ENTREPRISEThéories et représentations

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Au-delà de l'interrogation première sur la nature de la firme, une théorie de la firme doit répondre à deux grandes catégories de questions. Elles sont soit internes et portent sur l'architecture et le fonctionnement de l'entreprise, soit externes et concernent la place et le rôle de l'entreprise dans l'organisation économique et sociale.

Selon une définition courante, l'entreprise – la firme – constitue un centre de décision indépendant chargé d'assurer la coordination d'un projet productif durable. Mettant en avant la mission productive, cette définition place au second rang, d'autres images possibles de la firme, comme celle de lieu de pouvoir ou de production de normes sociales, qui cependant ne permettent pas de la distinguer des autres organisations.

Comparativement aux approches sociologiques qui étudient la firme principalement sous l'angle du pouvoir, les sciences économiques et de gestion, auxquelles sont rattachées les théories de la firme, accordent une place centrale à l'efficience. En d'autres termes, la firme est étudiée relativement à sa capacité de créer de la valeur, de dégager un surplus par rapport à la valeur des ressources utilisées dans le processus productif, d'être rentable.

Ce surplus est dû aux effets bénéfiques de la coopération entre les différents facteurs de production constituant les ressources du processus productif. L'efficience de la coopération dépend de la capacité de coordonner les différentes ressources. Il est certes possible d'imaginer que toute la production s'organise de façon décentralisée et spontanée, les différents facteurs de production se coordonnant alors sur le marché, par le seul mécanisme des prix. Mais, l'importance du rôle des firmes dans l'économie réelle laisse supposer que la seule coordination marchande présente des failles. Dans certaines activités, la coordination dirigée par la firme, au moyen du pouvoir hiérarchique, offre vraisemblablement des avantages.

Deux courants théoriques principaux proposent une explication à cette supériorité contingente [...]

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  • : professeur émérite en sciences de gestion à l'université de Bourgogne

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BÉNÉFICE, comptabilité

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CAPITAL-RISQUE

  • Écrit par 
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Véritable levier du dynamisme industriel et économique, le capital-risque traduit bien imparfaitement le concept américain de venture capital : la version française fait primer la notion de risque sur celle d'aventure. Il s'agit pourtant d'une aventure d'un type nouveau entre un industriel et un financier, associés dans un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/capital-risque/#i_668

CARON FRANÇOIS (1931-2014)

  • Écrit par 
  • Pascal GRISET
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en proposant pour le débat public des cadres d’analyse et des problématiques renouvelés. Il fut ainsi à l’origine du rapprochement entre la recherche académique et les entreprises autour des questions d’histoire économique. Fondateur en 1982 avec Marcel Boiteux, le président d’E.D.F., de l’Association pour l’histoire de l’électricité en France, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-caron/#i_668

CHANDLER ALFRED (1918-2007)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DANIEL
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il arrive en 1971. C'est là qu'il prendra sa retraite en 1989, tout en continuant à publier des articles dans des revues savantes et à animer des séminaires. Helléniste de bon niveau, il s'est intéressé très rapidement à l'histoire de l'entreprise, et a construit son œuvre sur la comparaison entre les théories économiques et la réalité de terrain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-chandler/#i_668

C.N.R.S. (Centre national de la recherche scientifique)

  • Écrit par 
  • Janine RONDEST
  •  • 1 089 mots

Fondé en 1939, le C.N.R.S. est issu de la transformation et de la fusion progressive d'organismes créés depuis le début du xxe siècle et consacrés à la recherche fondamentale et à la recherche appliquée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-de-la-recherche-scientifique/#i_668

COGESTION

  • Écrit par 
  • Lydie LAGRANGE
  •  • 3 928 mots

dans les domaines les plus divers, mais ce que l'on désigne le plus communément ainsi, c'est un mode d'administration des entreprises. La cogestion, alors, présente des liens étroits avec les idées de participation ou d'association des salariés à la vie de l'entreprise, dont elle n'est finalement qu'un volet avancé, mais aussi controversé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cogestion/#i_668

COMMUNISME - Histoire économique des pays communistes

  • Écrit par 
  • Marie LAVIGNE
  •  • 10 453 mots
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Dans le chapitre « U.R.S.S. et Europe de l'Est »  : […] Jusque vers 1965, l'exécution du plan était imposée aux entreprises sous forme d'ordres directs (ou « indices », quelquefois aussi appelés « indicateurs ») relatifs aux objectifs à atteindre (production) et aux moyens à mettre en œuvre (utilisation de ressources matérielles et humaines). Un ensemble de réformes, commencées en 1963 en R.D.A. et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/communisme-histoire-economique-des-pays-communistes/#i_668

COMPÉTITIVITÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 1 332 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la compétitivité de l'entreprise à celle de la nation »  : […] La compétitivité d'une entreprise représente ses performances à long terme, sa croissance, selon trois critères : prix, qualité, coût. Une entreprise dite compétitive obtient des résultats supérieurs à la moyenne. Au-delà des critères traditionnels, les déterminants de la compétitivité s'étendent aux domaines du management, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/competitivite/#i_668

COMPTABILITÉ - Comptabilité financière

  • Écrit par 
  • Bernard COLASSE
  •  • 4 245 mots
  •  • 2 médias

Au sein de la comptabilité des entreprises, on distingue, d'une part, la comptabilité dite analytique, ou de gestion ou encore analytique de gestion, et, d'autre part, la comptabilité dite générale ou financière […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comptabilite-comptabilite-financiere/#i_668

