HURWICZ LEONID (1917-2008)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'économiste américain d'origine polonaise Leonid Hurwicz reçut, avec Eric Maskin et Roger Myerson, le prix Nobel d'économie en 2007 pour avoir formulé la théorie de conception des mécanismes, aussi appelée théorie des mécanismes d'incitation (mecanism design theory), modèle micro-économique d'attribution des ressources qui tente de produire le meilleur résultat pour les parties prenantes au marché dans des conditions non idéales.

Leonid Hurwicz naît le 21 août 1917 à Moscou, où ses parents, polonais, se sont réfugiés pour échapper aux ravages de la Première Guerre mondiale. Craignant la persécution du tout nouveau régime soviétique, la famille rentre en Pologne en 1919. Le jeune Hurwicz obtient son diplôme de droit à l'université de Varsovie en 1938. Il poursuit ses études à la London School of Economics et à l'Institut de hautes études internationales de Genève. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est cependant contraint d'émigrer aux États-Unis en passant par le Portugal. Après avoir été l'assistant de recherche de Paul Samuelson au Massachusetts Institute of Technology et d'Oskar Lange à l'université de Chicago, Hurwicz occupe un certain nombre de postes d'enseignant avant d'arriver à l'université du Minnesota en 1951. Il y restera jusqu'à la fin de sa carrière, cessant d'enseigner à temps plein en 1988 mais conservant son statut de professeur émérite. Lauréat du prix Nobel d'économie en 2007, il meurt peu après, le 24 juin 2008, à Minneapolis.

La théorie de conception des mécanismes que décrit Leonid Hurwicz se penche sur le manque de connaissances dont souffrent les acheteurs et les vendeurs. Dans des conditions idéales, les deux parties disposent des mêmes informations sur le prix des biens proposés sur le marché. En réalité, l'asymétrie de l'information empêche les acheteurs de savoir le prix qu'un vendeur devrait demander et limite la capacité des vendeurs à déterminer celui qu'un acquéreur serait prêt à payer. Le « mécanisme » de conception des mécanismes est un jeu mathématique dans lequel les participants soumettent des messages, qui sont centralisés et à partir desquels une règle détermine l'allocation des ressources. Après analyse de la conception des mécanismes, Hurwicz conclut que le système de marché le plus efficace pour les deux parties est celui de la double enchère.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HURWICZ LEONID - (1917-2008) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 31 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonid-hurwicz/