que...
  • ASSURANCE - Économie de l'assurance

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    • 5 633 mots
    L'expression antisélection désigne les dysfonctionnements des marchés d'assurance qui résultent de l'information cachée dont les assurés peuvent disposer sur leurs propres risques et qui n'est pas accessible aux assureurs. Pour un barème d'indemnisation donné, l'assureur n'est alors plus en mesure...
  • BANK RUNS, DEPOSIT INSURANCE, AND LIQUIDITY, D. Diamond et P. Dybvig - Fiche de lecture

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    • 1 132 mots

    Les théories de l'intermédiation bancaire et financière, qui se développent à la fin des années 1970, s'articulent autour de deux grandes justifications de la firme bancaire. D'un côté, les coûts associés à la résolution de problèmes d'asymétries d'information concernant la sélection et le contrôle...

  • BANQUE - Économie de la banque

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    • 7 908 mots
    • 3 médias
    ...moyens de paiement, change, offre de produits d'assurance, de services de placement de titres, de services de conseil en gestion de patrimoine, etc.). De plus, la relation prêteur-emprunteur est fondamentalement perturbée par des problèmes d'asymétrie d'information : l'emprunteur a plus...
  • BOURSE - Microstructure des marchés financiers

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    • 5 883 mots
    • 1 média
    ...Certains investisseurs –  nommés spéculateurs – traitent sur le marché dans l’unique but de réaliser un profit grâce à la connaissance d'une information spécifique, inconnue des autres acteurs du marché. Ces spéculateurs se mêlent à ceux non informés qui négocient pour des motifs de liquidité...
  • CHANGE - Les opérations de change

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    • 2 médias
    – que l'échange qui se noue est par nature asymétrique. En effet A « connaît son sens » : il sait qu'il est vendeur de dollar. La banque B, par contre, ne sait pas ce que veut faire A. En cela, la marge de manœuvre de la banque B est limitée. Si, par exemple, elle annonçait le dollar à (1,3738-1,3742),...
  • CONCURRENCE, économie

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    • 7 242 mots
    ...transparence des marchés est un mythe. En règle générale, et sauf pour les biens standardisés qui font l'objet d'achats répétitifs à haute fréquence, certains vendeurs tirent avantage de la relative opacité des conditions de marché. Ce fait, qui a été mis en évidence dans le cas du marché des automobiles...
  • CORPORATE FINANCING AND INVESTMENT DECISIONS WHEN FIRMS HAVE INFORMATION THAT INVESTORS DO NOT HAVE, S. Myers et N. Majluf - Fiche de lecture

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    • 1 187 mots

    Stewart C. Myers et Nicholas S. Majluf publient en 1984 un article novateur dans le domaine de la finance d’entreprise, intitulé « Corporate financing and investment decisions when firms have information that investors do not have » (Le financement des entreprises et les décisions d’investissement...

  • CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss - Fiche de lecture

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    • 981 mots
    Pourquoi les banques n'augmentent-elles pas le taux d'intérêt auquel elles prêtent si, au taux proposé, leur offre est inférieure à la demande des entreprises ? La justification envisagée par Stiglitz et Weiss met en avant l'asymétrie d'information qui existe entre la banque et l'entreprise...
  • CRISES FINANCIÈRES - Instabilité financière

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    • 7 148 mots
    ...des actifs ne représente plus une image synthétique des valeurs fondamentales de l'économie et des entreprises, et l'achat d'un actif devient risqué. Selon les approches récentes, les imperfections des marchés concernent la qualité de l'information et prennent la forme d'« asymétries d'information »...
  • DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, notion de

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    • 1 648 mots
    ...l'accent est mis sur les défaillances du marché, qui empêchent ou freinent le rattrapage. Joseph Stiglitz insiste en particulier sur les problèmes d' asymétrie d'information (tout le monde n'est pas informé de la même façon), qui érodent la confiance et freinent les décisions, à commencer par l'...
  • ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?

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    • 4 865 mots
    ...base de ces études, sont la plupart du temps des idées anciennes, fruit de l'observation et du vécu de nos sociétés. Ainsi, la mode est actuellement à l' « asymétrie d'information » (thème qui a valu à Joseph Stiglitz le prix Nobel en 2001) ; on entend par là le fait que, da ns beaucoup de transactions,...
  • ÉCONOMIE SOCIALE

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    Ces travaux ont notamment mis en avant l'inefficacité des entreprises classiques et de l'État dans certaines situations de demandes non solvables ou d'asymétries d'information (inégalité dans l'accès à l'information entraînant une incertitude sur les caractéristiques du service acheté). Dans ce type...
  • ENTREPRISE - Théories et représentations

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    • 6 368 mots

    Au-delà de l'interrogation première sur la nature de la firme, une théorie de la firme doit répondre à deux grandes catégories de questions. Elles sont soit internes et portent sur l'architecture et le fonctionnement de l'entreprise, soit externes et concernent la place et le rôle de l'entreprise...

  • FINANCIAL INTERMEDIATION AND DELEGATED MONITORING, Douglas Diamond - Fiche de lecture

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    • 1 146 mots

    À la fin des années 1970, une nouvelle théorie de l'intermédiation financière s'échafaude, au sein de laquelle la banque est présentée comme « une réponse naturelle à l'information asymétrique » (Leland et Pyle, 1976). Deux types d'asymétries d'information peuvent, en effet, faire obstacle au bon...

  • HURWICZ LEONID (1917-2008)

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    • 426 mots

    L'économiste américain d'origine polonaise Leonid Hurwicz reçut, avec Eric Maskin et Roger Myerson, le prix Nobel d'économie en 2007 pour avoir formulé la théorie de conception des mécanismes, aussi appelée théorie des mécanismes d'incitation (mecanism design theory),...

  • INTERVENTION DE L'ÉTAT, économie

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    • 10 809 mots
    La théorie des incitations examine de manière approfondie les configurations d'asymétrie d'information dans lesquelles il est possible de mettre en place des mécanismes où les agents se comportent de manière sincère. Un des aspects de l'économie publique moderne est justement l'analyse de l'efficacité...
  • MACROÉCONOMIE - Systèmes financiers

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    • 6 902 mots
    ...sur ce qu'il va faire du financement qu'il sollicite, sur la rentabilité du projet qu'il entend mettre en œuvre, sur les résultats qu'il en obtiendra... On dit qu'il existe alors une asymétrie d'information, et ce phénomène est un obstacle sérieux à la réalisation de l'opération. Plus précisément, il engendre...