COMPTABILITÉ - Analyse financière

  • Écrit par 
  • Elie COHEN
  •  • 3 634 mots
  •  • 1 média

Les entreprises occupent une place de plus en plus grande dans le débat économique et social. Leur développement, leur succès, mais aussi leurs échecs ou leurs défaillances suscitent l'attention des milieux spécialisés comme de l'opinion publique. Cet intérêt et cette curiosité traduisent une meilleure compréhension par le public du lien entre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comptabilite-analyse-financiere/#i_668

CONCURRENCE, économie

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ
  •  • 7 210 mots

Dans le chapitre « L'entreprise comme collectivité organisée »  : […] La concurrence ne relève pas seulement de la sphère des initiatives individuelles. Ces entités humaines que sont les entreprises jouent un rôle majeur. On ne peut, en effet, comme dans l'approche traditionnelle, assimiler l'entreprise à un simple individu doué de raison. Une entreprise est une collectivité taillée pour produire des biens demandés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-economie/#i_668

CONCURRENCE, droit

  • Écrit par 
  • Alain BIENAYMÉ, 
  • Berthold GOLDMAN, 
  • Louis VOGEL
  •  • 12 092 mots

Dans le chapitre « L'État et la concurrence »  : […] On considérera donc désormais le droit de la concurrence dans ses seules dispositions concernant l'action des entreprises. Celles-ci sont de deux ordres : les unes fixent les règles de fond auxquelles les entreprises doivent se soumettre ; les autres organisent la mise en œuvre de ces règles, en déterminant leur domaine d'application territorial, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concurrence-droit/#i_668

CONFLITS SOCIAUX

  • Écrit par 
  • Alain TOURAINE
  •  • 15 393 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Conflits et hiérarchie »  : […] rapports d'autorité, ceux qui unissent et opposent dirigeants et dirigés. Toute grande entreprise hiérarchique, qu'elle soit industrielle, commerciale, administrative, militaire, hospitalière, etc., tend à définir de manière de plus en plus stricte les relations d'autorité et les symboles de niveau social. L'activité de chacun est plus étroitement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conflits-sociaux/#i_668

COOPÉRATIVES

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
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Dans le chapitre « La coopération et son esprit »  : […] qu'un moyen. Le but, en revanche, est éthique, et c'est pourquoi le respect des principes fondateurs est si important. Contrairement à l'entreprise « capitaliste », qui ne se reconnaît pas de responsabilité sociale, l'entreprise coopérative revendique celle-ci bien haut, parfois jusque dans son nom : L'Émancipatrice, La Fraternelle... Certes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cooperatives/#i_668

THE COST OF CAPITAL, CORPORATION FINANCE AND THE THEORY OF INVESTMENT, F. Modigliani et M. Miller - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Gunther CAPELLE-BLANCARD, 
  • Nicolas COUDERC
  •  • 1 319 mots

Franco Modigliani (1918-2003) et Merton Miller (1923-2000) ont jeté les bases de la finance d'entreprise moderne avec la publication, en juin 1958, de leur article The Cost of Capital, Corporation Finance and the Theory of Investment (Coût du capital, finance d'entreprise et théorie de l'investissement) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/the-cost-of-capital-corporation-finance-and-the-theory-of-investment/#i_668

COTE EN BOURSE

  • Écrit par 
  • Christian de BOISSIEU
  •  • 423 mots

Lorsque les entreprises s'introduisent en Bourse, elles ne se font pas toutes coter sur le même marché. Tout dépend de leur réputation, de leur assise financière, de leur secteur d'activité, etc. En France, il existe trois marchés de cotation réglementés et un marché libre, ouverts aux entreprises françaises et étrangères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cote-en-bourse/#i_668

COÛTS DE PRODUCTION

  • Écrit par 
  • Nicolas COUDERC
  •  • 1 496 mots

Pour produire, une entreprise utilise ce que les économistes appellent des facteurs de production : main-d'œuvre (facteur travail), équipements, machines, etc. (facteur capital). La relation existant entre la production et les quantités de facteurs de production utilisées peut être exprimée sous la forme d'une fonction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couts-de-production/#i_668

COÛTS DE TRANSACTION

  • Écrit par 
  • Claude MÉNARD
  •  • 5 298 mots

et au mécanisme des prix qui en constitue la colonne vertébrale, un minimum d'efficacité, comment expliquer que l'organisation de l'activité économique se fasse aussi souvent à l'intérieur d'un dispositif qu'on appelle l'entreprise ? Et, symétriquement, si l'entreprise peut structurer efficacement les transactions, comment expliquer qu'il n'y ait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couts-de-transaction/#i_668

CRÉDIT

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques BURGARD
  •  • 5 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le crédit interentreprises »  : […] Lorsque les entreprises consentent des délais de paiement à leurs clients, elles comptabilisent à l'actif de leur bilan les sommes qui leur sont dues. Ce sont les créances commerciales. Le terme de crédit client est également employé. Lorsque les entreprises se voient accorder des délais de paiement de la part de leurs fournisseurs, elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/credit/#i_668

CRISES ÉCONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN, 
  • Anne DEMARTINI, 
  • Pascal GAUCHON, 
  • Patrick VERLEY
  •  • 21 778 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La remise en question des cycles traditionnels »  : […] la faiblesse de l'inflation reflétait plutôt un changement de nature du cycle économique, lié aux profondes évolutions structurelles subies par les entreprises depuis le début des années 1970. La globalisation des économies s'est, en effet, traduite par l'accroissement des pressions concurrentielles, de sorte que les gains de productivité sont peu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crises-economiques/#i_668

CRISES FINANCIÈRES - Krachs boursiers

  • Écrit par 
  • Christophe BOUCHER
  •  • 4 283 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Spéculation et escroqueries »  : […] Lors des épisodes spéculatifs, les bilans des sociétés souffrent chaque fois de traces d'excès multiples que la crise finira par révéler : excès de valorisation des actifs, d'investissements, de dettes, de capacités de production, de rémunération des dirigeants. La crise mettra au jour également les pratiques comptables frauduleuses. On retrouve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/crises-financieres-krachs-boursiers/#i_668

DIRECTION PAR OBJECTIFS

  • Écrit par 
  • Bruno LUSSATO
  •  • 468 mots

Technique d'organisation appartenant au mouvement « néo-classique » développé aux États-Unis (Sloan, Drucker), la direction par objectifs a été popularisée en Europe sous le nom de management. On se propose d'y rattacher étroitement les sanctions positives d'un responsable à l'efficacité de son travail, tout en l'incitant à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/direction-par-objectifs/#i_668

DISTRIBUTION, économie

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 6 978 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les fonctions logistiques »  : […] L'optimisation de ces fonctions exige une spécialisation croissante des entreprises en raison de la diversité de l'offre (rythme d'apparition des nouveaux produits), de la rapidité de l'évolution de la demande (cycle de vie des produits de plus en plus court), et de la mondialisation des sources d'approvisionnement. La maîtrise des flux logistiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/distribution-economie/#i_668

DRUCKER PETER FERDINAND (1909-2005)

  • Écrit par 
  • David AUTISSIER
  •  • 932 mots

L'entreprise est, d'après lui, au cœur de la société contemporaine et son intérêt se porte systématiquement sur l'adaptation de l'entreprise à son environnement. Son efficacité dépend de la capacité de ses dirigeants à l'organiser, en tenant compte de l'environnement et de ses changements. Le client et les technologies sont les principaux éléments […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-ferdinand-drucker/#i_668

ÉCONOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre FLORENS
  •  • 7 370 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Économétrie de la production et de la demande »  : […] produites par les instituts de statistique, les administrations ou les entreprises. Le premier type d'agent économique est constitué par les entreprises, et on étudie les fonctions de production qui résument les relations technico-économiques entre les quantités produites et les quantités de facteurs de production (travail, matières premières, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/econometrie/#i_668

ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme

  • Écrit par 
  • Olivier BROSSARD
  •  • 8 210 mots

Dans le chapitre « Le courant post-keynésien »  : […] Deuxièmement, la conception post-keynésienne de la firme s'oppose à l'idée selon laquelle les facteurs capital et travail pourraient, à court terme, se substituer l'un à l'autre. Pour les post-keynésiens, les techniques de production sont la plupart du temps à coefficients fixes, c'est-à-dire qu'elles requièrent un rapport constant entre la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-histoire-de-la-pensee-economique-keynesianisme/#i_668

L'ÉCONOMIE DE LA CONCURRENCE IMPARFAITE, Joan Violet Robinson - Fiche de lecture

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  • Jean-Marc DANIEL
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Dans le chapitre « Une critique de la théorie néo-classique de la concurrence »  : […] Or les acteurs économiques réels sont peu nombreux, si bien que l'atomicité n'existe pas. Par ailleurs, les entreprises cherchent constamment à échapper à la concurrence et à se mettre en situation de monopole. Pour cela, elles modifient sans cesse leurs produits. Conséquence, l'homogénéité n'existe pas non plus. Joan Robinson remplace l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-economie-de-la-concurrence-imparfaite/#i_668

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

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ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

  • Écrit par 
  • Jacques THISSE
  •  • 12 076 mots
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ÉCONOMIE SOCIALE

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  • Éric BIDET
  •  • 6 004 mots

Dans le chapitre « Le constat d'un double échec »  : […] L'analyse de l'entreprise a été presque exclusivement développée en référence au modèle de l'entreprise de capitaux, dont l'objectif ultime est de maximiser son profit et le dividende qu'elle verse à ses actionnaires (modèle de la corporate governance). Pourtant, dès les années 1970, des travaux comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-sociale/#i_668

ENTENTES ET CARTELS

  • Écrit par 
  • Jacques HOUSSIAUX
  • , Universalis
  •  • 1 220 mots

la part du marché qu'elles contrôlent : l'entente est partielle lorsque certaines des entreprises d'une même industrie n'ont pas adhéré à l'accord ; elle est générale lorsque 100 p. 100 du marché d'un produit est soumis à l'entente. Une entente régionale groupe des entreprises situées dans une même zone d'action géographique ; une entente […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ententes-et-cartels/#i_668

ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie

  • Écrit par 
  • Nacima BARON, 
  • Sabine LE BAYON
  •  • 8 408 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Crise de liquidités et transferts de capitaux »  : […] Certes, en 2013, beaucoup d’éléments négatifs assombrissent encore le paysage. Le manque de liquidités – et de trésorerie – complique encore la vie des petites et moyennes entreprises espagnoles (la très grande majorité du tissu productif), qui restent fragiles et aiguisent l'appétit des fonds spéculatifs internationaux. Certaines entreprises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-le-territoire-et-les-hommes-economie/#i_668

EXCLUSION

  • Écrit par 
  • Delphine DULONG
  •  • 3 098 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la pauvreté à l'exclusion »  : […] Car depuis que le marché a fait son entrée au sein même de l'entreprise et que la compétitivité est fondée sur la pratique du flux tendu, production à la commande et réponse immédiate aux aléas du marché sont devenus des impératifs catégoriques du fonctionnement des entreprises. Or, pour les assumer, elles ont recours, soit à la « flexibilité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/exclusion/#i_668

FAYOL HENRI (1841-1925)

  • Écrit par 
  • Guy CAIRE
  •  • 307 mots

Élève de l'École des mines, puis ingénieur, Fayol devient, en 1888, directeur général d'un grand groupe minier et métallurgique. Frappé par les insuffisances que présente l'organisation du travail dans ce groupe, il s'attache à définir de nouvelles règles de gouvernement de l'entreprise et livre, en 1916, ses réflexions dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-fayol/#i_668

FINANCE DE MARCHÉ - Marchés de capitaux

  • Écrit par 
  • Christian de BOISSIEU
  •  • 7 775 mots

Dans le chapitre « Le marché financier »  : […] : à côté du « premier marché », ouvert sous des contraintes réglementaires fortes aux entreprises disposant déjà d'une assise certaine, sont apparus des compartiments ouverts aux P.M.E., aux entreprises de la nouvelle économie, à des conditions réglementaires assouplies. En France, le second marché, créé en 1983, est spécialement destiné aux P.M.E […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/finance-de-marche-marches-de-capitaux/#i_668

FLUX COMPTABILITÉ DE

  • Écrit par 
  • Pierre LASSÈGUE
  •  • 368 mots

Aux comptes de bilan (ou de situation) correspond la comptabilité de stocks ; aux comptes de gestion, la comptabilité de flux. La première procède comme les recensements périodiques de la population et donne des situations instantanées à des moments équidistants. La seconde procède comme l'état civil d'une population et note en permanence les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comptabilite-de-flux/#i_668

FONDATIONS

  • Écrit par 
  • Michel POMEY
  •  • 6 746 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Origines »  : […] D'un autre point de vue, on distingue les fondations d'entreprises, les fondations nationales et les fondations mixtes. Les premières (company-sponsored foundations) relèvent d'une entreprise industrielle ou commerciale, au bénéfice de la collectivité locale environnante. Les secondes sont créées, financées, animées par l'État, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fondations/#i_668

FONDS DE ROULEMENT

  • Écrit par 
  • Pierre LASSÈGUE
  •  • 370 mots

À la division verticale du bilan en actif et en passif il faut ajouter une division horizontale qui s'établit entre les parties supérieure et inférieure du bilan ; la partie supérieure est constituée, à l'actif, par les valeurs immobilisées et, au passif, par les capitaux permanents ; la partie inférieure renferme, à l'actif, les valeurs de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonds-de-roulement/#i_668

FRANCHISAGE

  • Écrit par 
  • Y. BRISSY
  •  • 534 mots

Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin et Rodier ; d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franchisage/#i_668

FUSIONS-ACQUISITIONS

  • Écrit par 
  • Patricia CHARLÉTY, 
  • Saïd SOUAM
  •  • 9 405 mots
  •  • 2 médias

La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération de croissance externe devrait s'analyser […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fusions-acquisitions/#i_668

GROUPEMENT D'INTÉRÊT ÉCONOMIQUE (G.I.E.)

  • Écrit par 
  • Martine BABE
  •  • 335 mots

Institués par l'ordonnance du 23 septembre 1967 pour créer un cadre juridique nouveau, très souple, les groupements d'intérêt économique permettent aux entreprises désireuses de conserver leur individualité et leur autonomie de regrouper certains de leurs services pour mettre en œuvre tous les moyens propres à faciliter ou à développer leur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/groupement-d-interet-economique/#i_668

HARCÈLEMENT MORAL

  • Écrit par 
  • Alain CHIREZ
  •  • 1 622 mots

Dans le chapitre « Les constats de la médecine du travail »  : […] terreur, procède d'abord d'un constat. Un rapport du Bureau international du travail (Violences au travail, 1998) établit que 11,2 p. 100 des Français et 8,9 p. 100 des Françaises se déclarent victimes d'agressions psychologiques et physiques dans leur entreprise. Avec l'Argentine, le Canada et la Grande-Bretagne, la France […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harcelement-moral/#i_668

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire économique

  • Écrit par 
  • Michel MARGAIRAZ
  •  • 4 547 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De la « Business History »à l'histoire des techniques »  : […] de l'historien et économiste américain Alfred D. Chandler Jr. relatifs à la grande entreprise moderne, contemporaine de la seconde industrialisation et perçue à travers ses mutations corrélées entre stratégies et structures d'organisation managériale. Malgré les travaux, datant des années 1950, de Claude Fohlen ou encore de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-economique/#i_668

HOLDING

  • Écrit par 
  • Jacques HOUSSIAUX
  •  • 1 181 mots

», appelées aussi sociétés de portefeuille ou sociétés de participations, sont des entreprises dont les actifs sont constitués par des participations dans des entreprises industrielles, commerciales ou financières ; ces participations sont acquises dans le but d'obtenir la direction et le contrôle des sociétés concernées. Les sociétés holdings […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/holding/#i_668

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Georges LABAKI
  •  • 2 387 mots

Dans le chapitre « La collecte d'information ou veille stratégique »  : […] varie selon la nature du demandeur, ses activités et sa taille. Dans cette démarche, les petites et moyennes entreprises sont autant concernées que les multinationales. Le processus de collecte d'information commence par une définition des besoins, le but étant de disposer de la bonne information au bon moment. Ainsi, des entreprises peuvent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intelligence-economique/#i_668

INTERNET - Histoire

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 6 986 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Intranet et Extranet »  : […] des protocoles IP, UDP, TCP. Le concept d'Intranet, apparu vers 1994, permet à une entreprise de déployer, pour son personnel, des applications et des outils utilisant les protocoles d'Internet. Un Intranet s'appuie sur l'infrastructure de réseau de l'entreprise et réserve à ses membres des services semblables à ceux d'Internet mais inaccessibles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-histoire/#i_668

INTERNET - Les applications

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 5 034 mots

Dans le chapitre « Le commerce électronique »  : […] électronique – ou e-commerce – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le commerce interentreprises ou B to B (business to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-applications/#i_668

INVESTISSEMENT

  • Écrit par 
  • Richard DUHAUTOIS
  •  • 6 133 mots
  •  • 1 média

soit à maintenir, soit à accroître le stock de capital d'un agent économique. Par exemple, les ménages investissent lorsqu'ils achètent un logement, l'État investit lorsqu'il construit une route et les entreprises investissent lorsqu'elles achètent une machine. Cet article a pour objet l'investissement des entreprises, l'investissement productif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/investissement/#i_668

LIBERMAN EVSEÏ GRIGORIEVITCH (1897-1983)

  • Écrit par 
  • J. FERICELLI
  •  • 691 mots

L'économiste soviétique le plus connu en Occident ; son nom est attaché à ce que l'on a appelé la réhabilitation du profit dans l'entreprise et dans l'économie soviétiques. La renommée de Liberman et le rôle plus ou moins officiel qu'il a joué dans l'élaboration des plans soviétiques remontent à 1962, année où il publia deux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evsei-grigorievitch-liberman/#i_668

LOGISTIQUE, gestion

  • Écrit par 
  • Gilles PACHÉ
  •  • 7 835 mots
  •  • 5 médias

militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique reste bien l'une des composantes majeures de « l'art de la guerre », elle connaît depuis la fin des années 1960 une mise en pratique de plus en plus systématique dans le contexte de l'entreprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logistique-gestion/#i_668

LOYAUTÉ

  • Écrit par 
  • François BOURRICAUD
  •  • 3 711 mots

Dans le chapitre « Les cadres sociaux de la loyauté »  : […] bien différents de la famille qu'on appelle organisations. Sous ce terme, on désigne les entreprises, les bureaucraties, diverses formes d'associations. Ce qui caractérise les organisations, c'est qu'elles procèdent à la mobilisation méthodique de ressources en vue d'un objectif commun. Mais l'existence d'un objectif à réaliser par l'effort de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/loyaute/#i_668

MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique

  • Écrit par 
  • Edmond MALINVAUD
  •  • 8 113 mots

Dans le chapitre « Fondements microéconomiques de la macroéconomie »  : […] Choisissons les déterminants, à moyen terme, de la demande de travail par les entreprises. L'avantage de cet exemple, par rapport à celui qui concernerait les déterminants à court terme de la même demande, sera d'obliger à faire intervenir le prix des biens produits et les coûts des facteurs employés. À court terme, c'est-à-dire à l'échelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-theorie-macroeconomique/#i_668

MACROÉCONOMIE - Croissance économique

  • Écrit par 
  • Jean-Olivier HAIRAULT
  •  • 9 668 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La convergence vers un état stationnaire »  : […] Considérons le cas d'une entreprise particulière. Le fait, par exemple, de pouvoir disposer d'un nombre d'ordinateurs plus important augmente la production horaire de son personnel. Cependant, au fur et à mesure que le nombre d'ordinateurs augmente, le surcroît de production tend à diminuer si le nombre d'employés reste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-croissance-economique/#i_668

MACROÉCONOMIE - Emploi

  • Écrit par 
  • Bernard GAZIER
  •  • 9 588 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le modèle « wage setting/price setting » »  : […] L'équation de prix traduit l'existence d'un comportement de marge et donc de concurrence imparfaite : les entreprises fixent leurs prix à partir du coût salarial en appliquant un pourcentage de majoration, qui, ici, est supposé croître avec le niveau de l'emploi – ce qui traduit la plus grande facilité d'augmenter les prix lorsque la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/macroeconomie-emploi/#i_668

MAFIA

  • Écrit par 
  • Clotilde CHAMPEYRACHE, 
  • Jean SUSINI
  • , Universalis
  •  • 8 696 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Activités légales et légitimité sociale »  : […] légale n'est en rien anecdotique et représente pour toute mafia un enjeu considérable. L'intermédiation permet aux mafieux de disposer d'informations essentielles sur les affaires et le fonctionnement des entreprises. Dès lors qu'il devient possible, en régime capitaliste, de détenir des droits de propriété sur des entités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mafia/#i_668

MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Bernard GUERRIEN
  •  • 1 949 mots

Dans le chapitre « Marchés et institutions »  : […] également l'existence d'une forme d'organisation au moins aussi importante que le marché : l'entreprise, où les relations sont de type hiérarchique ou coopératif – sans intervention, donc, de prix. Les coûts, dits de transaction, inhérents à l'établissement d'un système de prix (par marchandage ou par un autre moyen, de type contractuel par exemple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marche/#i_668

MARKETING

  • Écrit par 
  • Marc FILSER
  •  • 4 345 mots

Dans le chapitre « Une fonction tard venue ? »  : […] Le marketing a longtemps été considéré comme une fonction apparue tardivement dans l'organisation. La période 1920-1940 aux États-Unis est souvent associée à son émergence ; elle est notamment citée comme une période charnière par Robert J. Keith (1960) dans un article où il distingue trois phases de développement du marketing […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing/#i_668

MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe FAIVRE, 
  • Yves KRIEF
  •  • 6 270 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « L'émergence des études marketing »  : […] marketing » qui a érigé la satisfaction du client comme raison d'être et finalité de l'entreprise. Leur mission consiste à permettre à l'entreprise de connaître ses clients à une époque où ceux-ci deviennent à la fois plus nombreux et plus « lointains ». Leur développement s'appuie sur celui des techniques, notamment celles du sondage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marketing-etudes-de-marche/#i_668

MAYO ELTON (1880-1949)

  • Écrit par 
  • Claude LEFORT
  •  • 447 mots

Généralement considéré comme l'initiateur des recherches sur les relations humaines dans l'industrie, Elton Mayo est l'une des figures les plus représentatives de la psychosociologie moderne. Australien, il acquiert une formation de psychologue à l'université d'Adélaïde et entreprend très tôt des études sur l'industrie dans son pays. Mais c'est aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elton-mayo/#i_668

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 947 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Le mécénat culturel à l'époque moderne »  : […] hôpitaux, les sociétés savantes, s'apparentant ainsi plutôt aux pratiques de charité, mais à grande échelle. Dans le courant du xxe siècle s'est développé le mécénat des entreprises à vocation culturelle, ainsi que ce que les Anglo-Saxons nomment le sponsoring, traduit en français par « parrainage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_668

MEDEF (Mouvement des entreprises de France), ex-C.N.P.F.

  • Écrit par 
  • Olivier MÉRIAUX
  •  • 2 230 mots

Dans le chapitre « Un groupe de pression »  : […] tient au paradoxe suivant : dans le « modèle social » que le Medef appelle de ses vœux, où l'entreprise serait à la fois l'unité pertinente de la négociation collective et l'entité de base de la gestion des risques sociaux, la raison d'être et la viabilité d'associations patronales aussi « englobantes » qu'une fédération professionnelle, a fortiori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medef/#i_668

MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général

  • Écrit par 
  • Antoine d' AUTUME
  •  • 1 682 mots

Dans le chapitre « Efficacité du système de marché et conditions d'existence de l'équilibre »  : […] que l'équilibre concurrentiel puisse être défini, une condition importante est qu'aucune entreprise ne fonctionne avec des rendements d'échelle croissants. Or de nombreux secteurs industriels sont placés précisément dans cette situation, où l'entreprise est plus productive quand la production s'effectue à grande échelle. La portée de la théorie s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-theorie-de-l-equilibre-general/#i_668

MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats

  • Écrit par 
  • Bernard SALANIÉ
  •  • 6 238 mots

Dans le chapitre « L'aléa moral en entreprise »  : […] L'aléa moral est présent à tous les échelons des entreprises. Ainsi, l'employeur ne peut pas parfaitement contrôler les décisions de ses salariés, et notamment la qualité de leur travail (par opposition à sa quantité, qui peut être mesurée, par exemple par les heures de présence). L'employeur ne peut que conditionner les salaires à la production ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microeconomie-incitations-et-contrats/#i_668

MILLER MERTON HOWARD (1923-2000)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 836 mots

Le premier exprime de manière théorique que la valeur d'une firme est indépendante de sa structure financière et de son endettement. L'affirmation est paradoxale quand on sait que beaucoup de responsables d'entreprise continuent de considérer que le financement de leurs investissements par la dette augmente la rentabilité de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merton-howard-miller/#i_668

MOBILISATION DES RESSOURCES

  • Écrit par 
  • Olivier FILLIEULE
  •  • 3 808 mots

Dans le chapitre « Critiques et extension du paradigme de la mobilisation des ressources »  : […] L’approche entrepreneuriale de la mobilisation des ressources a d’abord été contestée par des chercheurs pour lesquels l’organisation, au contraire d’être une condition sine qua non de toute mobilisation, contribue à tirer les mécontents de la rue aux salles de réunion. Pour Frances Piven et Richard Cloward, qui reprennent à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mobilisation-des-ressources/#i_668

MODIGLIANI FRANCO (1918-2003)

  • Écrit par 
  • Françoise PICHON-MAMÈRE
  •  • 706 mots

d'investissements) n'aura aucun effet, ni sur l'entreprise ni sur le portefeuille de l'investisseur individuel. L'évaluation commerciale d'une entreprise ne sera en conséquence affectée ni par le volume ni par la structure de son passif (fonds propres et endettement). Ces travaux ont eu un impact décisif dans le domaine de la finance d'entreprise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/franco-modigliani/#i_668

MULTINATIONALES ENTREPRISES

  • Écrit par 
  • Jean-Louis MUCCHIELLI
  •  • 7 007 mots
  •  • 1 média

Nombreuses sont les questions qui se rapportent à la multinationalisation des entreprises. Sur la base de quel(s) critère(s) identifie-t-on, tout d'abord, les firmes multinationales ? Il en existe plusieurs, le chiffre d'affaires mondial, la part des actifs possédés à l'étranger, celle des ventes réalisées à l'étranger, etc., qui n'aboutissent pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprises-multinationales/#i_668

NATIONALISATION

  • Écrit par 
  • Jean-Claude BONICHOT, 
  • Universalis
  •  • 6 936 mots

Dans le chapitre « Définition de la nationalisation »  : […] nationalisation est « l'opération par laquelle la propriété d'une entreprise ou d'un groupe d'entreprises est transférée à la collectivité afin de la soustraire, dans l'intérêt général, à la direction capitaliste » (J. Rivero, Le Régime des nationalisations, Jurisclasseur civil, annexes III, 1948). Elle peut se définir par son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nationalisation/#i_668

LA NATURE DE LA FIRME, Ronald Harry Coase - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Samuel FEREY
  •  • 986 mots

Dans le chapitre « Expliquer l'existence des firmes »  : […] entre organiser au sein d'une firme une activité économique et faire appel au marché. Coase en déduit une première implication relative à la taille d'une firme (partie IV) : la firme arrête de s'étendre lorsqu'il devient plus coûteux, à la marge, d'organiser une activité que de faire appel au marché. Mais l'analyse est plus subtile qu'une simple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-nature-de-la-firme/#i_668

NÉO-LIBÉRALISME

  • Écrit par 
  • Liêm HOANG NGOC
  •  • 7 263 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « « Gouvernance » »  : […] planifiée, est la plus efficiente parce que les coûts de transaction sont supérieurs dans ce cas au coût d'organisation. Dans ce dernier cas, c'est l'entreprise capitaliste qui assure le mieux le principe de maximisation du profit. Cette entreprise est définie par la détention privée des droits de propriété par des actionnaires qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neo-liberalisme/#i_668

LE NOUVEL ÉTAT INDUSTRIEL, John Kenneth Galbraith - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Anne-Sophie FRAISSE
  •  • 1 014 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La grande entreprise comme système planificateur »  : […] Le Nouvel État industriel est conçu autour d'une représentation du système économique dans laquelle le pouvoir appartient aux grandes entreprises. Galbraith construit, autour de cette notion de pouvoir, une vision originale de la réalité du système américain et occidental, dont le trait dominant tient à la présence du système […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-nouvel-etat-industriel/#i_668

ORGANISATION, économie

  • Écrit par 
  • Claude MÉNARD
  •  • 1 779 mots

à des ensembles structurés, où les droits de décision sont unifiés, permettant aux agents de coordonner leurs actions en vue d’objectifs spécifiques. L’exemple typique est celui de l’entreprise, mais le terme recouvre plus généralement toutes les « organisations formelles » (l'expression est de Chester Barnard, The Functions of the Executive […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/organisation-economie/#i_668

ORGANISATIONS THÉORIE DES

  • Écrit par 
  • René DAVAL
  •  • 5 301 mots

des organisations est née au début du siècle des efforts déployés par certains chefs d'entreprise, comme Taylor ou Fayol, pour dégager des principes d'administration et de direction du travail. Elle s'est développée tout particulièrement dans les années trente, avec l'enquête effectuée à l'usine de la Western Electric, dans la ville de Hawthorne. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-des-organisations/#i_668

POINT MORT, comptabilité

  • Écrit par 
  • Pierre LASSÈGUE
  •  • 420 mots

Toute activité économique de production entraîne deux sortes de coûts : des coûts fixes, indépendants (dans un certain intervalle) de la quantité produite, et des coûts variables, proportionnels à cette quantité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/point-mort-comptabilite/#i_668

PROPRIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Georges ROUHETTE
  •  • 11 271 mots

Dans le chapitre « L'évolution du droit »  : […] commerciales conduit à une nouvelle image, plus animée, de la propriété. En effet, on a découvert que, dans les grandes entreprises organisées selon le type de la société par actions, les propriétaires de jure, les actionnaires, sont dépouillés de la prérogative fondamentale qui consiste, pour le propriétaire, à administrer sa chose. Cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/propriete/#i_668

PUBLIQUES RELATIONS

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 794 mots

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-publiques/#i_668

RATIO

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 515 mots

Pour suivre l'évolution de la situation financière d'une entreprise, l'examen du bilan doit être complété par l'étude et l'appréciation des rapports existant entre différents postes ou groupes de postes. Cette procédure entre dans ce que l'on appelle la méthode des ratios. Un ratio peut être défini comme étant le quotient arithmétique de la valeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ratio/#i_668

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 034 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Réseaux privés virtuels »  : […] On désigne par réseau privé virtuel (VPN, virtual private network) un réseau d'entreprise constitué de plusieurs sites reliés par Internet. La traversée d'Internet est vue comme un tunnel, dans lequel les données de l'entreprise sont chiffrées. Le tunnel, constitué d'une succession de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_668

RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

  • Écrit par 
  • Géraldine SCHMIDT
  •  • 4 935 mots

La gestion des ressources humaines (G.R.H.) peut se définir, en première approche, comme l'activité qui consiste à mettre en adéquation les objectifs d'une organisation et ceux des membres qui la composent. La G.R.H. désigne ainsi à la fois une fonction dans l'entreprise et un processus d'analyse, de décision et de contrôle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-des-ressources-humaines/#i_668

RIMAILHO ÉMILE (1864-1954)

  • Écrit par 
  • Pascale GRUSON
  •  • 430 mots

Officier et ingénieur français, Rimailho commence sa carrière dans les ateliers militaires de Puteaux où il met au point le frein de tir du canon de 75. Il y crée également un matériel d'artillerie lourde à tir rapide. En 1913, Rimailho quitte l'armée (on le rappellera pendant la Première Guerre mondiale) et entre dans l'industrie privée. Diverses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-rimailho/#i_668

SALARIAT

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 8 713 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un monde qui se transforme »  : […] Cette approche vise à créer un sentiment d'appartenance à l'entreprise, qui constitue, au-delà des modes et des mots valises, un mouvement de fond, transformant peu à peu la relation qui unit le salarié à son entreprise. Certes, il y a toujours le lien de subordination, qui fait que le salarié reçoit des ordres, ou des consignes, qu'il s'inscrit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salariat/#i_668

SERVICES ÉCONOMIE DE

  • Écrit par 
  • Jean-Charles ASSELAIN
  •  • 12 731 mots

Dans le chapitre « Les services au cœur de l'innovation. La société informationnelle : une nouvelle économie ? »  : […] flexibilité, et d'un processus de changement technologique, la révolution informatique. Les performances de l'entreprise dépendent de son aptitude à mettre en place des structures internes décentralisées, à recourir à des consultants extérieurs (essor des services aux entreprises), à établir des relations de réseau efficaces avec les fournisseurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-de-services/#i_668

SOCIÉTÉS DROIT DES

  • Écrit par 
  • Bernard FAU
  •  • 4 654 mots

Dans le chapitre « La société, organisation juridique de l'entreprise »  : […] L'évolution contemporaine tend plus que jamais à faire de la société une véritable organisation juridique de l'entreprise. Il résulte de cette évolution des conséquences sur les relations des structures d'entreprises entre elles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-des-societes/#i_668

SOCIOLOGIE - Les grands courants

  • Écrit par 
  • Claude DUBAR
  •  • 7 717 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'intervention sociologique et les mouvements sociaux »  : […] Management and the Workers, qui en est issu. Pour fonctionner, la grande entreprise moderne a besoin d'articuler deux sortes de régulation : la régulation autonome des salariés et la régulation de contrôle de la direction. Pour parvenir à une régulation conjointe, plusieurs voies sont possibles que les sociologues doivent « découvrir » sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociologie-les-grands-courants/#i_668

SPORT (Histoire et société) - Sociologie

  • Écrit par 
  • Christian POCIELLO
  • , Universalis
  •  • 9 877 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Imageries et mythes sportifs dans la culture contemporaine »  : […] prix de quelques remaniements, les normes et les valeurs sportives résistent bien dans la culture contemporaine. Le monde de l'entreprise, qui fait des valeurs de compétitivité, de combativité et de concurrence ses vertus cardinales, y puise largement ses métaphores. L'équipe sportive, modèle d'identité et d'efficacité dans l'action collective […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/#i_668

SPORT (Histoire et société) - Sport et argent

  • Écrit par 
  • Pierre LAGRUE
  •  • 7 888 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les divers types de sponsoring »  : […] football, on distingue généralement deux types de sponsoring. Tout d'abord, le sponsoring local, identitaire : une entreprise associe « son » nom au club de « sa » ville : ainsi, Peugeot fut le sponsor du F.C. Sochaux dès la création du club en 1928 et en reste l'actionnaire majoritaire ; Michelin est le sponsor et l'un des actionnaires du club […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sport-et-argent/#i_668

SYNDICALISME

  • Écrit par 
  • Guy CAIRE, 
  • Thomas LOWIT
  •  • 13 169 mots

Dans le chapitre « La participation »  : […] La participation peut s'exercer dans l'entreprise ou à un niveau plus global. Dans l'entreprise elle revêt diverses modalités. L'autogestion qu'on rencontrait hier en Yougoslavie ou sous des formes plus limitées dans certains pays du Tiers Monde en est la forme la plus avancée. La représentation des travailleurs au sein des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/syndicalisme/#i_668

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Conception, architecture et urbanisation des systèmes d'information

  • Écrit par 
  • Sylvie SERVIGNE
  •  • 3 254 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Urbanisation »  : […] afin de répondre aux enjeux stratégiques, organisationnels et technologiques de l'entreprise. La démarche d'urbanisation de S.I. est née dans les années 1980 au sein des banques. En effet, à partir des années 1960, les S.I. se sont construits par ajouts successifs d'applicatifs et de structures de données sans souci de cohérence globale. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-conception-architecture-et-urbanisation-des-systemes-d-information/#i_668

SYSTÈMES INFORMATIQUES - Systèmes d'aide à la décision

  • Écrit par 
  • Elisabeth METAIS
  •  • 8 394 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Différences entre un système opérationnel et un système décisionnel »  : […] systèmes OLTP (on-line transaction processing), sont dédiés aux métiers de l'entreprise pour les assister dans leurs tâches de gestion quotidiennes et donc directement opérationnels. La tendance est à l'utilisation de P.G.I. (progiciels de gestion intégrée) qui regroupent tous les logiciels de gestion de l'entreprise – finances, ressources […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systemes-informatiques-systemes-d-aide-a-la-decision/#i_668

TAYLOR FREDERICK WINSLOW (1856-1915)

  • Écrit par 
  • Guy CAIRE
  •  • 386 mots
  •  • 1 média

Ingénieur de formation, mais ayant successivement occupé tous les postes de la hiérarchie d'une usine, Taylor a d'abord été employé par la Bethlehem Steelwork avant de consacrer sa vie, en tant que consultant, à la propagation de ses idées. Il est le créateur de l'organisation scientifique du travail, couramment désignée par le sigle O.S.T. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-winslow-taylor/#i_668

TECHNIQUE

  • Écrit par 
  • Cornélius CASTORIADIS
  •  • 12 508 mots

Dans le chapitre « Technique appliquée et luttes sociales dans l'entreprise »  : […] L'analyse de l'économie politique académique voile aussi, comme l'analyse marxienne, le facteur le plus important : le conflit social dans la production, la lutte des classes à l'intérieur de l'entreprise. Le fait est que, très tôt, l'évolution de la technologie capitaliste et son application dans la production se sont orientées dans une direction […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/technique/#i_668

TIROLE JEAN (1953-    )

  • Écrit par 
  • Emmanuelle AURIOL
  •  • 1 125 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « … au service du bien commun »  : […] monde entier. Ces autorités ont pour mission de protéger les petits consommateurs et les petites entreprises des abus de position dominante des grandes entreprises (ententes sur les prix, partages de marchés, collusions dans les enchères publiques, etc.). Jean Tirole a contribué à populariser l’analyse rigoureuse de ces problèmes. En matière d’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-tirole/#i_668

TRAVAIL

  • Écrit par 
  • Denis CLERC
  •  • 1 619 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le travail de plus en plus immatériel et flexible »  : […] L'emploi aussi se transforme. Face à une demande qui évolue vite, à cause des modes, des innovations et de la concurrence, les entreprises tentent de « flexibiliser » les emplois, c'est-à-dire de les adapter quasi instantanément aux fluctuations d'activité et de demande : horaires variables, heures supplémentaires, emplois temporaires comme l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/travail/#i_668

Voir aussi

Pour citer l’article

Gérard CHARREAUX, « ENTREPRISE - Théories et représentations », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-theories-et-representations/